Menu

Stéphane ROHARD

POITIERS

En résumé

57 ans, sous-officier supérieur de l'armée de terre(troupes de marine dont 22 années en spécialité aéroportée)en transition de carrière après un parcours professionnel de plus de 37 années à dominante opérationnelle, marqué par l'étranger(dont 6 ans en Afrique 3 pays,TCHAD,ZAIRE,SÉNÉGAL), par l'outre-mer français(7 ans / DOM COM (Martinique,Réunion)
et une progression constante et diversifiée des responsabilités(de militaire du rang à sous-officier).

 Expérience hors de France:

- 1 expatriation individuelle de 7 mois au Tchad en 1975
- 5 expatriations en famille de 2 ans à 3 ans Martinique (2 missions), Zaïre(1), Réunion, Sénégal) ;

NB : Conseiller technique approvisionnement en mission d’assistance militaire technique au Zaïre (1989- 1991).

8 missions opérationnelles de 4 à 6 mois environ :
Afrique (Centre Afrique (1979) (1), Tchad (1992) (1), République Démocratique du Congo (2003) , Cote d’Ivoire (2004) ;

Europe de l’Est Sarajevo (1994), Sarajevo opération Salamandre (1998) (1), (Kosovo 2002-03) ;
DOM-COM Grande Comores opération Azalée (1995) (1).

NB :au cours de l’opération en RCA 1979, gestionnaire des munitions et artificier de l’opération Barracuda.

Au cours de l’opération au TCHAD 1992, technicien expert en gestion des matériels.

Au cours de l’opération Azalée COMORES 1995, adjoint au responsable logistique de l’opération.

Au cours de l’opération en BOSNIE 1998, officier adjoint dans une unité de commandement et de logistique.










Logistique opérationnelle:

Gérer, approvisionner, stocker et renouveler le matériel majeur devenu défectueux sur des plates-formes logistiques (international et métropole).
Diriger un poste technique de vérification ou d’approvisionnement.
Étudier par une mutualisation des matériels, la réalisation d’objectifs opérationnels particuliers et ponctuels.

Maintenance:

Mettre en œuvre les méthodes de suivi budgétaire et les techniques de calcul des coûts.
Analyser les documents techniques.
Mise en œuvre de méthodes d’élaboration et d’interprétation de tableaux de bord de pilotage.

Management - Formation:

Diriger un groupe d’équipe de magasiniers.(10 à 15 personnels)
Manager une équipe de comptables civils et militaires.
Assurer la formation et conseiller ses correspondants au sein de l'établissement.
Dispenser une formation technique dans le cadre de sa spécialité. (gestion des matériels, des munitions et des carburants)


¨

Mes compétences :
Rigueur dans le travail
Fidélité aux engagements
Grande facilité d'intégration et d'adaptation

Entreprises

  • Carcassonne

    maintenant
  • MINDEF

    Paris maintenant
  • Vannes

    maintenant
  • Ministère de la défense - Adjoint au responsable logistique d'un service. (adjoint logistique)

    Paris 1997 - 2009 Armée de terre : Vannes 3 ans 1997-2000 Sénégal 3 ans 2006-2009

     Subordonné direct du responsable de la plate forme (250h) pour emploi et au directeur de la maintenance de l’établissement dans l’application des directives techniques et du suivi de ces matériels.
     Gérer un parc de matériels multi technique (valeur 15 M€) et véhicules (env. 70) et assurer leurs maintien en condition.
     Manager une équipe (10h au sein de la cellule de CDT de la plate forme) de responsables techniques dans les domaines de l’armement, de l’optique, de matériel de protection au danger nucléaire biologique et chimique et du matériel d’organisation de la vie en campagne.
     Désigne ou fait désigner des correspondants techniques dans les services de la plate forme afin d’avoir une remonté d’information sur l’état, et la disponibilité des matériels dans un but de respecter les planifications établies et surtout de permettre en amont d’alerter la chaine maintenance d’actes techniques à venir.
     Élaboration de planning d’emploi (journalier à annuel) de contrôle quantitatif et qualitatif mensuel et de présence physique journalier pour les domaines sensibles comme l’armement.
     Tenir à jour les documents techniques de suivit et de contrôle des matériels, y faire apposer les contrôles mensuels par les responsables de la plate forme, le résultat des visites techniques par la maintenance et les actions menées sur le matériel suite aux visites.
     Organiser la logistique (pour 300h et env.90 véhicules) pour une durée de 30 à 45 jours dans des camps d’entrainement situés à environ 700 km du site de l’établissement. Procéder à la prise en compte sur place des infrastructures pour l’alimentation, l’hébergement et le soutien. Accueillir, nourrir, soutenir et piloter ces personnels durant tout leur séjour dés leur arrivé.
  • Ministère de la défense - Président des sous-officiers

    Paris 1996 - 2008  Cumul de 8 années de fonction – outre mer et métropole
     (Réunion (1996-1997), Martinique (2001-2002) Vannes (2003-2006), Sénégal (2006-2008).
     Point particulier cette fonction outre - mer est associée à l’emploi principal (Technicien expert gestion des matériels et Adjoint logistique) et en métropole à une activité à temps complet et unique. L’effectif des sous-officiers varie de 70 à 80 pour les établissements outre-mer et de 250 à 350 en métropole.
     Partie intégrante de la chaine de commandement, il n’est subordonné qu’au chef d’établissement.
     Participation comme membre de droit ou à titre consultatif à toutes les réunions et commissions ayant trait aux conditions de vie, à la carrière de ses pairs, ou au moral de ces derniers
     Veille à l’application par ses pairs de leurs devoirs envers l’institution et de leurs droits.
     Il donne son avis au chef d’établissement en matière de sanctions et de notations.
     Force de proposition afin d’améliorer la cohésion, l’entraide, l’accueil des plus jeunes.
     Il est élu par ses pairs. (pour deux ans et sa désignation est décidée en final par le chef d’établissement (qui peut la refuser).
  • Ministère de la Défense - Technicien expert gestion des matériels

    Paris 1989 - maintenant Depuis 1989 Armée de Terre : Zaïre (1989-1991 conseiller technique en approvisionnement) Carcassonne (1991-1995), la Réunion (1995-1997), la Martinique (2000-2002), Vannes (2002- 2003 - 8 mois), Poitiers (2009-2012)

    Directement subordonné au directeur de la maintenance de l’établissement, le technicien expert en gestion des matériels est chargé :

     D’assurer le respect des règles applicables à la comptabilité des matériels.
     De suivre des flux entrants et sortants des matériels, d’honorer les ordres de mouvements de perception ou de reversement, il nomme ou fait nommer les intervenants pour la réalisation des mouvements
     De la mise en application des réformes de commandement pour les matériels en fin de vie.
     D’enregistrer les mouvements sur informatique utilisation du système S.I.M.A.T (gestion informatisée des matériels de l’armée de terre), d’établir des avis justifiant la perception ou le reversement signé contradictoirement par le comptable et le détenteur dépositaire
     D’établir des PV lorsqu’il y a un changement de détenteur dépositaire.
     De tenir un inventaire général comprenant un parc de gestion de matériels multi-technique environ 1200 lignes à l'inventaire(> 120 M€ ; + de 250 vhls tout type).
     De vérifier la concordance entre le document unique d’organisation de l’établissement et le réaliser sur l’inventaire général, de procéder aux demandes de complément nécessaire à sa réalisation.
     De planifier les recensements et d’effectuer les contrôles annuellement pour l’ensemble des détenteurs. (aux nombres de 7 à 9 et d’un effectif de 70 à 130 personnels suivant l’établissement).
     De procéder à l’élaboration de rapport de perte et de détérioration ainsi que le traitement des dossiers d’accidents de la circulation afin de régulariser leurs contentieux.
     D’effectuer les bilans et les statistiques de fin d’année.
     De réaliser et diffuser des notes techniques de gestion en relation avec le directeur de la maintenance de l’établissement.
     De suivre la mise à jour et la répartition de la documentation technique de l’établissement.

  • Ministère de la défense - Responsable gestion des carburants et des munitions d'un établissement.

    Paris 1978 - 1988 Armée de Terre – Carcassonne. (1978-1981/1984-1988). Etablissement de 1400h - cellule 6 h.


    Directement subordonné au directeur de la maintenance de l’établissement, le responsable des carburants et des munitions à pour fonction :

     D’assurer la gestion en carburant et en munition de l’établissement par un maintien constant de ces stocks par la réalisation de commande de suivi informatique de sa comptabilité tout en assurant les besoins des services qui lui sont rattachés.
     De faire respecter les mesures de stockage et l’attribution de ces produits hautement sensibles.
     D’effectuer les calculs d’allocations munitions annuelles à partir des barèmes et coefficients (personnel et armement).
     De l’élaboration de plannings d’utilisation et de mise en place (hebdomadaire à annuel), pour l’instruction et la préparation spécifique à l’engagement opérationnel.
     De concevoir des données logistique Munitions favorisant une meilleure gestion des flux de matières et permettant la mise à disposition de ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour une qualité de service déterminée, dans des conditions de sécurité et de sûreté satisfaisantes. TMD, ADR, IATA,. Déterminant pour un enlèvement par vecteur sur dépôt, suivit d’une mise en place sur une zone définie (aéroport, zone portuaire…)
     Responsable et artificier de la cellule munition (5h) de l’opération barracuda en 1979 (Centre-Afrique).
     Formateur de cadres spécialistes, dans les domaines : mines, explosifs et destruction dans un programme de préparation à des brevets de second degré (25 à 40 stagiaires d’établissements, différents).
     Gérer la comptabilité financière d’une station de carburant de la garnison de Carcassonne, dans le respect de l’autorisation d’engagement de dépenses et des différents budgets alloués. (instruction, service courant, exercices nationaux et le stock opérationnel).
  • Ministère de la défense - Chef d'une cellule multi-technique d'un établissement

    Paris 1976 - 1978 Armée de terre : Carcassonne (1976-1978). Etablissement de 1400 h - Cellule 10 h. Martinique (1981-1984) Etablissement 800 h cellule 8 h.


    Directement subordonné à l’adjoint du directeur de la maintenance de l’établissement, le chef de cellule multi-technique :
     Administre un parc de matériels multiple et centralisé. (optique de vision nocturne, matériels spécifiques pour troupes aéroportées, matériels de franchissement (flotteurs pneumatiques de moyenne et grande capacité ainsi que leurs propulseurs).Il garantit également la distribution de ces matériels, leurs réintégrations et leurs soutiens techniques.
     Assure la gestion, le soutien technique (visite périodique, réparation) des matériels de lutte contre l’incendie de l’établissement et ceci sur plusieurs secteurs, environ 600 appareils tout types. (Carcassonne et Martinique)
     Gestion d’une armurerie centralisée et assurer le maintien en condition de l’armement. (Martinique)
     Gestion des munitions de l’établissement. (Martinique)

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :