Menu

Sylvie LE BIHAN

AOSTE

En résumé

Bonjour,

mes parcours simultanés d'artiste et d'infirmière se rejoignent aujourd'hui sous la forme de soin un peu particulière qu'est l'art-thérapie.

Infirmière depuis 1977, j'ai travaillé dans des structures multiples, auprès de personnes de tout âge aux conditions de vie fort différentes. J'ai accompli les actes inhérents à ma profession, soigné, pansé, écouté...accompagné "ceux qui partaient" mais aussi parfois les familles, conjoints, parents, enfants sur le chemin du deuil.

Sophrologue (sophrologie caïcédienne)en 1987, j'interviens dans des lieux socio-culturels, milieux sportifs et accompagne en séances individuelles les personnes en difficulté de vie. Je mets en place des stages alliant la sophrologie et une pratique artistique.

Des expériences de vie mettent en évidence l'impact de l'Art et de l'expression artistique sur la personne en souffrance. Je décide alors d'approfondir cette recherche dans le sens où l'Art devient soin.
Art thérapeute (Diplômée de la faculté de médecine de Lille) en 2010, j'interviens:

En EHPAD:
-sous forme collective(principalement théâtre et chanson), bien que l'objectif du soin soit individuel et défini par avance avec l'équipe soignante)
-en séance individuelle lorsque l'état de santé de la personne le nécessite(musique, chant, écriture, dessin, conte...), dont l'accompagnement de fin de vie.

Auprès d'adolescents en difficulté de vie:
-en atelier collectif restreint (dessin, peinture, jonglage, conte, écriture, jeu théâtral...)
-en séances individuelle selon la demande.
L'orientation vers des séances d'art thérapie est le plus souvent proposée par des éducateurs et psychologues.

Mes compétences :
Ecoute

Entreprises

  • MAS Saint Clair - IDE

    2013 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau