BETONCAL Groupe AUDEMARD (2010 /2012)
- Chef de centrale a béton
2010 - maintenant
BETONCAL (centrale de KNS)
Cette centrale était implantée sur le chantier de la mine du KONIAMBO (VAVOUTO) en Nouvelle-Calédonie.
La Société BETONCAL avait l’exclusivité de la production du béton prêt à l’emploi, les classes de résistances des bétons produits allaient de C20/25 au C40/50, les classes d’affaissement allaient de S2 au F4.
A l’exception des bétons de propreté, tous les produits livrés étaient contrôlés par un laboratoire indépendant (EGIS) et contrôlés en interne par notre responsable qualité.
La Société BETONCAL, avait mis tous les moyens en œuvre pour que nous puissions travailler dans les meilleures conditions.
Au démontage de l’unité de production, nous avions produit 100 000 m3 de BPE pour ce chantier.
La Centrale
Elle était de marque LIEBERG (MOBILMIX 2.5 m²) équipée d’un Skip, d’une trémie en ligne se composant de quatre cases à agrégats, d’un tapis peseur, d’une unité de refroidissement de l’eau de gâchage, un système de transfert de ciment entre les trois silos de stockage (3 x 250 T) et les silos servent à la fabrication des BPE.
Les véhicules
L’entreprise disposait de dix camions toupies (8x4 et 6x4), de deux pompes à béton avec des flèches de 36 m et 28 m, d’une pelle et d’un élévateur.
Le chantier
Ce chantier se décline en quatre parties.
• Le Port : sur cette partie du chantier, le Groupe AUDEMARD a effectué du remblayage à flanc de colline afin de construire une voie d’accès qui a servi au déchargement des matériaux importés pour le chantier.
BETONCAL, s’est chargé de la livraison des bétons servant à la construction des pieux et du quai de déchargement.
• L’usine : sur cette plateforme, il a été réalisé tous les ouvrages de génie civil (bassin d’eau, massif des modules, radier de la cheminée 700 m3, cheminée, dalle, voile, poteau), ainsi que les bâtiments allant servir a l’exploitation du NICKEL.
• Le massif : un gros travail a été réalisé sur les fondations profondes (pieux) du convoyeur de 15 km de longueur, des enrochements de stabilisation des flancs de colline ont été réalisés, ainsi que des aménagements de voirie (électricité, assainissement).
• La base vie : une base vie servant au logement du personnel a été montée, ainsi que toutes les infrastructures utiles à la vie en collectivité (cantine, salle de sport, hôpital, assainissement, etc.).
Mes fonctions
J’occupais le poste de Chef de Centrale à béton où je faisais le lien entre le client (HATCH), la Direction BETONCAL et les sous-traitants.
J’avais à ma charge :
• les commandes de matières premières (ciment, agrégats, adjuvants, ajouts),
• la gestion du planning de livraisons,
• la gestion du temps et des tâches des 17 salariés BETONCAL personnes (chauffeurs, pompistes, mécaniciens, laborantin, responsable qualité, secrétaire, conducteurs de pelles) : planning de travail, pointage des heures, gestion des demandes d’acomptes…).
• assurer le bon fonctionnement des installations : vérification quotidienne de la centrale (mécanique, hydraulique, hygrométrie des granulats, informatique).
UNIBETON Groupe ITALCEMENTI (2007 / 2010)
- Chef de Centrale a Béton
2007 - 2010
Centrale UNIBETON d’Auxerre
Suite à une promotion en 2007, j’ai été muté de la Centrale (NF) de Nevers à celle d’Auxerre (qui produisait 30 000 m3/an de béton).
J’occupais le poste de Chef de Centrale.
Mes fonctions étaient les suivantes :
• Fabrication des bétons prêts à l’emploi,
• Gestion du planning des approvisionnements de matières premières,
• Gestion du planning des livraisons,
• Gestion des commandes de pièces détachées pour la Centrale,
• Maintenance préventive et curative,
• Vente de béton aux particuliers
• Mission de conseil sur les bétons aux clients.
Moyens de l’entreprise
L’entreprise disposait de quatre camions attitrés, dont deux camions tapis (télescopique de 16 m), un Pumi avec une flèche de 21 m. Pour les gros coulages (ouvrage d’art, dallage, etc.) les centrales avoisinantes prêtaient leurs camions.
Cette unité de production était dotée d’un malaxeur de 2 m3 de marque TEKA, avec une Dragline LANCY automatisée et trois silos de 55 t.
Les ciments étaient livrés par notre filiale CALCIA, les adjuvants venaient de chez CHRISO, les agrégats de la carrière de Chemilly s/Yonne.
Références
Dans le cadre des mes fonctions, les ouvrages d’arts suivants : l’écluse de Moneteau sur l’Yonne, le pont rail de Pousseau, des bâtiments d’habitations collectifs et individuels et des chantiers de voiries.
UNIBETON Groupe ITALCEMENTI (2005 / 2007)
- Chef de Centrale a Béton
2005 - 2007
UNIBETON Centrale de Nevers 58000
Cette centrale de province produisait en moyenne 25 000 m3/an. Cette centrale était de type à tour (stockage des agrégats dans la tour), malaxeur verticale de 1,5 m3.
J'occupais le poste de Chef de Centrale à Béton sur l'unité de production de Nevers (Bourgogne), centrale ayant la Norme NF, sous l’autorité du Directeur d’exploitation basé à Nancy.
Mes fonctions étaient les suivantes :
•Planification des livraisons de matières premières nécessaires à la fabrication des bétons (ciments, granulats, adjuvants, cendre volante, etc.).
•Fabrication des bétons.
•Autocontrôles des bétons
•Planification des livraisons chez les différents clients (sociétés et particuliers),
•Je veillais au bon fonctionnement de l’unité de production en assurant la maintenance préventive et curative, la planification des opérations de maintenance à réaliser,
•J’assurais la gestion des différents prestataires de service afin que la production ne soit jamais interrompue pour cause de panne et que les clients soient toujours livrés dans les délais.
•Gestion mensuelle des inventaires de matières premières.
•Encadrement du personnel (chauffeurs de camions toupies, pompistes).
Références
Sur cette unité de production, les ouvrages réalisés ont été : la déviation de Nevers (Pont, GBA, bassin de retenue d'eau), des bâtiments d'habitations collectifs et individuels, des voiries en centre-ville de Nevers, des dallages pour SOREDAL, SOLS INDUSTRIEL 21.