-
Supralog
- Chef de Projet
Antibes Juan les Pins
2008 - maintenant
En mars 2008, j'ai rejoint le département Consulting de la société Supralog à Antibes. J'ai alors été détaché chez Experian, aujourd'hui Extelia, pour intégrer l'équipe qui assure les évolutions fonctionnelles et la maintenance du système d'information d'un GIE de greffes de Tribunaux de Commerce.
J'ai pu mettre à profit mon expérience de PowerBuilder pour résoudre les problèmes de migration de PB 6.5 à PB 11, puis pour développer un ensemble de composants de base génériques servant de socle à l'intégration de nouvelles fonctionnalités.
Côté base de données, les efforts portaient principalement sur l'optimisation des traitements du fait de la très importante volumétrie de certaines tables.
La réforme de la carte judiciaire début 2009 ayant suspendu ma mission, j'ai alors aussitôt intégré le département Progiciel de Supralog, sur le projet Topaze http://www.topaze.com
Topaze est un progiciel de gestion de cabinet paramédical destiné entre autre aux kinésithérapeutes, infirmiers, sages-femmes, ... Agréé Sesam-Vitale, Topaze est bâti selon une architecture client/serveur avec PowerBuilder et SQL Anywhere. En binôme, nous avons changé les vieilles fondations techniques PB9 et ASA9 de Topaze v8 et porté la nouvelle version de l'application (nom de code Maestro) sous PB11.5 et ASA12. L'application a alors subi un important lifting pour moderniser son interface, améliorer les traitements et renforcer l'intégrité des données.
J'ai conçu la plupart des composants centraux de la nouvelle interface autour desquels vient graviter du code existant de longue date. J'ai également réécrit plusieurs modules : la comptabilité, l'agenda, les statistiques, le traitement de texte intégré et dernièrement le module Organisation/Planification.
Afin d'être plus efficace, j'ai développé en Python et IronPython/.NET une chaîne de compilation automatisée déclenchée toutes les nuits, ainsi qu'une interface de déploiement destinée aux techniciens niveau 2 du support technique qui assurent les tests d'intégration de Maestro. J'ai également mis en place à mon arrivée le wiki Moin-Moin (toujours en Python) afin de centraliser la documentation du projet.
-
WiKooL
- Président de l'association
2004 - 2008
WiKooL est une association 1901 qui œuvre pour une plus grande connaissance et une plus grande adoption des Logiciels Libres au sein des TPE/PME/PMI ainsi que chez les particuliers.
Pour les petites entreprises, les Logiciels Libres sont une formidable opportunité pour se doter d'outils logiciels puissants et compétitifs, comme des systèmes de Gestion de la Relation Client (GRC ou CRM), des Progiciels de Gestion Intégré (ERP), des systèmes d'aide à la décision (Business Intelligence), des serveurs applicatifs, des serveurs de bases de données relationnelles, des serveurs de messagerie… Ces entreprises ne pourraient jamais investir dans de tels outils à partir du catalogue des logiciels des éditeurs traditionnels.
Depuis quelques mois, le système Linux est suffisamment mature pour offrir une solution de bureau (Desktop) à même de remplacer complètement et avantageusement un autre système très contraignant (coût de la licence, gestion du parc de licences, coût des licences des applications obligatoires (anti-virus, anti-spyware, suite bureautique,…), maintenance lourde du tout, épée de Damoclès virale constante).
Tous ces outils sont une aubaine, inespérée il y a quelques années encore, pour ces entreprises. Elles peuvent désormais s'équiper en logiciels performants et sûrs qui leur permettront, certes d'alléger leurs dépenses, mais aussi de mieux analyser et gérer leur activité.
Une importante veille technologique me permet de savoir ce qui se passe dans le monde de l'Open Source et d'identifier rapidement, si elle existe, une solution potentielle répondant à un besoin.
WiKooL a également décidé de contribuer à réduire la fracture numérique en récupérant auprès des entreprises et autres organismes les « vieux » ordinateurs amortis (+ 3 ans) pour les recycler auprès d'écoles et collèges victimes du budget de l'Éducation Nationale. Ces ordinateurs, pouvant être équipés d'un PentiumIV, sont tout aussi véloces sous un système GNU/Linux qu'un ordinateur récent sortant de son emballage. Afin de réduire encore la maintenance de ces équipements, WiKooL a opté pour le système EduBuntu, parfaitement adapté à l'enseignement et simple à gérer grâce au Linux Terminal Server Project.
Alors si d'aventure, vous, cher lecteur, allez bientôt mettre au rebut un parc d'ordinateurs ou de matériel informatique, n'hésitez pas à me contacter avant d'appeler le casseur ou le broker. Merci d'avance.
-
Artémis Concept
- Co-fondateur - Directeur technique
2002 - 2003
En 2002, avec deux associés, nous créons la SARL « Artémis Concept » pour investir une niche identifiée dans le domaine du géo-marketing.
-
CMG/Logica
- Chef de projet
2001 - 2003
En 2001, au sein d'une équipe transversale de la Société Générale, je fournis assistance et support aux chefs de projets en aidant à la mise en place d'un outil de gestion du temps (time-tracking), en consolidant le budget du service ou encore en aidant à définir des indicateurs de suivi. Basé à Paris-La Défense, mais dans un contexte international, sur trois continents : Europe, Asie, Amérique.
Pour une filiale Assurance de la Caisse d'Épargne, j'encadre trois personnes lors de l'évolution fonctionnelle d'un système d'information gérant des contrats d'assurance Auto et Multi-Risques-Habitation.
Par la suite, j'encadre un projet interne CMG de refonte de l'application de gestion du temps et des notes de frais, sur lequel s'appuie l'entreprise pour facturer ses clients.
-
Admiral/CMG
- Chef de projet
1998 - 2001
En 1998, j'encadre une équipe qui comptera jusqu'à 15 personnes et qui œuvre à la refonte d'un système d'information de gestion de comptes de la banque Robeco. Un projet riche d'enseignements et de relations humaines. Je découvre les joies de la planification, du reporting.
Par la suite, je me retrouve responsable de systèmes d'information chez TF1 Publicité. À l'écoute des utilisatrices de ces deux applications, j'assure toutes les fonctions du cycle de développement : expression des besoins, analyse, conception, développement, tests, délégation et encadrement, mise en production. La réactivité est primordiale.
Puis, chef de projet chez BNP-Paribas, je gère les évolutions d'une application de gestion budgétaire et encadre trois personnes.
-
Décylog/Admiral
- Chef de projet junior
1995 - 1998
En 1995, Décylog a senti le besoin de se diversifier et d'ouvrir en interne un département Client/Serveur. Premier ingénieur embauché dans ce nouveau département, j'ai été recruté pour épauler techniquement son responsable commercial et l'aider à identifier clients et recrues potentielles, développant à son usage, un test technique d'évaluation des compétences PowerBuilder et technologies Objet.
PowerBuilder était alors le produit phare du développement Client/Serveur chez tous les Grands Comptes. Je suis devenu expert PowerBuilder au fil de mes missions chez nos clients parmi lesquels on trouve la Société Générale, Aventis, l'INSEAD, Sony France ou encore Alcatel.
En 1996, un groupe britannique achète Décylog : Admiral plc. L'aventure prend rapidement une envergure internationale. Le groupe Admiral possède de très fortes compétences en dans les domaines technologiques que j'affectionne et je suis ainsi plusieurs formations dans les bureaux d'Admiral à Bristol et à Camberley.
En 1997, pour les besoins d'un projet pour le compte de Shell Petroleum, je rejoins un projet encadré par une équipe britannique à Kuala Lumpur en Malaisie. Projet d'une immense valeur humaine et culturelle et ma première découverte de l'Asie. C'est aussi la première collaboration effective entre Admiral et Décylog. Les ponts sont jetés.
-
Powersoft/Sybase
- Ingénieur Support
1994 - 1995
L'ingénieur support est à l'écoute téléphonique du client (généralement un autre ingénieur dans une équipe de développement). Il doit rapidement comprendre le contexte technique du client et proposer une solution dans le cas où le client fait une erreur de programmation (PowerBuilder est un langage/environnement de développement). Dans le cas où le problème est trop complexe pour être rapidement implémenté, l'ingénieur support essaiera hors-ligne de trouver une solution et la communiquera au client. Dans ce cas de figure, il arrive que l'on identifie un bug dans le produit. Il s'agit alors de le faire remonter aux équipes de développement avec tout le contexte nécessaire pour que les développeurs puissent reproduire et identifier le bug.
En plus des compétences techniques touchant à tous les aspects du développement Objet Client/Serveur avec PowerBuilder, ce poste requiert un peu d'abnégation, de la patience et beaucoup de diplomatie pour faire face en continu à des personnes/clients qui ont un réel besoin de votre aide mais qui n'hésitent pas souvent à vous faire endosser la responsabilité de leurs problèmes.
J'étais également en charge du support technique pour la gamme Unix des produits PowerBuilder et SQL-Anywhere, ainsi que pour le compilateur Watcom C++.
En plus de cela, j'ai traduit des supports de cours et occasionnellement donné des formations aux clients.
-
SQL-Tech
- Ingénieur d'étude
1993 - 1994
Réalisation de prestations intellectuelles pour le compte des clients de la société de service SQL-Tech.
Développements logiciels avec PowerBuilder : technologies Objet client-serveur. Utilisation de SQL, Unix, C, shell scripts.
Enthousiasmé par l'outil de développement PowerBuilder, je postule chez l'éditeur de ce produit : PowerSoft, racheté fin 1994 par Sybase.