-
M Technologie Fab Aero
- Ingénieure PMO
2015 - maintenant
Depuis 2015, j'ai réalisé plusieurs missions sur le site d'AIRBUS Saint Eloi :
*** PMO sur l’A350 pylon AIRBUS, département Manufacturing (Janvier 2015 – Juin 2015).
L’objectif a été de piloter le déploiement d’un nouvel outil AIRBUS : Reporting Center. L’outil étant créé par une société étrangère, tout le travail fut réalisé en anglais.
La première phase a consisté à rédiger un cahier des charges recensant l’ensemble des exigences explicitées par chaque corps de métier vis-à-vis de l’outil Reporting Center.
La seconde partie a concerné la phase de tests de la base de données en respectant les délais imposés et en animant des reporting hebdomadaires sur l’évolution du projet. En cas d’écarts entre les exigences et l’outil, il a fallu proposer des solutions alternatives en modifiant et en améliorant les développements actuels.
Pour finir, j’ai écrit un process AIRBUS pérenne sur la gestion des nouveaux articles en phase d’industrialisation en collaboration avec différents interlocuteurs : Manufacturing Engineering et Gestion de configuration. L’objectif était de capitaliser les bonnes pratiques pour ensuite les déployer sur d’autres programmes.
L’outil est à ce jour exploité sur le programme A350 Pylon en tant que chantier pilote, et est susceptible d’être déployé dans les mois à venir sur d’autres programmes AIRBUS.
***Point focal sur la nouvelle ligne d’assemblage A320néo pylon (Juillet 2015 – Novembre 2015).
La société Broetje (Broetje Automation, société Allemande, spécialisée dans l’automatisation de lignes aéronautiques) a été nommée responsable pour la réalisation des nouvelles lignes d’assemblage A320 néo pylon.
Mon rôle a été d’être à l’interface entre Airbus et Broetje, de coordonner le rétrofit de la première ligne A320 néo et de piloter la mise en place de la seconde ligne.
Cette activité m’a permis de gérer un planning précis, de piloter les ressources humaines présentes et de manager toute la partie administrative d’un projet (gestion des badges, des livraisons, du matériel à commander ou à louer, des pièces à modifier, des autorisations de travail [via l’Apave], des règles de sécurité sur le site de Saint Eloi, des factures, et de tous les aléas liés à une ligne en pleine production …).
Ce projet fut transversal et transnational.
***PMO sur l’A320néo pylon, département Manufacturing (depuis Juillet 2015).
Mon rôle consiste à planifier et à suivre (via un outil AIRBUS : Shaman) toutes les nouvelles pièces aéronautiques constituant un mât A320 Néo, ainsi que les plans techniques correspondants.
Cette activité intègre également les cas critiques : supporter les pièces en cours de production et subissant une modification de plan de dernière minute (connu sous le nom de MOD).
Ce poste me met en relation avec chaque responsable de module de l’A320néo pylon, les préparateurs ainsi qu’avec les responsables des pièces dites « buy » (pièces sous-traitées chez des fournisseurs).
L’un de mes autres rôles est d’animer et de participer aux réunions PFMEA (ou AMDEC en français) au cours desquelles responsables de modules, préparateurs et opérateurs relisent ensemble gammes de fabrication et SOI, et analysent les instructions manquantes ou erronées.
Lorsque ces Workshop ont lieu, j’effectue un suivi précis des actions (à faible ou fort risque) qui en ressortent, et relancent les préparateurs pour que chaque point soit clôturer dans les temps.
Le PFMEA occupe une place importante dans le passage du programme A320néo en phase série (handover).
Pour terminer, je pilote le Handover sur le périmètre Machines-Outils du programme A320néo et sur le périmètre Assemblage du programme A350.
La handover est le passage obligatoire d’un programme de la phase d’industrialisation vers la série : 18 conditions doivent être validées (actions liées à la qualité, à la logistique, à la production et à la maintenance).
De nombreuses réunions hebdomadaires avec chaque corps de métier, des indicateurs de suivi et de performance, des reporting, des mises en place de plans d’actions sont au cœur de ce métier.
-
Caisse d'Epargne
- Assistante de clientèle
2014 - 2014
Au cours de différentes missions, mon rôle fut de réceptionner la clientèle, répondre à leurs besoins (retraits, livraisons de cartes et chèques, virements) et d’adopter une aptitude commerciale et marketing.
-
Airbus
- Technology Watch about manufacturing
Blagnac
2013 - 2013
Dans le cadre de ma formation en école d'ingénieur, j'ai réalisé un stage de 5 mois au sein du groupe AIRBUS, dans le service R&T manufacturing à Central Entity, Blagnac (31).
Mon rôle a été de mettre en place l'une des étapes clés de la veille technologique, le sourcing. Ceci consiste à recenser toutes les sources (Universités, Centres de recherche, Entreprises, Magazines Scientifiques, Journaux, Sites internet) ayant un lien direct ou indirect avec le sujet de la veille, le manufacturing. Une fois ce listing réalisé, j'ai créé un outil informatique (basé sur du langage de programmation VBA) jouant le rôle d'une base de données dédiée au sourcing. Cet outil peut être exploité, complété, modifié et actualisé automatiquement. Pour la mise en application dans tout le service, j'ai dû animer des formations et créer des documents supports. Le service intégré étant transnational, et donc réparti sur l'ensemble des pays, l'essentiel de mon travail s'est fait en anglais.
J'ai également été amenée à réaliser une application directe de la veille sur un sujet précis, le stitching. J'ai dû concevoir une étude complète sur cette technique, et la diffuser à toute l'équipe.
-
ENSCI-CLEIA
- Projet industriel ingénieur
2013 - 2013
Au cours de ma troisième année en école d’ingénieur, j’ai participé avec 2 autres élèves de ma classe à un projet industriel en collaboration avec une entreprise spécialisée dans l’ingénierie des solutions clé en main pour l’industrie céramique et plus particulièrement dans l’industrie de la terre cuite à destination du bâtiment, CLEIA.
L’entreprise CLEIA a mis à notre disposition une étude d’un four tunnel destiné à l’industrie de la terre cuite. Cette étude a permis la réalisation d’un modèle simulant les échanges thermiques et aérauliques au sein du four. Ces travaux ont également contribué à la création d’un outil de dimensionnement de four tunnel optimisé.
Dans un premier temps, l’étude a permis de lister tous les types d’échanges thermiques et aérauliques se déroulant dans un four tunnel. Après une recherche pour déterminer comment quantifier ces différents échanges, nous avons pu modéliser au mieux un four tunnel.
L’étape suivante a eu pour but de simuler un four tunnel selon les différentes données fournies par CLEIA d’un four existant.
-
IAE Institut Administration des entreprises
- Création d'une entreprise virtuelle
2012 - 2013
Dans le cadre de ma formation scolaire, j'ai eu la possibilité de participer à un concours national, qui consiste à se mettre dans la peau d'un entrepreneur qui souhaite créer son entreprise. J'ai obtenu le second prix.
Bien que cette entreprise ne soit que virtuelle, j'ai eu la chance de bénéficier de nombreuses formations telle que l'étude de marché, le marketing, la propriété intellectuelle, la gestion, la comptabilité, les études financières et juridiques, la communication. Ce fut également l'occasion de travailler en collaboration avec des professionnels et de partager leurs expériences et leurs conseils.
Cette expérience se résume en 3 temps :
-conception d'un produit innovant et répondant aux besoins actuels,
-identification des clients,
-rencontre avec des professionnels,
-réalisation d'un business plan.
-
Airbus
- The Control Plan project
Blagnac
2012 - 2012
Au cours de ma seconde année au sein de l'ENSCI, j'ai réalisé un stage de 3 mois dans le groupe AIRBUS, dans le service Quality Conformance Management (QCM) sur le site de Saint Eloi, Toulouse (31).
Les différentes missions sur lesquelles j'ai été amenée à travailler sont :
-la création de gammes de surveillance pour le contrôle qualité (document sous la forme d'un questionnaire donné à la charge des chefs d'équipe et qualiticiens ; il définit les contrôles à effectuer sur chaque poste, les fréquences de ces contrôles, les méthodes et instruments nécessaires à ces surveillances, ...),
-le management visuel : standardisation de tous les tableaux QCM sur chaque poste de l'usine (amélioration et transparence des échanges entre la production et le QCM),
-création d'indicateurs (pareto) de suivi de pilotage et conception d'un outil informatique (Excel et VBA) permettant de mettre à jour régulièrement ces indicateurs. Au cours de cette action, j'ai été amenée à travailler sur la formation du personnel sur l'outil, à la création de documents supports et à son déploiement sur toute l'usine,
-participation à l'ouverture de PPS (practical problem solving) et à la résolution de problèmes en utilisant de nombreux outils comme : 5 Pourquoi, Ishikawa, 8D, PDCA, ...
-
Terreal
- Mise en place d'un chantier 5s dans l'atelier scie
Suresnes
2011 - 2012
Au cours de ma première année au sein de l'ENSCI, j'ai intégré l'entreprise Terreal, expert en terre cuite, pour un stage d'une durée d'un mois, dans le service de la production et sur le site de Colomiers (31).
Ce stage a eu pour principaux objectifs de :
-déployer un chantier 5s (outil de l'amélioration continue) sur tout l'atelier scie. Cette expérience m'a demandé de travailler en permanence auprès du personnel et des opérateurs de cet atelier pour cibler au mieux leurs attentes et améliorer leurs conditions de travail et de sécurité,
-rédiger un standard de réaction recensant tous les défauts susceptibles d'être rencontrés sur les briques à ce stade de leur fabrication, les causes racines de ces malformations et les solutions à appliquer pour y remédier.