Ambitieux et réaliste, je suis arrivé au but que je m'étais fixé avec le poste de conducteur de travaux. Fonction que j'occupe aujourd'hui au sein d'INEO Rhône Alpes Auvergne, une entité de COFELY GDF SUEZ, nouvellement ENGIE.
J'ai atteint le bâton de maréchal que je m’étais fixé après une première moitié de carrière parsemée de belles réussites et de quelques échecs.
La rétrospective de ma carrière est plutôt bonne. J'ai eu la chance de débuter dans une société, SATEL SA installée à Sassenage (Société des Applications des Techniques Électriques) qui m'a donnée les bonnes bases pour le métier d’électricien que j'avais choisi. Un patron hors normes qui reste le modèle de réussite à mes yeux pour avoir su gravir toutes les marches, en commençant par être apprenti pour finir au poste de dirigeant de cette même société de 110 personnes.
Pour évoluer et toucher à autres choses ,DCCS à Grenoble ( Domotique Communication Conception Système ) m'a permis de me développer dans une nouvelle branche de mon activité et d’acquérir les techniques des courants faibles, de la fibre optique et du câblage informatique .
Pour des raisons familiales, j'ai quitté le département de l'Isère pour m'installer à la frontière franco-suisse. J'ai profité d'une mutation pour intégrer SPIE SUD EST à Annemasse ou j'ai fait mes premières armes dans l'encadrement de chantiers courants forts et courants faibles.
Après 10ans, voulant évoluer vers le poste de conducteur de travaux que je m'étais fixé, j'ai intégré FORCLUM, EIFFAGE Energies à Cluses. Ceci est surement l’erreur de ma carrière. Déstabilisant mais très instructif d'un point de vue humain, cette expérience m’a appris à mettre plus en perspective les propositions de dirigeant et de les analyser plus finement de façon à ne plus tomber dans le panneau de trop belles opportunités Notre collaboration c'est terminée brutalement au bout de 9 mois sur un accident du travail m'invalidant pour 3 mois.
Depuis, INEO Rhône Alpes Auvergne me permet de sonder les arcanes du commerce, des chiffrages et de l’encadrement. L’avenir reste à écrire pour la seconde moitié de ma carrière mais une certaine ouverture d'esprit que m'ont apporté ces 20 premières années de ma vie professionnel me fait dire que le meilleur reste sûrement à venir. Il ne me restait qu’à développer mes compétences et les faire évoluer vers d'autres postes. Mais aujourd’hui en A.L.D pour une maladie auto-immune récalcitrante (Sarcoïdose) et à des complications de traitement (Myopathie Cortisonique), je réfléchis à mon futur et la seconde partie de ma carrière professionnelle, qui vraisemblablement sera peut-être fondamentalement différent de la première.
Aujourd’hui, je n’envisage pas encore complètement de quitter le terrain et encore moins de changer de branche, mais je suis conscient que physiquement ce n’est plus ça et que ni les médecins ni moi-même ne savons vraiment comment vont évoluer les maladies.
Je souhaite assumer mon poste de conducteur de travaux autant que possible en l’adaptant à mon handicap, et avec une petite aide médicamenteuse, je pense pouvoir passer les caps difficiles. Si cela n’était pas possible, l'idée de faire du QSE, Qualité, Sécurité, Environnement mon évolution professionnelle m'intéresse de plus en plus et j’arrive gentiment à me projeter vers cette solution. Apporter la vision "Chantier" à ce maillon essentiel des grandes entreprises me parait une solution intelligente et presque logique. Je trouve que dans la plus part des cas, chez les nationaux pour qui j'ai travaillé, les personnes des services Qualité Sécurité Environnement sont trop éloignés du monde réel du chantier, et du coup, les messages passent mal et sont mal compris, voire pas du tout. J’aurai donc un atout avec mon expérience terrain et la qualité, la sécurité et l’environnement sont aussi des domaines que j’aimerai développer tout en restant dans ma branche de prédilection.
J'envisagerai une formation de reconversion en fonction de l'évolution de mes maladies. Dans un futur proche, celles-ci me diront si oui ou non, je peux reprendre ma vie professionnelle là où je l'avais laissée en août 2014 ou si je dois prendre une autre orientation.
Les grandes entreprises nationales et INEO la première mettent régulièrement en avant la promotion des travailleurs handicapés en leurs seins. Je fonde de grands espoirs dans cette pratique pour pouvoir garder mon emploi et ce lien fort avec le monde du bâtiment et de l’électricité que j’aime tant. Mais ce choix ne m’appartient pas. La pérennité de mon poste ne dépend malheureusement pas de moi mais d’une politique d’entreprise qui a tendance à vouloir le faire disparaitre aux profits de chef de chantier.
Mon état de santé d’aujourd’hui ne me permet pas d’envisager de reprendre mon poste rapidement, mais je garde espoir de récupérer suffisamment d’énergie pour pouvoir de nouveau faire partie du monde des actifs pour le début 2016 avec soit la possibilité de réintégrer mon poste moyennant quelques aménagements structurels ou de pouvoir entamer une formation complémentaire qui me permettra d’assumer un poste de correspondant Qualité, Sécurité, Environnement dans le monde du bâtiment et de l’électricité.
CURRICULUM VITAE
JACQUET Stéphane
10 Août 1971
Française / Suisse
Route du Salève n°80 / le petit Chable
74160 Présilly / FRANCE
Tél fix : 09 63 49 24 59
Tél GSM : 07 70 64 83 00
Mail : stephane.jacquet0588@orange.fr
Marié, 3 enfants
Auto
Formation scolaire: 1987 -1989 : BEP Électrotechnique / lycée Guynemer à Grenoble
Connaissance informatique : -
- WORD : Notions de base
- EXEL : Notions de base
- OUTLOOK : Bonnes notions
- INTERNET : Bonnes notions
Expériences Professionnelles :
2011-2014 :Responsable de chantier Conducteur de travaux / INEO ENERSYS Annecy le vieux
-Suivit de chantier (Commandes et approvisionnements)
-Management de personnels (intérimaires et embauchés)
-Gestions des litiges clients et fournisseurs
-Mise en service installations spécifiques courant fort et faible
-Visite préalable aux travaux pour établir les devis minute et mise en chantier
-Dépannage courant fort, faible et multi techniques
-Chiffrage devis fond de commerce et petits clients
-Réunion de chantier et compte rendus
2011 - 2011 : Responsable de chantiers /EIFFAGE FORCLUM Cluses
2006 - 2011 : Responsable de chantiers / SPIE à Annemasse
2003 - 2006 : Technicien chantier / SPIE à Annemasse
2001 -2003 : Technicien courants faibles/ Société D.C.C.S, AMEC
SPIE à Grenoble
1989 -2001 : Monteur Électricien / société S.A.T.E.L à Sassenage
.
Formations Professionnelles :
- Formation Radioprotection CERN
- Formation à la conduite de nacelle autoportée, type 1et type 3
- Formation de sauveteur secouriste du travail
- Formation aux risques électrique
- Tuteur agréé de jeune en entreprise
- Formation management d’équipe ; CPM Vénissieux
- Formation management ’’Gérer et motiver une équipe’’; CPM Vénissieux
- Formation Gestion de la production ; CPM Vénissieux
Réalisations Professionnelles : -Hôtel IBIS : St Genis Pouilly
-Carrefour Market : Divonne les bains
-Pole petite enfance : St Genis Pouilly
-Hôpital de St Julien en Genevois : Installation SSI CHUBB
-BOSCH : Bat 106 centres essais
-SIEGWERK : Réseaux WI-FI pour SAP
-Groupe MAISON DE FAMILLE : Maison de retraite de Collonges sous Saleve
-Lycée Charles PONCET : 2500 points informatiques
Activités : Famille Modélisme,Cuisine, Natation, Bricolage, Internet
Mes compétences :
management d'equipe
relation client fond de commerce
suivit de projet