Synergîle est une association loi 1901 à but non lucratif.
Synergîle a été créée en 2007 par la volonté de la Région Guadeloupe et de l’Etat, avec une large adhésion du monde économique et académique. Elle est adossée à Capenergies, pôle de compétitivité national et est, à ce titre, considéré comme un pôle de compétitivité de Guadeloupe.
Elle a pour objet de mettre en synergie les entreprises, les instituts de recherche et les centres de formation afin de faire émerger des projets collaboratifs innovants.
Son champ de compétences porte sur les secteurs d’activité suivants :
- les énergies renouvelables et alternatives ;
- les matériaux et les constructions adaptés aux milieux insulaires tropicaux soumis à des risques.
A fin 2013, l’association est composée de 54 adhérents. Ils sont basés ou ont des activités en Guadeloupe, Martinique et/ou Guyane, en rapport avec l’un ou les deux secteurs de compétences de Synergîle.
Synergîle accompagne et suscite l’innovation, la formation et les transferts de technologie, favorisant ainsi l’émergence de nouvelles activités et la création d’emplois.
Le Pôle Capenergies, basé à Cadarache (région Provence Alpes Côte d’Azur ;Array), intervient sur la thématique des énergies non génératrices de gaz à effet de serre. Capenergies couvre aussi les territoires de la Corse et la Réunion, régions également concernées par les problématiques énergétiques des zones isolées, insulaires ou faiblement interconnectées.