Menu

Stéphane MERIAU

BOIS-COLOMBES

En résumé

Diplômé depuis 2012 en Génie des Procédés de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), je suis Chef de Projet technique au sein de la société EDF Optimal Solutions, filiale du groupe DALKIA.

Je travaille sur des projets de valorisation énergétique de combustibles comme la biomasse ou les ordures ménagères. Chez ICE, nous concevons et dimensionnons les équipements du cycle eau/vapeur, de la chaudière à la turbine.

Au cours de ma formation à l'UTC, j'ai à cœur de me créer une polyvalence en:
- étude et dimensionnement de procédés;
- maîtrise des risques en milieu industriel;
- gestion et le traitement des eaux et des rejets;
- maîtrise statistique des procédés et amélioration continue.

Cette polyvalence technique m'a permis de développer mes qualités d'adaptabilité. Dans le même temps, le mineur Développement Durable m'a offert l'opportunité d'acquérir des connaissances en matière d'éco-conception, de coopération, de travail en équipe et notamment de travail en équipe internationale.


Mes compétences :
Amélioration Continue
Développement durable
Energétique
Génie des Procédés
Traitement de l'eau
Valorisation
Energie

Entreprises

  • EDF OPTIMAL SOLUTIONS - Chef de projet technique

    2015 - maintenant Chef de projet technique pour des projets de conception/réalisation de centrales de valorisation de biomasse en cogénération : production d'électricité et de chaleur. J'interviens dès la phase d'étude de faisabilité des projets, jusqu'en suivi de mise en service.
  • Ingénierie Centrales Energétiques - Ingénieur Projet

    Saint-Denis 2013 - 2015 Réalisation des études de conception et définition technique de projets de centrales thermique par valorisation de biomasse ou de déchets.

    Missions principales :
    - Chef de projet technique d'une mission d'assistance technique pour VINCI des études de conception de la modernisation de l'U.V.E. de Toulon (turbine de 12,5 MWe) - Gestion des études process, suivi de la maquette 3D, préparation des dossiers de consultation et alignement techniques des fournisseurs
    - Ingénieur process sur le projet CRE de valorisation biomasse DRT pour le compte de COFELY SERVICES (turbine de 18 MWe) - Consultation d'équipements, analyses fonctionnelles, étude HAZOP
    - Ingénieur process sur le projet CRE de valorisation biomasse BIOLACQ pour le compte de COFELY SERVICES (turbines de 12 et 7 MWe) - Consultation d'équipements, analyses fonctionnelles, étude HAZOP
    - Suivi de réalisation de la centrale thermique de SONARA, au Cameroun (turbine de 20 MWe) - Assistance technique du site
  • Veolia Eau Ile-de-France - Ingénieur Etudes et Projets - Veolia Eau IDF

    2012 - 2012 Intégré à l'unité Etudes Recherche et Developpement de Veolia Eau d'Ile de France, j'ai eu la charge de réaliser des essais de clarification de l'eau potable à l'échelle laboratoire et pilote. Ce stage de 6 mois constitue mon stage de fin d'études à l'UTC. J'ai poursuivi les missions de ce stage lors de mon CDD de quatre mois.

    Cette étude, inscrite dans le cadre d'un programme de recherche pour le SEDIF (Syndicat des Eaux d'Ile de France), a objectif de comparer les performances de différents adjuvants de floculation pour l'étape du prétraitement de l'eau potable.

    L'étude se découpe de la façon suivante :
    - collecte des données issues de l'usine ;
    - planification des essais;
    - conduite des essais : choix des critères de performances, comparaison de différents adjuvants de floculation, impact sur la filière aval;
    - synthèse des résultats;
    - proposition de solutions technologiques.

    Le second volet de mes missions a consisté à tester à l'échelle laboratoire des coagulants issus de la chimie verte. J'ai eu la charge de la rédaction de ce rapport d'études et de la présentation des résultats.
  • ARMOR - Stagiaire Amélioration Continue - ARMOR

    Nantes 2010 - 2011 Maîtrise Statistique des Procédés & Systèmes Vision: Optimisation de la qualité d'enduction:

    Depuis 2005, ARMOR équipe ses machines d’enduction de systèmes d’inspection par caméras. Ces systèmes ont pour rôle de contrôler l'aspect d'enduction des rouleaux Transfert Thermique fabriqués par l'entreprise (film PET enduit de couches d'encre).

    Sous la responsabilité de Nicolas CHAVANTRE, l’objet de mon stage a été de déployer des actions et des outils à partir des données des systèmes de vision industrielle.

    Dans ce cadre, ma mission principale fut d'optimiser, à partir des données de la vision industrielle, les performances des machines fabriquant les produits hauts de gamme d'ARMOR. Le second axe majeur fut d'initier et de piloter le développement de cartes de contrôle. Issu de la maîtrise statistique des procédés, cet outil a pour but d'identifier des dérives et de les endiguer par des actions correctives et des actions préventives. Enfin, j'ai eu la charge de la prospection de nouveaux systèmes de vision industrielle, afin d'équiper deux nouvelles machines d'enduction en 2011.

    Le contact sur le terrain fut l'aspect le plus important de mes missions, car il est nécessaire à la réussite de tout projet.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :