Menu

Sylvain DELVALLÉE

Boulogne-Billancourt

En résumé

Mes compétences :
AMESim
MATLAB
Gestion de projet
Mécanique
Automobile
Simulink
Vectorworks

Entreprises

  • Renault - Ingénieur prestation liaisons au sol sys ADAS

    Boulogne-Billancourt 2011 - maintenant Convaincu par la logique de déploiement par les prestations clients: assurer la cohérence de développement d'un véhicule à ce que recherche un client, je décide d'appréhender un nouveau métier: celui des liaisons au sol en prolongement de mon expérience professionnelle de fin d'étude chez Renault Sport et mon affection particulière à la dynamique automobile.

    Un poste m'est confié dans l’équipe des systèmes pilotés d'aide à la conduite (ADAS) en lien avec la dynamique automobile.
    La mission consiste à déployer (rédaction cdc prestation, analyse concurrence, réalisation de véhicule démonstrateur) et la mise au point (prototypage rapide sous Matlab simulink, Dspace, DDT2000, canalyser Vektor) de systèmes pilotés de confort comme le régulateur de vitesse adaptatif ACC ou de systèmes de sécurité active type AEBS.

    L'enjeu prestation de cette mission sera de trouver ce toujours discutable compromis entre performance et intempestivité des actions de tels systèmes en assurant sa pleine et entière sécurité de fonctionnement SDF.
    Les opportunités seront tout d'abord de se familiariser avec la technologie et l'architecture E/E d'un véhicule (protocole CAN),
    ainsi et surtout que d'être au cœur du développement d'une technologie nouvelle et innovante pour l'entreprise tout comme pour le marché automobile généraliste, une technologie qui assurément sera le principal vecteur d'innovation de ces prochaines années.
    En effet ces systèmes vont rapidement devenir des incontournables du protocole d’homologation sécuritaire (EuroNcap) et Renault veut conserver son image de leader en qualité de sécurité active ou passive.
  • Renault - Analyste simulations numeriques thermiques

    Boulogne-Billancourt 2009 - 2011 Décidément attiré par l’automobile, je décide de m’orienter vers le développement de celle-ci au Centre Technique d’Aubevoye et plus précisément dans le Département des Prestations Clients.
    Ce département a pour but de faire la synthèse des différents bureaux d’études en vue de garantir une synthèse du travail de ceux-ci au plus proche des attentes du client.
    Il faut assurer une prestation satisfaisante de certains items du produit et la bonne mise en valeur des USP (unique selling point).

    Mon premier poste de 3 ans comme analyste simulations numériques thermiques m’a permis de me faire une sérieuse première expérience comme ingénieur calculs sur les prestations thermiques.
    Ce service à en charge les prestations liées :
    - au confort thermique habitacle (climatisation chauffage diffusion d’air)
    - la thermique sous capot sous caisse (fortement lié à l’aérodynamique véhicule il s’agit de valider la non dégradation d’organes subissant de trop fortes contraintes thermiques). Usage de logiciel 3D de simulation d'aerothermie type Powerflow, Powertherm, Powerviz.
    - Développement des circuits d’eau véhicules électriques et thermiques (assurer le bon dimensionnement des organes de refroidissement et élaborer des circuits de plus en plus complexes permettant le respect des normes anti-pollution).
    Utilisation de logiciel de simulation d’écoulement type LMS Amésim
    - Puis multiples études du type refroidissement direction assistée batterie de véhicules électriques …

    La difficulté principale de ce département est d’arriver à bien comprendre les contraintes les enjeux, les difficultés (techniques ou parfois humaines) de chaque ingénierie gravitant autours de nous et desquels nous devons faire la synthèse au meilleur prix et au meilleur niveau de prestation pour le client.
  • Renault - Concepteur Process

    Boulogne-Billancourt 2004 - 2009 Suite à mon stage de fin d’étude chez Renault Sport, j’ai transformé l’essai chez Renault en rejoignant les équipes de Cléon comme Concepteur Process, département ingénierie moteur, en charge de l’industrialisation de culasses.

    Garant technique de la gamme d’usinage, j’y ai la charge de trouver des solutions économiques d’industrialisation garantissant les objectifs qualité de l’entreprise.
    Intermédiaire direct entre le bureau d’études et les lignes de fabrication ce métier est riche de part les nombreuses facettes qui contient :

    - Forte implication dans le développement produit - process des nouveaux produits.
    - Optimisation de l’efficience de l’actif industriel.
    - Répartition stratégique des volumes à venir sur les sites de production.
    - Pilotage des solutions de resourcing.
    - Standardisation des pratiques de fabrication entre les sites.
    - Résolution des dérives qualité de la vie série.
    - Constitution de la documentation technique de fabrication et de contrôle.
  • Renault Sport - Stagiaire fin d'étude

    Boulogne-Billancourt 2003 - 2004 Profondément attiré par le domaine de l'automobile, j'ai volontairement prolongé mes études de 6 mois afin de faire un stage dans l'automobile.

    J’y ai rejoint le département conception, mise au point Liaisons Au Sol sur véhicule de série à vocation sportive travaillant sur aspects :
    - Optimisation des paramètres d’un logiciel d’estimation de performances.
    - Analyse prestation freinage.
    - Validation sur piste de solutions de freinage.
    - Mesure, réglage trains roulants.
    - Validation en soufflerie de solutions aérodynamique.
  • CSTB - Projet de fin d'étude

    Marne-la-Vallée cedex 2 2002 - 2003 Le CSTB Centre Scientifique et Technique du Bâtiment possède entre autre un département charger de la labellisation CE, NF de produits hydrauliques pour l'industrie ou le particulier.

    Notre projet de fin d'étude organisé en plateau projet de 5 étudiants avait en charge la conception avant projet de bancs d'endurance de certification.

Formations

Réseau