Menu

Sylvie BECART

VALENCIENNES

Résultats examens 2022

En résumé

Diplômée de chargé d'accompagnement social et professionnel, je suis en mesure de dresser un bilan, d'analyser une situation afin de proposer le meilleur accompagnement aux différents publics. Mes capacités relationnelles, d'écoute et de communication me permettent d'instaurer un climat de confiance, mais également d'établir d'excellentes relations avec divers partenaires.
Je suis à la recherche d'un poste de conseillère en insertion professionnel, chargée d'accompagnement social

Mes compétences :
Créer et développer un réseau de partenaires
Animer une réunion d'information, un atelier colle
Élaborer avec la personne un projet d'accompagneme
Conduire un entretien, projet ou réunion
Reformuler la demande et le projet au regard de ce
Maîtrise de la gestion de projet
Accueillir, écouter, informer, orienter, comprendr
Gérer les conflits

Entreprises

  • ASSOCIATION MIDI PARTAGE VALENCIENNES - CHARGEE d ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONEL

    2016 - 2017 L'objectif a été de découvrir le monde de l'exclusion sociale et d'accompagner un public en grandes difficultés, en observant, en créant du lien avec les usagers et par des entretiens individuels. Le lien est primordial afin d’établir une relation de confiance. Au travers des échanges, l'usager se livre partiellement, d’abord avec méfiance. Puis petit à petit, au fil des jours et des discussions, ce lien de confiance se crée simplement ou naturellement.

    Je reviens plus précisément sur mon expérience, les premiers jours ont été de l'observation. Qui sont les usagers ? Comment travaillent les éducateurs ? Comment est organisée l'association ?
    Puis les premiers échanges, cela a été la partie la plus délicate à appréhender avec beaucoup de questions qui me sont venues. Comment les usagers vont-ils réagir à ma présence ? Comment engager la discussion ? Faut-il aller vers eux ou les laisser venir ?
    Et cela c'est fait naturellement, j'ai tout de même pris le parti de serrer la main à tous les usagers pour les saluer et dire quelques banalités. Parfois, cela m'a permis d'engager la discussion et d'expliquer le pourquoi de ma présence.
    Le repas du midi est aussi une étape importante, nous sommes présent en cas de débordement mais aussi nous déjeunons avec les usagers, le même repas. Nous sommes tous égaux ! Un lien de confiance s'est donc tissé et les usagers viennent maintenant naturellement vers moi pour une démarche administrative ou juste pour discuter, passer un moment de convivialité.

    J'ai pu pendant mon stage effectuer différentes tâches : Tri et distribution du courrier, aide à la lecture de celui-ci répondre au téléphone, faire ou renouveler des domiciliations postales, conseils, orientations vers d'autres structures, aides aux divers tâches  administratives (inscription CAF, trimestrielles, déclarations diverses), aide à l'inscription à pole emploi, à la rédaction de CV et de lettre de motivation, accompagnement des usagers à la CAF, à pole emploi, à un entretien pour une formation. Je me suis occupée aussi de réceptionner, trier et afficher les offres d'emploi et de formation envoyées par mail par la maison de l'emploi
  • Centrale d'achat AUCHAN - Chef de projet informatique

    1998 - 2016 Chef de projet sur le commerce central et responsable d'activité pour plusieurs applications sur le commerce magasin

Formations

  • CNAM

    Valenciennes 2016 - 2017

Réseau

Annuaire des membres :