Infirmière de formation initiale, je me suis dirigée vers l'enseignement depuis 2007. Pour ce faire et élargir mon champ de connaissances, j’ai validé un master 1 « santé, société, sociologue praticien » en 2006 et j’ai le niveau master 2 dans cette même spécialité (Paris 13). En 2014, j'ai commencé un travail de recherche et j'ai alors intégré le Master 2 " Sciences de l'éducation", parcours "éducation tout au long de la vie" à Paris 8. Ce master a été validé en juin 2016 (mention TB)
La formation de professionnels du secteur sanitaire et social, la formation de futurs professionnels de santé et/ou de la petite enfance, des services à la personne m'intéressent particulièrement ainsi que la préparation aux divers concours permettant d'intégrer les instituts de formation. Je pratique aussi bien la formation en face à face qu'à distance. Mon expérience m'a plutôt amenée à accompagner un public d'adultes en réinsertion, réorientation ou reconversion professionnelle, et j'apprécie particulièrement ce travail d'enseignement et de transmissions des savoirs et savoir-faire.
Entre 2007 et 2010, j’ai progressivement réduit mon activité de terrain (en tant qu’infirmière) que j’ai remplacée par une activité de formatrice. Ainsi, j’ai pu appréhender différentes facettes de la formation telles que :
- le tutorat par Internet dans le cadre de la préparation au concours d’entrée en Institut de formation en soins infirmiers ;
- la formation au secrétariat médico-social (politiques sociales, protection sociale, système de santé, vieillissement de la population, protection des populations vulnérables…) ;
- la formation de professionnels du service à la personne autour de la bientraitance et de la lutte contre le risque de maltraitance des populations vulnérables ;
- des interventions ponctuelles en Institut de formation en soins infirmiers sur les thèmes de la précarité, des représentations sociales, du handicap, du rapport au corps du soigné par le soignant, sociologie, des émotions dans la relation de soin…
- la préparation aux concours d’ambulancier, d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture auprès de publics en réorientation ou reconversion professionnelle ;
- l’enseignement de la culture générale sanitaire et sociale dans le cadre de la préparation au concours d’entrée en Institut de formation en soins infirmiers, première année de licence sciences sanitaires et sociales, Université Paris 13.
- l’enseignement des sciences médico-sociales en Institut de formation d’auxiliaire de puériculture (formation continue adulte) ;
- la formation d'assistant de vie aux familles.
Je rédige également des articles à visée professionnelle et j’interviens publiquement dans mes domaines de prédilection (petite enfance, relation soigné-soignant, place et accompagnement du patient et de ses proches dans les soins et la maladie, compétences profanes et savantes, compétences transférables, etc.).
J'ai travaillé de 2007 à 2014 en Ile de France, et aujourd'hui, je cherche un emploi de formatrice de préférence dans la région tourangelle ou de formatrice itinérante :
- en formation de formateur d'adultes ;
- en formation d'assistant de vie aux familles
- en institut de formation d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture ou de soins infirmiers ;
- dans toute formation du secteur sanitaire et social ;
- dans toute structure proposant une préparation aux concours d’entrée dans les instituts de formation suscités.
Toutefois, je suis également disponible pour rejoindre un organisme de formation continue et peux me déplacer sur la France entière et dans les DOM-TOM.
La diversité de mes expériences professionnelles, ma rigueur et mon dynamisme sont de véritables atouts.
La construction de cours et/ou de modules de formation ainsi que l'animation et la gestion de groupes d’apprenants sont des compétences que je maitrise.
Mes compétences :
Animation de groupes d'apprenants
Rigueur et dynamisme
Pédagogie et organisation
Esprit d'équipe
Ecoute et adaptabilité
Esprit d'initiative
Sens de la communication et bon relationnel