-
AfB France
- Business Development Manager France
Annecy
2012 - maintenant
Assurer le lancement et le développement commercial de la filiale française du groupe AfB, leader allemand de la revalorisation et du traitement des matériels informatiques en fin de vie, grâce à l'emploi de personnels en situation de handicap.
http://www.afb24.com/index.php/fr/
-
Ilem S.A. (Genève - CH)
- Account Manager
2011 - 2012
ilem S.A. est une société de Services Informatiques, créée en 2001 et regroupant 140 salariés majoritairement en Suisse Romande, et avec des filianes en France et au Maroc (www.ilem.ch).
ilem a des compétences reconnues auprès de clients historiques (Groupe Migros) dans les domaines du développement (Java, .net, SharePoint) de la TMA et de la prestation de services (HelpDesk, support 2° & 3° niveaux, infogérance...) ainsi que dans la nise en ouevre d'outils d'aides à la performance applicative (Dynatrace).
Au sein de la structure basée à Genève, je suis en charge du suivi et du développement commercial auprès d'une clientèle de comptes du secteur public (Etats de Genève et de Vaud, HUG, CHUV, SIG...) mais aussi dans le secteur horloger (Groupe Richemont...).
-
LANexpert - Geneve (CH)
- Biz Dev Manager
2008 - 2010
LANexpert (www.lanexpert.ch) est une Société de Services et un intégrateur Réseaux & Systemes qui existe depuis 1995, présent majoritairement sur la Suisse Romande et forte de plus de 110 salariés, voire même 300 avec ses sociétés soeurs du "Velti Group" (www.veltigroup.com).
LANexpert regroupe une somme importante de compétences technique qui lui valent d'être Gold Cisco & Microsoft, Premium partner VMware, Citrix, Aruba, LANdesk ou Hitachi Data Systems et ainsi de réaliser un CA de près de 30 M€ en 2008.
Au sein de ces équipes très techniques, je suis en charge du développement et surtout du suivi commercial sur une partie des clients importants, principalement auprès des Organismes Internationaux (je suis basé à Genève !!) mais aussi dans les domaines de la Banque Privée et de l'Industrie Horlogère.
-
FLEET SERVICES GROUP
- Directeur Commercial
2004 - 2007
Fleet Services Group propose des services d'outsourcing commercial. L'objectif premier de la société est de prendre à sa charge, pour et au nom des clients, une partie de leur activité commerciale ne nécessitant pas forcément l'utilisation de leurs ressources internes : cela peut-être du type suivi et renouvellement des contrats de maintenance, détection avancée de projets, suivi du réseau de distribtion ou vente de solutions et de services périphériques.
J'ai rejoint la société peu après sa création, en tant que Responsable commercial, afin de créer et développer le portefeuille de clients, définir et mettre en place les missions, en faire le suivi avec nos commerciaux sédentaires et avec les donneurs d'ordre, m'assurer du bon déroulement et des bons résultats des missions, les recadrer en fonction de leur évolution et aller présenter nos résultats à nos clients.
De 4 salariés à mon arrivée, en Mars 2004, la société compte aujourd'hui 35 personnes, elle est basée à Rennes et opère sur toute la France. La société est aujourd'hui profitable et toujours en expansion, elle a été rachetée fin 2006. J'en suis partie au 1° trimestre 2007...
las principaux contrats que nous avons signés sont :
- Dell France : gestion des renouvellements des maintenances sur les serveurs.
- Mc Afee France : Gestion des renouvellements de maintenance sur les licences de 10 à 250 postes.
- Check-Point France : Idem.
- Azlan : suivi du réseau sur les maintenances IBM, CA & Citrix.
Plus de nombreuses missions chez d'autres éditeurs, constructeurs et revendeurs, quasiement tous dans l'informatique.
-
VIGILANTe S.A.
- Area Manager
2002 - 2004
VIGILANTe était un éditeur franco-américain de solution de Tests de Vulnérabilité. En 2 mots, des solutions pour tester le niveau de protection des postes et serveurs informatiques, ainsi que des équipements de réseau, et ensuite d'indiquer aux administrateurs de ces équipements quoi faire pour les mettre à niveau.
J'ai rejoint cette société en Juin 2002, après mon départ de Solsoft, les 2 sociétés étant dans la même nébuleuse de partenaires Sécurité Cisco.
J'y avais la responsabilité de redévelopper un réseau de partenaires en Europe du Nord (Allemagne, Benelux et Suisse) ainsi que de suivre quelques Grands Comptes en France (France Telecom, SITA, l'Oreal...).
Les moyens de la société étaient limités, suite à un passé tumultueux, mais les perspectives étaient réellement bonnes quand des problèmes avec nos "collègues" américains ont conduit les dirigeants à déposer le bilan le... 11 Spetembre 2004.
Pendant ces 2 ans, j'avais réussi à créer un (petit) réseau de partenaires actifs en Europe, avec qui nous avions signé de beaux succès (Volkswagen, TUV, ING Bank...) mais sans avoir le temps de véritablement nous imposer.
En France, l'Oreal et Equant étaient prêt à déployer la solution quand nous avons du tout arréter.
-
Solsoft S.A.
- Responsable grands comptes puis Area manager
1998 - 2002
SOLSOFT est une start-up Franco-américaine (mais surtout française), éditeur de solutions d'administration de politique de sécurité Réseau.
La solution Solsoft NP permet, au travers d'une interface graphique simple, de gérer au mieux et très simplement sa politique de sécurité, puis de l'implémenter et de la déployer sur l'ensemble de ses équipements.
Les premières ébauches des outils de Solsoft ont été développées par des consultants de HSC (Hervé Schauer Consultants).
J'ai rejoint Solsoft en Mai 1998 comme Responsable grands Comptes pour les Telcos, les ISP et une partie des banques et Assurances. Comme beaucoup de start-up, Solsoft était déficitaire et nous n'arrivions pas à atteindre l'équilibre, mais les solutions étaient vraiment performantes et attractives pour les clients. J'ai réussi de belles opérations avec les nouveaux opérateurs "alternatifs" et les ISP qui créaient des réseaux complets et pour qui la solution étaient vraiment très efficace.
A partir de 2000, les actionnaires ont décidé d'investir un peu d'argent pour développer la société dans d'autres pays d'Europe, j'ai pris la responsabilité du développement pour l'Europe du sud et le Maghreb. Malgré des moyens limités, j'ai réussi à trouver des partenaires intéressants (surtout en Italie et au Portugal) et nous avons signés de jolis contrats avec Telecom Italia et Portugal Telecom.
En 2001, j'ai réalisé sur ma zone 55 % du CA global de la société, alors qu'il y avait une équipe commerciale de 10 personnes au US et 3 autres commerciaux basés en France.
J'ai quitté la société début 2002, après un enieme changement d'actionnaire et de direction, et où la volonté était de licencier tous les anciens pour amener du sang neuf...
A ce jour, ma commande chez Telecom Italia reste la plus grosse commande jamais prise par Solsoft :-)
-
ID S.A.
- Ingénieur Commercial puis Responsable d'Agence
1996 - 1998
ID S.A. était l'importateur en France d'un anti-virus qui s'appelait F-Prot, maintenant connu sous le nom de F-secure.
La société s'occupait de traduire et de distribuer F-Prot en France au travers d'un réseau de revendeurs intégrateurs.
Après une année passée comme IC, j'ai pris la responsabilité commerciale pour le Nord de la france, avec une équipe constituée de 3 commerciaux et d'une Assistante (plus du staff technique).
Les résultats étaient très bons, mais la quasi-intégralité du CA étaient réalisé sur F-Prot et nous n'avons jamais réussi à introduire correctement d'autres solutions à notre offre.
L'avenir de la société étaient donc incertain, car l'éditeur parlait de s'implanter en france et à ce moment-là ID perdait toute sa valeur.
j'ai donc cédé aux sirènes des chasseurs de têtes pour l partir vivre l'aventure "Start-up" chez Solsoft !!
-
NetManage
- Responsable Grands comptes
1993 - 1996
NetManage est un éditeur américain, basé à Cuppertino, qui propose des logiciels de connectivité TCP/IP, ie des logiciels qui, installés sur un PC Windows, permettent de se connecter sur des serveurs en utilisant leur langage, comme avec un terminal "passif".
J'ai d'abord intégré une société appelée Ariana, qui revendaient en France le solutions de NetManage, et qui est devenue fin 1994 la filiale française de cet éditeur.
J'y exerçais les fonctions d'Ingénieur Commercial, nous vendions en direct aux clients finaux. Nous étions au début largement challengers sur un marché dominé par des leaders comme "FTP Software", "SunSoft" ou "Attachmate". Nous avons obtenu de beaux succés commerciaux tel un accord OEM que j'avais signé avec Alcatel qui avait choisi d'intégrer le logiciel dans l'ensemble de ses PABX, mais aussi sur des accords globaux avec AXA, le Crédit Lyonnais ou la BNP.
J'ai quitté NetManage en 1996 pour rejoindre HummingBird, mais une menace de procés par NetManage sur ces derniers pour "concurrence déloyale" a abrégé à quelques mois mon expérience avec la société canadienne.