Partant d'un cursus de chimiste et désirant travailler dans la fabrication de médicaments, j'ai voulu me spécialiser en biologie pour étudier les effets de ces médicaments sur le corps humain.
J'ai donc effectué une année de spécialisation en biotechnologie pour m'apporter les connaissances nécessaires à cette orientation. Cette formation m'a permis d'effectuer un stage de six mois dans une équipe de recherche du CNRS au Centre de Génétique Moléculaire et Cellulaire (CGMC) sur le campus de la Doua à Villeurbanne en cancérologie. Le sujet de mon stage était la recheche de marqueurs cancéreux dans les tumeurs neuroendocrines.
Par la suite, j'ai intégré l'École Pratique des Hautes Études ou j'ai pu réaliser un stage de deux ans (en CDD) dans la même équipe de recherche. Mon stage s'est déroulé au Centre de Génétique Moléculaire et Cellulaire (CGMC) sur le campus de la Doua à Villeurbanne puis au Centre Léon Bérard (CLB), le centre anticancer de Lyon. Mon sujet s'est inscrit dans le cadre d'un projet européen de thérapie génique sur les hépatocarcinomes utilisant des vecteurs oncolytiques herpétiques (www.thovlen.eu).
J'ai effectué une formation professionnalisante au sein de l'IPROB (Institut de Professionnalisation en Biotechnologies) en ESSEP 5. Cette formation m'a permis de partir aux États-Unis pour travailler au Baylor Institute for Immonology Research, une centre de recherche en immunologie ou je suis actuellement en train d'effectuer un stage.
Mes compétences :
Biochimie
Biologie
Biologie cellulaire
Biologie moléculaire
Cancérologie
Immunologie
Virologie