Menu

Tahar BOUBELLOUTA

Paris

En résumé

***Docteur en Sciences des Aliments - Ingénieur en Génie Industriel)***

Docteur en Sciences des Aliments en CDD jusqu’au 31 août 2010 à VetAgro Sup, je suis à la recherche d’un poste d’ingénieur R&D ou chef de projet d’innovation en France ou partout dans le monde.

Mon cursus et mon expérience dans plusieurs domaines (produits laitiers et carnés, tabac, textile, production…) m’ont apporté de bonnes connaissances et de nombreuses compétences scientifiques (chimiométrie, spectroscopie, modélisation, optimisation, rhéologie, qualité, optimisation des procédés industriels, gestion de production et de stocks, …).

Lors de mes précédentes expériences, j’ai pu améliorer mon esprit d’analyse et de synthèse, ainsi qu’un grand sens de l’initiative et de la communication. Je sais m'adapter et ai le sens de la responsabilité et de l'organisation.


Tahar BOUBELLOUTA

mail : t.boubellouta@gmail.com

Mes compétences :
Chimiométrie
Classification
Docteur ingénieur
Fluorescence
Infrarouge
Lait
Microbiologie
NIR
Produits alimentaires
Recherche
Recherche et Développement
Rhéologie
Spectroscopie
Spectroscopie infrarouge
Textile

Entreprises

  • Agroparistech - Chercheur

    Paris 2010 - maintenant
  • VetAgro Sup - Ingénieur de recherche "Projet européen SYMBIOSIS-EU"

    2008 - 2010 Projet européen SYMBIOSIS "Mesure rapide et non-destructive de la qualité hygiénique de la viande et développement d’un spectrofluorimètre portable"

    Mes travaux de recherche actuels s’insèrent dans le projet européen Symbiosis-EU. C’est un projet collaboratif impliquant 14 partenaires européens et internationaux. L’objectif est le développement d’une boîte à outils composée de nouvelles méthodologies pour l'évaluation, rapide, fiable et peu coûteuse de la qualité hygiénique de la viande. Le projet implique l'application de nouvelles méthodes moléculaires et spectroscopiques pour la mesure de la qualité et de paramètres de sécurité liés aux bactéries d’altération et pathogènes.

    La tâche assignée à VetAgro Sup, et sur laquelle je suis impliqué à plein temps, porte sur la validation de la spectroscopie de fluorescence pour la mesure de la contamination microbienne de surface et le développement d’un spectrofluorimètre portable pour la détermination non-destructive et en ligne de la qualité hygiénique de la viande.

    Les premiers résultats ont été présentés à deux meetings, à Cranfield (mars 2009 ; Grande Bretagne) puis à Naples (octobre 2009 ; Italie) : ils montrent le potentiel de la spectroscopie de fluorescence pour prédire la charge microbienne à la surface de la viande stockée sous vide et en condition aérobie à différentes températures (0, 5, 10 et 15 °C).

    J’ai utilisé la régression PLS pour prédire les charges microbiennes à partir des spectres de fluorescence synchrone. Les résultats de la prédiction de la Totalité des Cellules Viables (TCV), des Pseudomonas, des Entérobactéries et de Brochothrix thermosphacta à partir des spectres de fluorescence synchrone enregistrés à 0, 5, 10 et 15 °C mettent en évidence une bonne prédiction de la charge microbienne : de bonnes corrélations (R2 = 0,98) entre les deux jeux de données (microbiologie et données spectrales) et de très faibles erreurs résiduelles de prédiction ont été obtenues. Cette étude a permis également de prédire le temps de stockage de la viande à partir des données spectrales. Le coefficient de détermination était de 0,99 et l’erreur de prédiction était de 2,41h.

    Dans le but de développement d’un spectrofluorimètre portable, et, à partir des spectres de fluorescence synchrones, nous avons ensuite réalisé une sélection de longueurs d’onde d’excitation et d’émission les plus prédictives. Les longueurs d’onde d’excitation à 280, 320, 380 et 470 nm ont donné les meilleurs résultats de prédictions. Des LEDs émettant à ces longueurs d’ondes ont été ensuite utilisées pour le développement du spectrofluorimètre portable. L’assemblage et la validation de l’instrument portable ont été effectués dans les laboratoires de l’Enita Clermont. Ce spectrofluorimètre portable sera prochainement (fin mars 2010) livré à l’Université d’agriculture d’Athènes : après l’acquisition de spectres dans des conditions variées, une base de données spectrale sera construite et permettra la prédiction rapide de la qualité hygiénique de la viande.

    Ce travail conduit en ce moment à la rédaction de deux publications et à des projets de communications orales et écrites dans des congrès nationaux et internationaux.
  • ENITA de Clermont - Doctorant

    2005 - 2008 Equipe du Professeur Eric DUFOUR (Typicité des Produits Alimentaires)

    Projet : la flouscence et le MIR pour la caratérisation de la texture des produits alimentaires

    Apport des spectroscopies infrarouge et de fluorescence couplées à la chimiométrie pour l’étude de la structure et des interactions des constituants des matrices alimentaires : Relation avec les propriétés rhéologiques

    -- Chimiométrie;
    -- Etude de la structure des constituants du lait traité thermiquement : fluorescences frontale et synchrone et chimiométrie (PARAFAC, PLS, ACP, pré-traitements des spectres…) ;
    -- Relation texture-structure dans les produits laitiers : Rhéologie, spectroscopie infrarouge et de fluorescence et techniques chimiométriques (ACP, PLSDA, ACCPS, ACC..).
    -- Développement des méthodes rapides pour la mesure en ligne des propriétés fonctionnelles à chaud des fromages.
    -- Valorisation : Rédaction d'articles internationaux et de vulgarisation, présentations orales dans des colloques internationaux, posters;

    ************************** Compétences acquises ***************************

    => Chimiométrie : Modélisation et analyse multivariée (plans d’expériences, plans de PARAFAC, ACCPS, PLS, modified PLS, PCR, RLM, ACP,discriminant PLS, AFD...)– méthodes de sélection de variables (algorithmes génétiques, iPLS, mwPLS, biPLS, siPLS, Local) - Prétraitements de spectres (SNV, MSC, OSC, dérivées…),

    => Techniques d'analyse et de mesures : Spectroscopie de fluorescence frontale, Spectroscopie de fluorescence synchrone, FTIR-ATR, Test de cisaillement dynamique (rhéologie).

    ********************** Publications et communications *********************

    -- Effects of Mild Heating and Acidification on the Molecular Structure of Milk Components as Investigated by Synchronous Front-Face Fluorescence Spectroscopy Coupled with Parallel Factor Analysis.
    Applied Spectroscopy (2008) Vol. 62 (5), 490 – 496
    T. Boubellouta, E. Dufour

    -- Investigation of cheese-matrix rheology and structure during melting using dynamic testing rheology and mid infrared and synchronous front-face fluorescence spectroscopies coupled with chemometrics
    International Dairy Journal (submitted).
    T. Boubellouta, E. Dufour

    -- Investigation of the effects of season, milking region, sterilisation process and storage conditions on milk and UHT milk physico-chemical characteristics: a multidimensional statistical approach
    Dairy Science and Technology 88 (2008) 291-312
    I. Gaucher, T. Boubellouta, E Beaucher, M. Piot, F. Gaucheron, E. Dufour

    -- Fluorescence spectroscopy as a promising tool for a polyphasic approach of Pseudomonads taxonomy
    Current Microbiology (submitted)
    B. Tourkya, T., Boubellouta, E. Dufour, F. Le Riche.
  • Laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman (LASIR) - Chercheur stagiaire

    2004 - 2005 Equipe Chimiométrie du Professeur Jean-Pierre HUVENNE en collaboration avec l’Institut Français Textile-Habillement (IFTH)

    Projet : NIR, méthode d’analyse et de classification des textiles

    - Optimisation du prétraitement detrending et développement des modèles de prédiction (sous Matlab et The Unscrambler) pour l’étiquetage des produits textiles (teneur en coton et en polyester) à partir des spectres proche infrarouge (seuil d’erreur : 3%) ;
    - Mettre en évidence l’intérêt des techniques de sélection de variables (algorithmes génétiques, iPLS, biPLS, dyn-biPLS, UVE-PLS…) par rapport à l’utilisation de toute la zone spectrale.

    *************************** Compétences acquises **************************

    - Techniques spectroscopiques : NIR et Raman
    - Chimiométrie : Modélisation et analyse multivariée (réseaux de neurone, PLS, modified PLS, PCR, RLM, ACP,discriminant PLS, AFD, SIMCA, KNN…) – méthodes de sélection de variables (algorithmes génétiques, iPLS, mwPLS, biPLS, siPLS, Local) - Prétraitements de spectres (SNV, MSC, OSC, Detrending, dérivées…),

    ******************************* Publications ******************************

    -- Quantitative analysis of cotton-polyester textile blends from near-infrared spectra.
    C. Ruckebusch, F. Orhan, A. Durand, T. Boubellouta, J.P. Huvenne
    Applied Spectroscopy (2006) Vol 60, 539 – 544

    -- Influence of Variable Selection on Multivariate Models in NIR Spectroscopy.
    Cyril Ruckebusch, Alexandra Durand, Tahar Boubellouta, Jean-Pierre Huvenne
    32th Federation on Analytical Chemistry and Spectroscopy Societies (FACSS 2005), Montréal, Canada 2005. Communication écrite.
  • ITB (Institut de tabac de Bergerac) - Ingénieur stagiaire

    2004 - 2005 Equipe du Docteur Catherine POISSON (Tabacs Produits Innovants):

    Projet : NIR et NIR portable pour l’analyse quantitative et qualitative du tabac

    - Prédiction de la teneur en alcaloïdes (nicotine, nornicotine et anatabine) et du rapport nornicotine/alcaloïdes totaux (taux de conversion de la nicotine en nornicotine) du tabac à partir du NIR (modified PLS, prétraitements sathématiques, la méthode LOCAL…);
    - Classification de tabacs (Burley, Virginie et Brun);
  • ENP - Ingénieur stagiaire

    2000 - 2001

Formations

  • Ecole Nationale D'Ingénieurs Des Travaux Agricoles ENITAC

    Lempdes 2005 - 2008 Doctorat en Science des Aliments
  • Université Lille 1 Sciences Et Technologies

    Villeneuve D'Ascq 2004 - 2005 Physico-Chimie

    Master Recherche Mesures, Instrumentation, Procédés : spécialisation Instrumentation Avancée,
  • UBO

    Brest 2002 - 2004 DESS OPEx (Optimisation des Protocoles Expérimentaux), chimiométrie
  • Ecole Nationale Polytechnique D'Alger ENP (Alger)

    Alger 1996 - 2001 Ingénieur en Génie Industriel
  • Lycée Bachir Ibrahimi Ain Lahdjar (Ain Lahdjar Sétif)

    Ain Lahdjar Sétif 1993 - 1996 SE

    Sciences Exactes
Annuaire des membres :