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Stéphane ALBIN

Paris

En résumé

Mes compétences :
Rayonnement
CFD
Rendu 3d
Simulation numérique
High Performance Computing
Catia v5
Programmation
ANSYS Fluent

Entreprises

  • Valeo Lighting Systems - Ingénieur Simulation

    Paris 2008 - maintenant Development of methods and tools for thermal/CFD simulation in automotive lighting
    HPC solution
    Helpdesk for end users
  • Valeo Lighting Systems - Ingénieur Développement

    Paris 2003 - 2008 Realistic rendering for automotive lighting

    Development of CAD and simulation tools for automotive lighting :
    - photometrical simulation with ray tracing, tool to analyze results
    - light source modeling
    - tools to generate optical surfaces within CATIA V5

    User documentation
    Project management

    Programming languages : C, C++, C#, Java, PHP, shell scripts
  • Laboratoire d'Images de Synthèse de Saint-Etienne - Doctorant

    1999 - 2003 Simulation de sources lumineuses complexes en tracé de rayons : Application à la simulation de dispositifs optiques

    Résumé :
    En synthèse d'images réaliste, nous simulons fidèlement les règles de la physique pour créer une image. Les sources lumineuses sont alors un élément essentiel car ce sont elles qui produisent l'énergie répartie ensuite dans la scène. Ce document s'attache à caractériser les modèles de sources actuellement en vigueur et propose des méthodes pour accélérer leur traitement.

    Après une étude détaillée de la synthèse d'images actuelle au chapitre 2, nous recensons au
    chapitre 3 les solutions les plus efficaces pour modéliser une source de lumière.
    Dans le chapitre 4, nous proposons une solution innovante pour traiter les sources lumineuses en champ lointain.
    Le chapitre 5 est consacré au cas du champ proche. Nous introduisons une nouvelle structure de données, dite lumigraphe sphérique, permettant de réduire les temps de
    calcul de traitement des rayons d'ombre d'un facteur 100.
    Une source de lumière moderne peut être composée d'objets complémentaires tels que des miroirs, destinés à mieux répartir le flux lumineux originel. L'ensemble des rayons en sortie de cet objet peut-être vu comme une source à part entière. Le chapitre 6 jette les bases de la prise en compte de telles sources, dite virtuelles.
    Ces travaux ont été effectués dans le cadre d'un contrat industriel. L'annexe, confidentielle,
    décrit les développements spécifiques à ce projet et présente quelques résultats.

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