Dessin, sculpture, réalisation en volume, voilà des pratiques qui m'ont accompagné depuis l'enfance. Cette passion a toujours été un véritable moteur dans ma vie et a guidé mes choix.
La taille de pierre m'a donné les bases nécessaires à mon évolution professionnelle, en m'apportant confiance et rigueur tout en développant ma connaissance des matériaux, de l'architecture et de l'histoire de l'art.
Puis des formations professionnelles en sculpture m'ont ainsi rapprocher de mon premier souhait la sculpture. Ce nouvel apprentissage m'a ouvert à une toute autre dimension, au sens figuré comme au sens propre ! En effet, la sculpture requiert une réelle recherche du volume, une capacité de conceptualisation en 3D, une utilisation et un travail des matériaux très différents. Mais c'est aussi l'acquisition d'une « main », avec une pratique spécifique, d'un œil neuf sur les techniques et d'un regard plus aiguisé, voir critique, dans l'observation des monuments ou leur réalisation.
Bref, au-delà d'une rigueur nouvelle, cette professionnalisation en sculpture a été pour moi un éveil, une curiosité renouvelée, vers une approche différente.
Au cours de ma vie professionnelle, j'ai pu travailler dans presque tous les domaines, en taille de pierre et en sculpture. La diversité de mes expériences a ainsi largement complété mon apprentissage : sur des chantiers et au sein d'entreprises presque partout en France, des Monuments Historiques à la décoration chez des particuliers…
Sans oublier le formidable échange de savoirs que permet le travail d'équipe dans ce milieu. A chaque fois sur le terrain, j'ai été au contact de professionnels prêts à m'éclairer de leurs connaissances, me permettant de me perfectionner dans différentes techniques, de partager des compétences… Une solidarité qui, à mes yeux, constitue une des valeurs phares de nos métiers.
Et si je dispose actuellement d'un bagage professionnel satisfaisant, ma soif de découverte n'est pour autant pas étanchée. Il y a encore tellement à apprendre ! La route est longue…pour qui veut voyager.
Plus concrètement, aujourd'hui, je recherche des chantiers spécialisés auxquels je pourrais apporter mes compétences spécifiques. Dans le même temps, devenue plus indépendante, je souhaite également partager ma passion et faire connaître ce métier à un public plus large, dépassant les cercles des professionnels ou initiés. Enfin, je poursuis un travail de création personnel, une démarche d'auteur que je compte également développer davantage.