Menu

Sylvain BRISSEZ

Paris

En résumé

A l'affût des optimisations, à l'initiative d'idées permettant des gains de temps, de sécurité et d'argent, toujours en recherche d'efficacité individuelle ou collective. J'ai à coeur d'améliorer en permanence les choses qui m'entourent.

J'ai un contact agréable et très ouvert, mon approche relationnelle vise à faire progresser les gens avec qui je travaille et par voie de conséquence à me faire progresser.

On dit de moi que je suis de "bon conseil".

Pragmatique, rigoureux et innovant sont des qualificatifs qui me définissent assez bien.

Mes compétences :
Gestion de projet
Rigueur
Management
Pragmatique
Santé
Sant�
Kanban
Kaizen
ISO 900X Standard
Blogging
Audit
Communication

Entreprises

  • Famar - Directeur des opérations

    Paris 2019 - maintenant En charge des secteurs de production + maintenance + infrastructure (responsable d'un secteur de 390 personnes)
  • Delpharm Tours - Directeur de site

    2018 - 2019 Direction de site en charge d'assurer la continuité du plan d'action proposé en 2018 (36 projets).

    Mission de transition.
  • Cenexi - Directeur Production

    Fontenay-sous-Bois 2016 - 2018 Directeur de production sur l'usine de Fontenay sous Bois d'un effectif de 500 personnes réparties sur 4 secteurs principaux de production (Fabrication solide, liquide et conditionnement solide et liquide), un secteur de maintenance et de quelques entités support (Documentaire, formation, HSE, amélioration continue).
    Fonctionnement du site en 3*8 + Week End, parc de 60 machines dont 6 lignes de remplissage aseptique (Classe pharmaceutique A)

  • CISbio (Groupe IBA) - Directeur Sécurité, Radioprotection Sûreté Nucléaire et Environnement

    2010 - 2016 Membre du CODIR du site de Saclay (400 personnes). Président du CHSCT, appui au DRH pour les DP et interlocuteur principal des autorités (ASN, inspection du travail).

    J'ai la responsabilité des équipes spécialisées dans les domaines de la sûreté nucléaire, de la sécurité, de la radioprotection (et de l'environnement depuis avril 2012). En Octobre 2012, création d'un pool de 4 chefs de projet au sein de ma structure devant mettre en place une vingtaine de projets pour un budget total de 11 millions d'euro.

    Année 2011 et 2012 : réexamen de sûreté décennal de l'INB 29.
  • Cisbio International - Directeur Sécurité Radioprotection

    Saclay 2010 - 2014 Sûreté Nucléaire et Environnement (chef d'établissement)
    Membre du CODIR - Responsable direct d'un département de 40 personnes. Président de CHSCT - Responsable des DP - Appui au DRH en CE.

    En tant que Chef d'établissement, gestion de plus de 350 personnes en appui du directeur de site. En charge des relations avec les autorités de Sûreté et l'inspection du travail.

    Acquisition des connaissances et de l'environnement qualité spécifiques à l'industrie pharmaceutique. Appui principal du président de l'entreprise.

    Les contraintes en centrale nucléaire sont particulièrement forte et complexe dû principalement à 3 domaines que sont :

    * la complexité de l'outil industriel et les enjeux de la maintenance préventive ainsi que celle réalisé lors des arrêts de tranche. Un arrêt a une durée de 1 à 4 mois et mobilise des milliers de personnes 7 jours sur 7 et en 3*8.
    * la complexité organisationnelle de site industriel ou plus de 1200 salariés et plus de 1000 prestataires travaillent en permanence 365 jours par an. Les mécaniques de synergie nécessaire au bon fonctionnement d'un site nucléaire impose un relationnel fluide et constructif.
    * la complexité sociale qui nécessite des relations continues avec des Organisations Syndicales puissantes. ;
  • EDF - Chef de service

    Paris 2005 - 2010 Site nucléaire composé de 2 unités de 1300 MW

    Le site nucléaire de Nogent (700 personnes) est structuré en 10 services.

    Je suis chef de service d'une entité composés de 2 sections et d'une ingénierie. Une section est en charge de la sécurité du site, l'autre est en charge de la sécurité classique, de la radioprotection et de l'incendie. (75 personnes au total).

    La mission principale consiste a développer les compétences et à gérer toute les problématiques RH propres au service. Le service est un service d'appui aux autres entités.
  • EDF - Chef de service délegué

    Paris 2002 - 2005 Site nucléaire de 4 tranches de 900 MW(Dampierre)

    Recruté pour assister et remplacer le chef de service en son absence, j'ai participé activement à la gestion RH du service. De plus, mes connaissances techniques ont servies à assister les ingénieurs sûreté en poste afin de developper leur compétences et leur donner une hauteur de vue plus importante du contexte d'un site complexe.

    J'ai été en charge de revoir le manuel qualité du site avec la compléxite de faire travailler les autres services sur un sujet difficile .. la mise à jour documentaire. Ceci s'est fait dans un contexte ou la plupart des services était certifié ISO 9001 et le site ISO 14001.
  • EDF - Adjoint du chef de projet d'arrêt

    Paris 1999 - 2002 Centrale nucléaire de Gravelines (Nord). Capacité 6*900 Mwe. Responsable de l'élaboration des plannings d'arrêt pour l'exploitant (lignages, consignations, essai de redémarrage). Garant du respect du champ réglementaire et des relations avec l'Autorité de Sûreté Nucléaire.

    Acquisition de compétences de gestion de projet à fort enjeux en environnement complexe. Reconnu comme l'homme des optimisations.
  • EDF - Adjoint du Responsable Production Arrêt de tranche

    Paris 1998 - 1999 Centrale nucléaire de Gravelines (Nord). Capacité 6*900 Mwe. Responsable des Essais Périodiques ( 150 Essais) et des requalifications ( 200) sur 2 arrêts de tranche.

    Responsable de la qualité des documents de preuves pour l'Autorité de Sûreté Nucléaires.
  • EDF - Ingénieur production

    Paris 1994 - 1997 Centrale nucléaire de Gravelines (Nord). Capacité 6*900 Mwe. Formation initiale de « Chef d'Exploitation » (responsable d'équipe fonctionnant en continu).

    Acquisition des connaissances techniques de fonctionnement d'un réacteur nucléaire et des problématiques de fonctionnement de service continu.
  • Armée de terre - Officier

    1993 - 1994 Officier dans l'artillerie (58 éme régiment artillerie
  • Banque de France - Animateur

    Paris 1985 - 1993 centre aéré, releveur, tri et compte Banque de France, dessinateur industriel, manœuvre, homme à tout faire.
    Mon profil (divers et formation)


    Innovateur Premier innovateur du site Nucléaire de Nogent sur Seine dans le cadre du système de suggestion.
    Passion bois Construction de meuble en bois et objet divers : blog « creationbois.artblog.fr »
    Engagement écologique Potager bio, lombriculture, toilette sèche ...

    Activités collectives Sportives ou ludique (Karting, bowling, accrobranche, jeux de société ....)

Formations

  • Ecole Nationale Supérieure Des Arts Et Métiers (Paris)

    Paris 1990 - 1993 Génie Industriel
  • Métiers Paris Tech

    Paris 1990 - 1993 Promotion

    52 ans, marié, 3 enfants
    Mobile géographiquement
    Tel : 06.87.52.84.81
    Courriel : sylvain.brissez@orange.fr

Réseau