Menu

Stéphane WERWINSKI

Orsay

En résumé

Après deux ans de gestion de projet en développement industriel pour le marché éolien flottant, je me suis dirigé vers une mission interne qui s'est concrétisée avec succès par un transfert définitif au Service Center de la société LEOSPHERE. En une année, j'ai clôturé plus de 250 requêtes sur une centaine de systèmes soit près d'un tiers du total des enregistrements. Pour ces tickets, les standards de service ont été maintenus en moyenne au dessus de 80% les six derniers mois.

La société LEOSPHERE (http://www.leosphere.com/en) est le leader mondial en télédétection par laser pour l'observation environnementale : éolien – météorologie – sécurité aéroportuaire.
LEOSPHERE a récemment remporté l'édition 2014 du Trophée de la Décennie qui récompense les entreprises les plus performantes parmi celles créées en 2004.

http://goo.gl/dgNhm2
http://goo.gl/mcBhjN
http://goo.gl/CxceYg

Le travail passionné de mon équipe projet de développement industriel a été récompensé par :

- les premières commercialisations de systèmes de télédétection par laser flottants rentables ( < 1 M€) et fournissant une évaluation exacte des ressources éoliennes en mer d'Europe

http://goo.gl/jP1RWU
http://goo.gl/aKMSWe
http://goo.gl/tCDxLL
http://goo.gl/jx7lGD
http://goo.gl/qiH5fp
http://goo.gl/ClDEFA
http://goo.gl/pGYjtZ
http://goo.gl/iTR0KK
http://goo.gl/BxA73K
http://goo.gl/ioyuzX
http://goo.gl/7l8kiW
http://goo.gl/7qGWZQ

, et

- le passage en gestion d'exploitation client de la flotte système du marché éolien flottant.

Au support technique, je représente la voix du client en interne mais je défends en priorité les intérêts de l'entreprise. Ce sont des responsabilités importantes à endosser au sein d'un service de référence pour l'entreprise. A l'interface avec l'équipe marketing et produit, mes compétences systèmes et métiers se développent de manière exponentielle. La gestion des problématiques techniques m'apporte les éléments nécessaires pour traiter les non-conformités, proposer des idées d'amélioration, améliorer les méthodes de travail, identifier et anticiper les risques en phase de développement industriel.

Docteur de l'Université de Southampton (Angleterre) en Matériaux et Bio-Corrosion et Ingénieur ENSIM, j'ai intégré fin 2011 le groupe LEOSPHERE en m'adaptant à son mode entrepreneurial "Saute et nage" (http://goo.gl/Yx09x7). J'ai fait mes premiers pas de chef de projet en développement industriel dans un domaine de compétences techniques différent de ma formation initiale. Je fais maintenant le choix de la polycompétence pour prendre en compte la fluctuation des demandes clients et contribuer à l'effort de pérennité de l'entreprise.

Mes compétences :
Conception
Conception mécanique
Corrosion
Design
Électrochimie
Intégration
Integration systèmes
LiDAR
Matériaux
Mécanique
Optoélectronique
Gestion de projet

Entreprises

  • LEOSPHERE - Ingénieur Support Technique Client

    Orsay 2014 - maintenant • Plus de 250 requêtes clôturées sur une centaine de systèmes soit près d'un tiers du total des enregistrements
    • Standards de service maintenus en moyenne au-dessus de 80% les six derniers mois

    • Traitement exclusif de l’ensemble des requêtes pour le marché éolien flottant (distributeur du top 5 de la société)
    • Responsable projet VIE SÉRIE du Service Center
    • Gestion des approvisionnements client
    • Résolution des dysfonctionnements (diagnostic client, étude d'impact, recherche de l'origine des erreurs, recommandations et déploiements de solutions techniques adaptées)
    • Coordination et mise en œuvre de la solution retenue (support client pour suivi des opérations, des intégrations ou interventions sensibles avec l'équipe terrain, coordination de l'action des différents intervenants : équipes de développement industriel, d'architecture système, d'intégration et validation)
    • Contribution à l'amélioration des méthodes de travail et à la fiabilité système (réduction des dysfonctionnements, proposition d'actions correctrices, pistes d'améliorations, meilleures performances des équipements, suivi et mise en œuvre de nouvelles méthodes de travail, satisfaction client)
    • Gestion de la hotline
    • Développement du relationnel client
  • LEOSPHERE - Chef de Projet Développement Industriel

    Orsay 2011 - 2014 Secteur : Éolien offshore – Partenariat : FLiDAR N.V. – Clients : DONG Energy, Mainstream RP

    • Premières commercialisations de systèmes de télédétection par laser flottants rentables (<1 M€) et fournissant une évaluation exacte des ressources éoliennes en mer d'Europe
    • Responsable du lancement, de l’organisation, de l’exécution et de l’atteinte des livrables et objectifs définis par le cadrage produit et organisés par le plan de management projet
    • Coordinateur des contributions métiers sur toutes les phases projet entre la conception et développement jusqu’à la livraison clients des séries et la validation des objectifs de fiabilité, conformité et fabricabilité
    • Responsable Qualité Coût Délai (QCD)
    • Planning, pilotage et gestion de projet de développement industriel
    • Chargé d’affaires pour le portefeuille des systèmes de télédétection par laser flottants
    • Analyse fonctionnelle du besoin : Cahier des Charges (CdC) « Client », spécifications fonctionnelles, matrice et liens de traçabilité, Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF) et charte projet
    • Plan d’Intégration et de Validation (PIV)








  • National Centre for Advanced Tribology at Southampton (nCATS), Université de Southampton, Angleterre - Doctorant et tuteur

    2006 - 2010 THÈSE:

    Mon sujet de thèse sponsorisé par Defence Science & Technology Laboratory (Dstl), l'équivalent britannique de la Direction Générale de l'Armement (DGA), consistait à étudier la formation, le développement et l'inhibition (traitement biocide respectueux de l'environnement) de biofilms bactériens aérobies pouvant gravement affecter les performances des échangeurs de chaleur des navires de guerre (ex: tubes en titane, alliages de cuivre principalement utilisés au Royaume-Uni).
    http://www.iom3.org/news/marine-biofilm-sensor

    • Planning et gestion de projet
    • Veille technologique
    • Mise au point de procédures et caractérisation de méthodes / techniques de détection, quantification et inhibition de biofilms marins
    • Commandes de matériel technique / négociations avec les fournisseurs
    • Rédaction de procédures de sécurité pour l’utilisation de substances dangereuses pour la santé
    • Réunions d’avancement et minutes
    • Communications techniques et scientifiques

    Résultats : Démonstration (pour la 1ère fois) des capacités d’un capteur électrochimique à détecter et quantifier la présence et le développement de biofilms marins en milieu contrôlé – caractérisation des performances d’un biocide respectueux de l’environnement.

    INGÉNIEUR FORMATEUR (février 2007 - février 2010):

    Domaine technique : Corrosion, Mécanique des fluides et des solides

    • Formation d'élèves-ingénieurs (15-20 personnes par session)
    • Suivi et coordination de projets / référent technique

    COORDINATEUR DE CONGRÈS NATIONAL (avril 2007 - avril 2008 ):

    Secteur : Énergie, Environnement, Transport - partenariats : Lloyd's Register, IMechE, Phoenix Tribology Ltd, nCATS

    • Animation d’équipe (10 personnes)
    • Élaboration et Coordination des opérations sur le terrain (40-50 personnes et 12 présentations)


    PUBLICATION SCIENTIFIQUE:

    M. Salta, J.A. Wharton, P. Stoodley, S.P. Dennington, L.R. Goodes, S. Werwinski, U. Mart, R.J.K. Wood and K.R. Stookes, Designing biomimetic antifouling surfaces, Philosophical Transactions of the Royal Society A, 368(1929), 4729-4754 (2010).
  • Nanotechnology and Integrated BioEngineering Centre (NIBEC), Université d'Ulster, Irlande du Nord - Assistant de recherche - Stage Ingénieur (6 mois)

    2006 - 2006 Élaboration en salle blanche et caractérisation d'électrodes (élément sensible en or) pour détecter la formation et le développement de biofilms (applications: implants médicaux) en utilisant la spectroscopie d'impédance.
  • Dura Automotive Systems, Le Mans (72) - Technicien de laboratoire - Stage Technicien Supérieur (2 mois)

    2005 - 2005 Gestion et vérification interne du parc de capteurs (capteurs de force en S, capteurs potentiométriques de déplacement, anneaux dynamométriques) - Rédaction de fiches d'instructions capteurs (industrie automobile et métrologie) - Collaborations avec mes collègues techniciens et rencontre avec le Directeur de l'usine DURA, Le Mans.
  • Simply Market Linselles (59) - Employé de mise en rayon - Stage Ouvrier (1 mois)

    2004 - 2004 Stage découverte de l'entreprise (première expérience en apportant un "œil neuf") - Mise en rayon des produits - Aide au service à la clientèle (emplacement et information sur les produits ainsi que disponibilité et attitude commerciale) - Rencontre avec le Chef de rayon frais et le Directeur du supermarché.

Formations

  • University Of Southampton (Southampton)

    Southampton 2006 - 2010 Ingénierie Mécanique - Matériaux & Bio-Corrosion

    Doctorant et tuteur (formation d'élèves-ingénieurs) au nCATS

    Département Ingénierie mécanique et Université de Southampton classés respectivement 1er et 16ème dans The Guardian et The Times Higher Education au niveau national (Royaume-Uni) en 2010. http://www.southampton.ac.uk/ncats/
  • Université Le Mans ENSIM

    Le Mans 2003 - 2006 du Mans (ENSIM) - Systèmes de Mesures et Capteurs

    "Inventer le confort de demain" - http://ensim.univ-lemans.fr/fr/index.html

    1 des 4 écoles d’ingénieurs sur ~250 en France à former des ingénieurs métrologues (Métrologie en Entreprise éd. AFNOR 2003). Forte présence en Vibrations, Acoustique bénéficiant de la renommée du LAUM - collaborations avec l'ISVR, Southampton.
  • Lycée Carnot Prépa

    Paris 2002 - 2003 option Physique Chimie (PC)

    http://www.lyceecarnot-paris.fr/index.htm

    Un des plus grands établissements parisiens, tant par la taille que la renommée.
  • Lycée Jean Baptiste SAY

    Paris 2001 - 2002 option Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur (PCSI)

    Classes préparatoires aux Grandes Ecoles

    Un des meilleurs établissements parisiens situé au cœur du « village d’Auteuil ». http://lyc-jb-say.scola.ac-paris.fr/

Réseau