Menu

Sylvain PETITET

Bron

En résumé

Ingénieur (ENTPE) et Urbaniste (docteur HDR en Urbanisme-Aménagement)
20 ans d’expérience dans l’analyse des politiques publiques dans les domaines de la ville et de l’environnement
25 ans d’expérience en ingénierie publique
5 ans d’expérience en ingénierie privée et dans le pilotage de la R&D

Compétences clés
Management d’équipes et de projets
Définition et mise en œuvre d’une politique R&D
Direction d’études et de recherches dans le champ de la ville et de l’environnement
Formation, ingénierie et face-à-face pédagogique
Communication scientifique, institutionnelle, commerciale
Capacités d’analyse, rédactionnelles et de synthèse
Capacité d’adaptation à des environnements et des problématiques variés

Thématiques de travail récentes
Ville durable, réseaux et services urbains (eau, assainissement, déchets), smart city, écoquartiers, circuits courts, relations Transport-Urbanisme, électromobilité, développement des modes actifs, évaluation des services écosystémiques,, trames et infrastructures vertes, conception et gestion des espaces publics, chantiers furtifs urbains.

Langues étrangères
Maîtrise de l’Anglais, niveau C2
Notions d’Allemand et d’Espagnol

Mes compétences :
Strategic spatial planning
Sustainable land use management
managing teams
teaching
book writing
managing studies and research programs

Entreprises

  • Cerema - Directeur de projet valorisation et partenariats industriels

    Bron 2017 - maintenant Identification des innovations valorisables, politique de protection des innovations (brevets, dépôts APP), Gestion du patrimoine de brevets. Négociation des accords industriels, appui aux équipes pour la négociation des accords de partenariats, Relations avec les partenaires industriels.
    Politique de participation aux pôles de compétitivité
  • Ministère de l'Environnement - Chargé de mission CGEDD

    2015 - 2016 Contribution à la mission d'écoute externe de la DREAL Bourgogne Franche-Comté . Mise en place d'un dispositif d'écoute externe pérenne pour la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.
    Mission pour le CGEDD pour évaluer le montant définitif des dégâts causés par les intempéries intervenues en juin 2016 en Franche-Comté, dans les départements du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort (contrôle de 2ème niveau, doctrine)
    Contribution au Rapport n° 010262-01 du CGEDD, "Les gares du Nouveau Grand Paris - Évaluation des dispositifs de réalisation mis en œuvre sous l'autorité de l'État"
    ( http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/les-gares-du-nouveau-grand-paris-evaluation-des-a2074.html.) Travail de parangonnage sur l'insertion urbaine des gares, Retour d'expérience du mouvement TOD (Transit Oriented Development) en Amérique du Nord.
    Vice-président du Défi 6 "Mobilités et systèmes urbains durables" de l'ANR
  • Egis France - Directeur de la Recherche et de l'Innovation

    Guyancourt 2010 - 2015 Définition de la politique R&D des entreprises, thématiques et programmes de recherche (ANR, FUI, programmes R&D internes), pilotage des travaux et valorisation auprès des équipes opérationnelles. Lancement d’une lettre d’information interne (12 numéros produits depuis mai 2011).
    Développement de concepts et prestations innovants : Ecoréhabilitation ( lauréate des Trophées 2013 de l’Innovation et Développement Durable de la CDC), Infrastructure douce, Furtivité des chantiers urbains, gestion dynamique des voies et espaces urbains, aménagement des gares et pôles d'échanges, …
    Travail sur des domaines de développement potentiel : logistique urbaine, Smart city, électromobilité, résilience urbaine, développement des modes actifs, aménagement low cost des espaces publics, monitoring des espaces publics...
    Appui commercial aux équipes opérationnelles pour présentation des thématiques et produits innovants, communication externe sur les innovations au sein de la branche Villes & Transport (Syntec, RGRA, INTA…) Appui aux équipes opérationnelles pour des réponses à des appels d’offres et la mise en œuvre d’innovations.
    Publication d'une lettre R&I interne "Emergences " (17 numéros entre 2011 et 2015)
    Développement des relations avec le monde de la recherche universitaire et académique ; Représentation dans pôles de compétitivité (LUTB, INDURA, Advancity) et Labex (IMU) ; Représentation d’Egis dans ECTP (European Construction Technology Platform) ; nombreuses participation à des congrès scientifiques ou de praticiens comme intervenant ou animateur de session ; co-organisation de 2 colloques internationaux « Transport et urbanisme » dans le cadre des Entretiens du Centre Jacques Cartier en 2010 et 2013.
    Publications scientifiques dans des ouvrages collectifs et dans la revue en ligne Métropolitiques ( http://www.metropolitiques.eu/) essentiellement .
    Membre du Jury du Prix de Thèse sur la ville organisé par le PUCA, l'APERAU et le FNAU.
    Membre de Comités d'Evaluation Scienttifique de l'ANR depuis 2009 et en 2015, Vice-Président du CES du Défi 6 "Mobilité et systèmes urbains durables".
  • CERTU (Centre d'Etudes sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publiques), - Responsable d'unité, Groupe Aménagement-Urbanisme

    2007 - 2010 Définition et mise en œuvre d'une politique de production d’études et de publications dans le domaine « aménagement-urbanisme ». Animation d’une équipe de directeurs et chargés d’études, gestion administrative et financière du groupe, relations avec les commanditaires des études (DGALN, DAF, DIV…).
    Développement des relations du département avec le monde universitaire (relations APERAU, GRIDAUH…), les partenaires professionnels (FNAU, ADCF, ADEF, ETD, ACFCI, ACAD…) et à l’international (Montage et participation au programme Urbact LUMASEC : « Land use Management for sustainable european cities », qualification comme expert thématique Urbact et pour le 7ème PCRD). Montage de projets partenariaux. Membre du Jury du Prix de Thèse sur la Ville (partenariat CERTU, APERAU, CFDU, PUCA).
    Production scientifique (gestion des services urbains, planification spatiale) et enseignement à l’ENTPE, l’Institut d’Urbanisme de Lyon et l’IEP de Lyon
  • Ecole Nationale Des Travaux Publics De L'Etat - Responsable d'un Département de formation ; Département AEHC

    VAULX en VELIN 2003 - 2007 Responsable du Département "Aménagement, Environnement, Habitat et Construction"
    Responsable du Mastère Spécialisé "Maîtrise et gestion des risques, naturels, industriels et urbains"
    Gestion administrative, financière et pédagogique d’un département d’enseignement regroupant une douzaine d’enseignements de tronc commun (en 1ère et 2ème année). Pilotage de 3 « Voies d’approfondissement » (3ème année) et d’un Mastère spécialisé (Risques). Gestion du processus des « 4ème année de spécialisation » et double-cursus « ingénieur architecte »
    Participation active au pilotage de la réforme pédagogique de l’ENTPE ; animation de nombreux groupes de travail ; définition des contenus pédagogiques de nouvelles formations et des cours correspondants ; lancement et jugement d’appels à candidatures pour les cours.
    Inscription de l’ENTPE dans le réseau des institutions françaises (APERAU) et européennes (AESOP) de formations en Urbanisme ; développement des possibilités de 3ème année à l’étranger dans le domaine « Urbanisme-Aménagement » (Birmingham, Nottingham, Milan, Venise, Berlin, Buenos-Aires)
    Négociation et montage d’un programme de coopération « franco-chinois » avec l’Université Tongji (Shanghai) et d’un programme « franco-indonésien » avec l’Université Diponegoro (Semarang).
    Poursuite d’une activité scientifique et d’enseignement à l’ENTPE et à l’Institut d’Urbanisme de Lyon, essentiellement.
  • ENTPE - Responsable équipe de recherche "services publics urbains"

    VAULX en VELIN Cedex 1995 - 2003 Animation scientifique de l’Axe « Services publics urbains », équipe de recherche travaillant sur les services publics locaux, les rapports publics-privés et l’intercommunalité ; réponses à des appels d’offres de recherche, organisation de colloques internationaux et publication des Actes, rédaction de nombreuses publications scientifiques (dont un ouvrage individuel et 3 ouvrages collectifs ) et communications dans des colloques internationaux. Synthèse de mes travaux scientifiques dans le cadre d’une thèse d’Habilitation à diriger des recherches soutenue en février 2001 puis qualification par le CNU pour l’accès aux postes de Professeur des Universités.
    Co-responsabilité d’une action intégrée avec l’Université de Marrakech, organisation de 2 colloques, co-encadrement d’étudiants de 3ème cycle, organisation de séminaires de recherche.
    Expert invité au programme européen Cost C9 « Improve Urban quality » rassemblant universitaires et praticiens de 13 nationalités ; missions d’expertise, organisation d’un colloque international, publication des Actes.
    Montage d’un Groupe de Recherche du CNRS (GdR 2524 « rés-eau-ville ») rassemblant 10 équipes de recherche ; animation du réseau, montage des dossiers scientifiques et financiers, organisation et participation à des séminaires et manifestations scientifiques.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau