Menu

Stéphanie CARQUIGNY

BESANÇON

En résumé

Possédant une formation de chimiste, je m'intéresse à de nombreux autres domaines tels que la physique, la biologie, le médical ... je suis quelqu'un de polyvalent et souhaite m'investir dans le domaine de la recherche scientifique. Au cours de mes expériences professionnelles, j'ai acquit de nombreuses compétences en chimie des matériaux (polymères), en chimie analytique (différentes techniques de spectroscopies ...), en pharmacologie (protéine/médicaments), en génie mécanique (tribologie) ... J'ai également exercé des activités d’enseignements dans le supérieur au premier et second cycle universitaire (412 HeTD).
Organisée et rigoureuse, je suis quelqu'un d'autonome qui possède néanmoins un fort esprit d'équipe. Je suis également désireuse d'élargir mes capacités et de valoriser mes compétences déjà acquises.
Je recherche un poste de chimiste ou d'ingénieur chimiste. Je peux également faire de l'enseignement à différent niveau dans le domaine de la chimie ou de la physique. N'hésiter pas à me contacter si vous voulez avoir plus de renseignements sur mes différentes activités de recherche et/ou d'enseignement.

Mes compétences :
Capteurs
gaz
Polymères

Entreprises

  • Collège Notre Dame - Maitre Auxiliaire

    2016 - 2017 Enseignements en sciences physiques (classes de 4èmes et 3èmes) et en mathématique (classe de 6ème)
  • Lycée Les Augustins - Maitre Auxiliaire

    2016 - 2016 Enseignements en physique. Filière générale, niveaux seconde et terminale scientifique.
  • Lycée Saint Jean - Maitre Auxiliaire

    2015 - 2016 Enseignements de physique-chimie en seconde et première générale (scientifique) et terminale technologique (ST2S)
  • Université de Franche-Comte - ATER - Chargée de recherche et d'enseignement

    2013 - 2015 L’objectif de ces travaux de recherche est de développer un système de libération de principe actif contrôlé par voie électrochimique composé d’un polymère conducteur et d’un liquide ionique comportant un principe actif. Les enjeux seront notamment de réussir à immobiliser les liquides ioniques-principes actifs dans le polymère conducteur et de pouvoir contrôler la libération des principes actifs à un temps fixé.
  • Institut Femto-ST - Ingénieur de Recherche

    Besançon 2013 - 2013 Pour ces travaux, nous avons fait l'étude des propriétés tribologiques et du comportement électrochimique du titane et d'alliage de titane utilisés dans des prothèses. En effet, lors de frottements ou de glissements dus au mouvement des articulations, le métal s'use et est exposé aux fluides corporels. Il souffre alors de tribocorrosion ce qui affecte la durabilité à long terme de l’implant.
  • Université de Franche-comté - Ingénieur de recherche

    2012 - 2012 Ces travaux portaient sur l'étude par spectroscopie Raman de la complexation de médicaments sur l'albumine sérique humaine. L’objectif consistait en l’étude des changements de conformation de l’albumine sérique humaine (HSA) complexée avec des médicaments.Le but était d’identifier les sites de complexation des médicaments sur la protéine, le nombre de molécules de médicament complexés et ainsi de conclure sur l’efficacité de transport de la HSA dans le sang.
  • Ecole des Mines de Douai - Chargée de projets

    2011 - 2011 Encadrement d'élèves ingénieurs travaillant sur un projet d'étude de développement d'un capteur de formaldéhyde (de la conception des capteurs à la détection de gaz)
  • Ecole des Mines de Douai - Chargée d'enseignements

    2009 - 2010 Encadrement de séances de travaux pratiques de chimie pour les élèves ingénieurs (niveau bac+2) - option instrumentation (absorption atomique - spectroscopie IR - chromatographie gazeuse - spectroscopie UV-Visible)
  • Ecole des Mines de Douai - Doctorat en Optique et Laser, PhysicoChimie et Atmosphère

    2008 - 2011 Mon travail de thèse portait sur le développement de capteurs chimiques résistifs de gaz. Ces capteurs se composent tous d'une surface sensible à base de polymère conducteur intrinsèque (polyaniline). Plusieurs points ont été travaillés :
    - Synthèses des polymères conducteurs
    - Mise en œuvre finale des capteurs à partir des synthèses
    - Mise en place d’un banc de génération en polluants gazeux
    - Caractérisations physico-chimiques des surfaces sensibles
    - Evaluation des performances des capteurs à l'ammoniac et au formaldéhyde

    Intitulé de la thèse : "Conception, caractérisation et mise en œuvre de matériaux organiques conducteurs pour des applications dans le domaine des capteurs chimiques de gaz"

    Soutenance effectuée le 8 décembre 2011
  • UFR Sciences et Techniques de Besançon - Tutrice

    2006 - 2007 Cours de soutien de physique-chimie aux élèves de première année (niveau bac+1)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :