Menu

Stéphane GIRON

PARIS 1

En résumé

Président Futuring Lab

Directeur d'études Associé - Responsable du déploiement des outils numériques de prospective et du pôle formation du GERPA (Groupe d'études ressources prospective : http://www.ressources-prospective.com )

Intervenant au Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers) Paris - Chaire de prospective et développement durable - Ecole management et société : http://mip-ms.cnam.fr

Formation :
Diplômé du CNAM Paris en prospective et stratégie des organisations, titulaire d’une formation supérieure aux questions internationales et stratégiques.

Parcours :
Une carrière d’officier supérieur riche de 15 années passées en administration centrale. Conception et animation de très nombreux ateliers, séminaires et réunions portant sur des problématiques de prospective de défense (forces terrestres futures, plan stratégique des armées, module de préparation de l’avenir au centre des hautes études militaires (CHEM), systèmes de combat futur en liaison avec la délégation générale de l’armement (DGA), environnement géostratégique de référence 2020 en collaboration avec la délégation aux affaires stratégiques (DAS),...) au sein des organismes relevant du ministère de la défense, de l’interministériel et de l'international (OTAN). Développement et mise en place d’outils de travail collaboratif au sein de l’état major de l’armée de Terre.
Chevalier de l’ordre national du mérite.

Domaines d’expertise :
Spécialisé depuis 2001 dans les domaines de la prospective, l’aide à la décision et les différentes méthodes de travail collaboratif (créativité, plan d’action, gestion de processus, management participatif, veille et planification stratégique, anticipation, études prospectives et construction de scénarios, conception des systèmes de combat futur, planification opérationnelle,..).

Références :
Ministère de la Défense, délégation générale de l’armement, centre des hautes études militaires, école de guerre, délégation aux affaires stratégiques, direction générale des relations internationales et de la stratégie, AXA France, réseau de transport d’électricité, EDF, société générale, banque de France, BPCE, AFD, CNAM, ANVIE, CFDT : banques et assurances,…

Mes compétences :
Process
Modélisation
Travail collaboratif
Organisation
Défense
Management
Anticipation
Planification
Ressources humaines

Entreprises

  • GERPA - Directeur d'études Associé - Responsable du pôle formation

    PARIS 1 2015 - maintenant Responsable du déploiement des outils numériques de prospective et du pôle formation du Gerpa
  • Futuring Lab - Président fondateur

    WISSOUS 2014 - maintenant
  • Ministère de la défense - Chargé d'études

    Paris 2010 - 2015 Le bureau organisation de l'EMAT est responsable de la description de la totalité des 100 000 postes de l'armée de terre. Il est divisé en 2 sections. L'une traite des régiments des forces, l'autre de l'ensemble des dossiers transverses.

    Responsable du volet patrimoine et traditions de l'ensemble des formation de l'armée de Terre en liaison directe avec le chef d'état-major de l'armée de terre, le service historique de la défense et la sous direction des bureaux des cabinets du ministre de la défense.

    Responsable de l'élaboration et de la parution au bulletin officiel de l'ensemble des textes relatifs a l’organisation de l'armée de terre.

    En charge de l'élaboration des référentiels uniques en organisation de l'ensemble des formations de l'armée de Terre.

    Participation aux études transverses. Suivi de l'ensemble des personnels des domaines communication, sciences humaines et prévention et maîtrise des risques (communicants, psychologues, chargé de prévention,...).

    Développement et suivi d'un réseau interministériel en charge de la prospective, de la stratégie et de l'anticipation.
  • Ministère de la défense / Polynésie Française - Chef du bureau environnement social et humain

    2007 - 2010 Responsable du bureau environnement social et humain au sein des forces armées en Polynésie Française. En prise directe avec le monde de l'entreprise, j'étais chargé de mettre en place tout le process touchant à la reconversion des personnels militaires de recrutement local (polynésiens) dans le milieu civil. j'ai également développé tout une politique d'aide à l'emploi des conjoints pour les personnels militaires mutés en Polynésie. Dans le cadre de ma formation et de mon expérience en prospective et stratégie, j'ai collaboré régulièrement avec tous les organismes privés ou étatiques dans le but de former à cette discipline qui reste encore extrêmement méconnue sur le territoire.
  • Ministère de la défense - Chargé d'études

    Paris 2001 - 2007 Responsable de la mise en place et du suivi de la veille stratégique au sein de l’état-major de l’armée de terre. Réalisation et diffusion d’un ouvrage annuel intitulé « Terres de prospective » faisant la synthèse d’une année de veille.

    Participation aux différents travaux armée de terre, interministériels ou interarmées touchant à la prospective (Soldat 2015, Forces terrestres futures 2025, GT 2030, Adéquations des RH aux capacités opérationnelles à l’horizon 2020,….).

    Développement du travail en réseau et sensibilisation des rédacteurs de l’état-major aux méthodes et outils de la prospective et de la veille stratégique.

    Sensibilisation interne et externe aux méthodes et outils de la prospective et de l’aide à la décision (Universités, entreprises, …).

    Développement et mise en œuvre des méthodes, outils et logiciels de prospective, stratégie des organisations, modélisation de processus et d’aide à la décision (MIC-MAC, MACTOR, MORPHOL, SMIC-PROB-EXPERT, Méthodes des scénarios, plate-forme de travail collaboratif SATG, ACTIVOTE, MEGA PROCESS,…).

    Responsable de la plate-forme de travail collaboratif SATG (Système d’Aide au Travail en Groupe et à la décision) du ministère de la défense : conception et animation de nombreuses réunions et séminaires instrumentés dans les organismes relevant du ministère de la défense (EMAT (Projet armée de terre 2008, Commandement central futur, Grand rapport de l’armée de terre, Assises de l’avenir, Forces terrestres futures 2025, Réflexion prospective sur l’environnement des ressources humaines de l’armée de Terre à l’horizon 2020,…), CoFAT (Etude sur la simulation), CFAT (BRIGADEX 2006), EMA (GT 2030, Plan stratégique des armées), DGA (système de contact futur, présentation du Laboratoire Technico Opérationnel au ministre de la défense lors du salon Eurosatory 2006), CHEM (animation du module « préparation de l’avenir »),...), de l’interministériel (centre d’analyse stratégique), ou dans le cadre européen et international (Workshop Multi National Experiment (MNE4)).

    Participation aux travaux de développement et de mise en place du Laboratoire Technico Opérationnel avec la DGA dans le cadre du programme « Système de contact futur » du concept de Bulle Opérationnelle Aéroterrestre.

    Membre du réseau interministériel de prospective et de veille stratégique du centre d’analyse stratégique (DAS, DGA, Intérieur, Affaires étrangères, tourisme, banque de France, éducation nationale,….).

    Développement d’un réseau interne (EMA, DAS, DGA, SGA, STAT, CICDE, DSRO, CDEF,…) et externe de prospective et de consultants en stratégie et en aide à la décision (Laboratoire d’investigation en prospective stratégie et organisation du CNAM (enseignants chercheurs), Futuribles International, Centre d’Analyse Stratégique, Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), Ecole Supérieure de Commerce de Paris - Ecole Européenne des Affaires (ESCP-EAP), cabinets de consulting, (Business Intelligence Agency, RGA system, Austen, GERPA, Knowings, Méga,…).
  • Minsitère de la défense - Adjoint au directeur des ressources humaines du 48ème régiment de transmissions à Agen.

    1995 - 2001 Gestion et suivi de carrière de 800 personnels (officiers, sous-officiers, militaires du rang, personnels civils).

    Développement de l’outil de gestion informatique au sein de la D.R.H.

    Elaboration et suivi du document unique d’organisation du régiment.

    Responsable du contrôle de gestion RH.

    Officier effectif (Opération Salamandre. Division multinationale Sud -Est Mostar ex-yougoslavie (novembre 1999 – mars 2000)

Formations

Réseau