Animateur socioculturel de formation, je suis actuellement responsable du secteur culturel au Centre socioculturel François-Rabelais, situé à Changé (6000 habitants), près du Mans.
Je suis titualire du DEJEPS "animation socio - éducative et culturelle / développement de projets, territoires et réseaux".
A ce titre, j'anime, élabore, coordonne et gère l'ensemble des activités liées à mon secteur, à savoir :
- Une programmation tout public (théâtre, concerts, musique du monde) (30 dates à l'année)
- une programmation jeune public (théâtre d'objets, concerts, spectacles, contes) (20 séances à l'année)
- un Festival culturel pluri-dsciplinaire "Changé d'Air" (2600 spectateurs par an sur 10 jours)
- les animations locales
- l'ensemble des ateliers et le Reseau d'Echanges Réciproques de Savoirs
Ma fonction m'amène à maîtriser l'animation de groupes d'adultes, en coordonnant régulièrement l'équipe des 80 bénévoles.
Je suis également actif dans différents collectifs et et réseaux professionnels culturels régionaux et nationaux (FNTAV, FAMDT)
De 1999 à 2001, je fus également coordinateur des ateliers dans un centre culturel situé à La chapelle St Aubin (72)(3- ateliers - 450 adhérents)
Mon expérience dans le graphisme (Dessin, BD, illustration couplée à la maîtrise des logiciels de PAO tels que Photoshop, illustrator, XPress, In Design) me permettent de participer activement à la réalisation des différents supports de communication.
Je suis également dessinateur de BD et illustrateur inscrit à la maison de Artistes dans le cadre d'une micro-entreprise créé en 2000. Je réalise également des illustrations pour différents journaux et projets associatifs, des collectivités territoriales ou journaux historiques.
Fondateur d'un fanzine lycéen en 1989 "Lezards Tristes", j'ai édité et publié plusieurs BD (Vie de Jacques Peletier (1989), et "François Rabelais" (1994).
Mon expérience dans ce domaine m'a également amené à dirigé des ateliers d'arts plastiques enfants et adultes.
Mes compétences concernent également le journalisme: de 1994 à 2005, je fus correspondant local de presse pour deux journaux quotidiens (Ouest France et le Maine Libre.
Mon militantisme bénévole s'exprime également au sein de différents associations (Président d'une association de quartier "les Commerreries", membre fondateur du "collectif zones blanches 72". Depuis 1989, ma curiosité personnelle m' amené à participer à de nombreuses associations sportives ou culturelles.
Je suis également passionné d'histoire, et publie régulièrement des articles historiques dans des journaux municipaux ou encore des journaux spécialisés (VMS).
Bon, on va s'arrêter là... pour cette fois !
Mes compétences :
Animateur
Animation
Animation de groupes
Bénévolat
Communication
Coordination
Culture
Evénementiel
POP
Programmation