Le courtier est d'abord un spécialiste indépendant. Il essaye d'obtenir dans la négociation les meilleures conditions pour son client. Les fonctions du courtier sont les suivantes :
- le placement auprès des compagnies
- la gestion du contrat
- l'assistance dans les arbitrages
- le contrôle et l'aide dans le respect des
engagements contractuels des assureurs.
Ces métiers constituent la base du métier de courtier.
Ce " socle " doit exister pour permettre au courtier de connaître le marché d'assurance, de satisfaire et d'anticiper les besoins de ses clients. Mais des changements ont eu lieu qui ajoutent aux missions du courtier traditionnel une composante fondamentale : le conseil.
Le courtier doit sortir de son rôle traditionnel, et avant tout :
- être à l'écoute du client, dont les contraintes et les préoccupations évoluent
- être conseil / partenaire (cela suppose une forte valeur ajoutée et une grande disponibilité)
- être force de proposition vis-à-vis des assureurs / compagnies, faire évoluer les produits et les modes de gestion afin d'être en phase avec les besoins des clients
- être bâtisseur de solutions : connaître l'ensemble des solutions, avoir accès à la totalité des intervenants (y compris la réassurance) afin de rechercher toujours la solution la plus adaptée et la faire évoluer.
Le Courtage Conseil de l'Est recherche pour vous en toute indépendance, la meilleure solution adaptée à vos projets et fera tout pour vous garantir les tarifs les plus compétitifs du marché, avec des produits de qualité.
Pas de formation renseignée