Menu

Suzanne DURAND

PARIS

En résumé

Spécialiste du travail du son à l’image, comme ingénieure du son et monteuse son depuis 20 ans, j’ai élargi mon champ d’activité à la gestion/valorisation de fonds audiovisuel. Depuis 2011, j’assure toutes les étapes de la gestion d'un fonds documentaire multimédia (traitement technique, montage, indexation) et de sa valorisation, à l’UNESCO au sein de la Section du patrimoine culturel immatériel, 5 mois par an.

En 2014, j’ai créé la société « Au fil des docs » qui, au carrefour des métiers de l'audiovisuel et de la documentation, propose des services pour faciliter l'édition et la publication de matériel audiovisuel et multimédia en ligne dans les domaines de la culture et de l'éducation (post-production, traitement technique et intellectuel de fonds multimédia, sous-titrage, transcription,...) MOOCs de SciencesPo Paris, montage son et mixage de films documentaires.

Mes compétences :
Audiovisuel
Médias
Médias en ligne
Post production
Valorisation
Cinéma
Montage vidéo
Documentaire
Montage audio
Ingénierie du son
Documentation

Entreprises

  • Au fil des docs - Entrepreneur indépendant

    2014 - maintenant Création de la société "Au fil des docs".
    Au carrefour des métiers de l'audiovisuel et de la documentation, "Au fil des docs" propose de la post-production sonore, de nombreux services pour faciliter l'édition et la publication de matériel audiovisuel et multimédia en ligne dans les domaines de la culture et de l'éducation (sous-titrage, transcript, srt, conversion en différents formats, ...) ainsi que le traitement technique et intellectuel de fonds audiovisuel.

    Activités :
    - post-production sonore : "Les Oubliés du Transsibérien" de Christiane Rorato, "Micaëla Henich" de Véronique Aubouy, "Los muertos no quieren nadar (Les morts ne veulent pas nager)" de Brigitte Bousquet et Marco Bentz, "Hérésies" de Noémie Guibal, "Albertine a disparu" de Véronique Aubouy (prix FID 2018), "A la recherche de Vaubeton" de Michelle Gales, "Correspondances" de Mariette Gutherz, "Vaille que vivre" d'Anne Galland.
    - gestion et valorisation du fonds audiovisuel : Fonds du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO (2015-2016)
    - sous-titrage en divers langues (français, anglais, espagnol, portugais, arabe, chinois)
    Prix UNESCO-Hamdan bin Rashid Al-Maktoum , MOOCs "Espace Mondial" et "Afrique et mondialisation, regards croisés" de Bertrand Badie, SciencesPo Paris publiés sur la plateforme Coursera.

    Au fil des docs
    40, place de l’Hermet, 34270 Claret
    aufildesdocs@orange.fr
  • Forum des Images - Documentation audiovisuelle

    Paris 2012 - 2012 - Intégration de fonds audiovisuels extérieurs aux collections du Forum des Images (Ciné-Archives et Centre audiovisuel Simone de Beauvoir)
  • UNESCO-Patrimoine Culturel Immatériel - Gestion et valorisation de fonds audiovisuel

    paris 2011 - maintenant - Mission 5mois/an
    - Gestion du fonds audiovisuel de la section du Patrimoine Culturel Immatériel
    Traitement technique et documentaire des documents audiovisuels de la section. Gestion d’un flux entrant de documents audiovisuels inédits, sous tout type de support et de format, publication.
    - Valorisation des documents audiovisuels à destination du site de la section : montage, production de versions courtes, sous-titrage, indexation.
  • Indépendant - Réalisation de film documentaire

    2000 - 2013 "Antoine Bonfanti, traces sonores d'une écoute engagée", portrait documentaire :
    " Perchman, ingénieur du son et mixeur aux côtés de Chris Marker ou Jean-Luc Godard, Antoine Bonfanti emblématise par son parcours l’évolution du son direct depuis la fin des années 1940. Suzanne Durand le suit de Cuba, où il enseigne, jusqu’en Afrique, où il retourne sur les lieux de son enfance, proposant donc, fait plutôt rare, le portrait d'un grand professionnel du son ". (Teddy Lussi, Images de la culture, CNC)
    - Autres réalisations : "L’Instant du geste, fragments" (autour du travail d’enseignement du chef d’orchestre Adrian Mac Donnell, en cours) ; "Lecture au chevet" (Association Tournesol, Artistes à l’hôpital, 2010) ; "La Faïencerie de Sceaux" (installation, nuit du patrimoine 2002) ; "Ici et là-bas" (ONG franco-sénégalaise, 2000)
  • Freelance - Ingenieure du son, post-production

    1994 - maintenant • Montage Son - Mixage
    "Vaille que Vivre" d'Anne Galland (58’, 2018)
    "Correspondances" de Mariette Gutherz (75’, AUM film, 2018)
    "Hérésies" de Noémie Guibal (30’, 2017)
    "Los muertos no quieren nadar" de Marco Bentz et Brigitte Bousquet (90’, Ocho Equis Film, 2017)
    "Micaëla Henich" de Véronique Aubouy (30’, 2017)
    "Aires", "Firozabad" et "Los Suenos de Daireaux" de François Daireaux (2013)
    "Une maison pour les parents" et "Mourir à Charonne, Pourquoi ?" de Daniel Kupferstein (90’ et 60', 2010)

    • Montage Son
    - Films documentaires :
    "Albertine a disparu" de Véronique Aubouy (34’, Paraiso Production, 2017, prix FID 2018)
    "A la recherche de Vaubeton" de Michelle Gales (90’, Le chemin derrière les murs, 2017)
    "Les Oubliés du transsibérien" de Christiane Rorato (90’, Prélude Média, 2016)
    "Chernobyl 4 Ever" d'Alain de Halleux (Arte France, Crescendo films, RTBF, vidéo HD, 52’, Arte, 2011)
    "Musulmans de France" de Karim Miské - série documentaire FT (Cie des Phares et Balises, 3x52’, 2010)
    "Un choix pour la vie" de Karim Miské - France2 - (Point du jour, 2009)
    "Parures pour dames" de Nathalie Joyeux - LCP - (Film d’ici, 56’, 2009)
    "Il était une fois, André S. Labarthe" d'Estelle Fredet (Zeugma films, AMIP, 96’, 2008)
    "Les travaux de Luca Ronconi" de Véronique Aubouy, dans la série Profil -Arte- (Film à Lou, vidéo, 70', 2002)
    "L’écrivain mystère" de Bernard Rapp - Un siècle d’écrivains -FR3- (Taxi Vidéo Brousse, vidéo, 52’, 2001)
    "Un musicien passe, Zoltan Kocsis" de Véronique Aubouy -5è- (Film à Lou, vidéo, 52’, 2000)
    "Debout dans ce siècle anthracite" de Christiane Rorato (Agat films, vidéo, 55’, 1998)
    "Bienvenue à Vitrolles" de Guy Konopnicki -Arte- (Les Films du Lendemain, vidéo, 75’, 1998)
    "Low Y Cool" de Marianne Dissard - Planète- (Dominante 7, vidéo, 52’, 1997)
    "Encore" de David Martin (film s.16 mm, 30’, 1997)
    - Téléfilms et divers séries télévisées à Telfrance (1994-1995) dont
    "Les Boulingrins" de Paul Vecchiali ; "Les Gens de Mogador" de Robert Mazoyer (restauration et remontage) ; "L’homme empaillé" de Philippe Venault ; 4 épisodes de la série "Cordier, juge et flic".
  • Freelance - Ingenieure du son, tournage

    1992 - 2010 - Films documentaires :

    "Zahia Ziouani, une chef d’orchestre entre Paris et Alger" de Valérie Brégaint - Arte (Senso films, 2010)
    "Il était une fois, King-Kong" de Laurent Perrin - (Folamour Production, 52’, 2009)
    "Jean Herman qui deviendra Vautrin" de Laurent Perrin - (TS production, 52’, 2009)
    "Un choix pour la vie" de Karim Miské (Point du Jour production, vidéo HD, 52’, FR2, 2009)
    "Poupées de Lumière" d'Emérance Dubas : portrait de l’artiste Michel Nedjar (Senso Films, 21’, 2008)
    "Demain, sur la place publique" d'Anne Galland (l’Amicale Laïque de St Jal, vidéo, 130’, 2008)
    "Bernadette Lafont, exactement" d'André S. Labarthe et Estelle Fredet (Morgane, 56’, 2007)
    "Demain c’est loin" de Natacha Sautereau (le Hamac Rouge, vidéo, 90’, 2007)
    "Silence dans la vallée" de Marcel Trillat (VLR productions, vidéo, 90’, 2007)
    "On tour" de Maria Reggiani (Polimnia, vidéo, 26’, 2006)
    "Une belle affaire" de Marion Lary - France3 - (Neri production, vidéo, 52’,2005)
    "Femmes précaires" de Marcel Trillat - France2 - (VLR productions, vidéo, 90', 2005)
    "Banlieue rouge" de Daniel Kupferstein - France2 - (VLR productions, vidéo, 52', 2004)
    "L'air que l'on respire" de Natacha Sautereau TV10 Angers - (Skopia films, vidéo, 60', 2004)
    "Ni ici, ni là-bas" de Marion Lary (Yenta production, vidéo, 70', 2003-2004)
    "Les sanglots longs des violons de l'automne" de Jacques Rutman Arte - (13 production, vidéo, 52', 2003)
    "Des instants" de Christine Thépenier (Yenta production, vidéo, 52', 2003)
    "Assise vers 1300" de Jacques Deschamps -Arte- (Palette Productions, vidéo, 55', 2002)
    "Les travaux de Luca Ronconi" de Véronique Aubouy -Arte- (Film à Lou, vidéo, 70', 2002)
    "Les guerriers de la nuit" de Christiane Rorato (Prélude Média, C.E.C Udine Italie, vidéo, 80', 2002)
    "Je ne suis pas un homme en colère" de Véronique Aubouy -Arte- (Film à Lou, vidéo, 75', 2001)
    "Nous voulons un autre monde" de Mariana Otero FR3 (Agat films, vidéo, 52', 2001)
    "Un musicien passe" de Véronique Aubouy-5è- (Film à Lou, vidéo, 52’, 2000)
    "Les mots de l’architecte" de Paul Andreu, Marie-Paule Boisset -Paris Première- (Les Films d'Ici, vidéo, 52’, 1999)
    "Au nom de l’Humanité, Tribunal de La Haye" d'Edina Ajrulovski Arte- (Les Films d'Ici, film s.16 mm, 90’, 1999)
    "Transports de piano" de Véronique Aubouy - 5è- (vidéo, 52’, 1998)
    "Fréquence Paris Plurielle" de Marion Lary (Jakaranda, vidéo, 52’, 1998)
    "Rencontre avec Youssef Chahine" de Christian Argentino (Ognon Pictures, film s.16 mm, 35’, 1997)
    "Les Bastides" de Pascale Granel et Marc-André Batigne (Gloria Films, film 35 mm, 30’, 1996)
    "Still not there ..." de Kimmo Koskela : portrait du photographe finlandais A.R Minkinnen (vidéo, 52’, 1996)
    "Les compositions agricoles" de Brigitte Coscas : autour du travail de J.P Ganem (vidéo, 52’, 1995)
    "D’une voix à l’autre" d'Irédé Bada FR3- (Bagheera, vidéo, 52’, 1993)
    "M, un tapis de Sylvain Dubuisson" de Philippe Brzezanski (vidéo, 45’, 1993)
    "Les écrivains vus par R.Doisneau" de Sylvain Roumette (film 16 mm, 1988)

    - Fictions (long-métrages) :
    "D’amour et de révoltes" de Philippe Faucon, série de 4 épisodes de 45’ -Arte- (Roche production, 2007)
    "Dans la vie" de Philippe Faucon (film HD, 35 mm, 90’, Istiqlal production, 2007)
    "Fifi martingale" de Jacques Rozier (film 35 mm, 90', 2001)
    "L’Instit 27 : Personne m’aime" de Véronique Tumahaï (Hamster productions, France 2, 1999)
    "L’échappée" de Roger Guillot (Ognon Pictures, Arte, 1997)
    "La révolution sexuelle n’a pas eu lieu ...." de Judith Cahen (Les films de la Croisade, film s.16mm, 120’, 1997)
    "Mes 17 ans" de Philippe Faucon (Ognon Pictures, France 2, 1996)
    "Comment font les gens" de Pascale Bailly (Stellaire, film s.16mm, 60’, 1992)
    "Le Moulin de Daudet" de Samy Pavel (film 35 mm, 90’, 1992)

    - Fictions (court-métrages) :
    "Bascule" d'Estelle Fredet ; "Le Néflier" d'Isabelle Ouzounian ; "Faut-il en parler ou pas ? L’Argent" de Marion Lary ; "Après Coup" de Bertina Henrichs ; "Une femme au soleil" et "Pluies" de Véronique Aubouy ; "La Sieste" de François Koltès ; "L’Œuf sans coquille" de Rina Sherman ; "Bartolin" et "Des pieds et des mains" de Fréderic Cousseau, ; "Vue sur la mer" et "La croisée des chemins" de Roland Moreau ; "Absence Momentanée" d'Irédé Bada ; "Nativité" de Chantal Richard ; "Le jour des fous" de Ghislain Vidal ; "L’interview" de Sylvain Roumette.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :