Menu

Tam DE VILLIERS

PARIS

En résumé

Tam de Villiers – Jazz guitare, composition, enseignement.

Ecoutez ma musique sur:
http://www.tamdevilliers.com

Le quartet du guitariste d’origine britannique, Tam de Villiers est au coeur du renouveau du jazz actuel. Résolument moderne, l’écriture de Tam de Villiers surprend, étonne l’auditeur: rythmes ensorcelants, harmonies savantes au service de mélodies toujours aventureuses. Bien ancré dans son temps, ses compositions touchent autant le monde du rock progressif que celui du jazz et musique improvisé.

Après un premier album "ALBA LUX" sorti en 2008, bien reçu par la critique, il enregistre avec son équipe de musiciens, parmi les meilleurs de sa génération (Karl Jannuska - batterie, David Prez - sax ténor et Bruno Schorp - contrebasse), l’album "MOTION UNFOLDING" et ouvre la porte à un invité de marque : le chanteur David LINX, officiant sur 2 titres phares de l’album. Le disque, sorti en 2011 sur le label allemand Double Moon Records, a été élu "RÉVÉLATION!" dans Jazz Magazine / Jazzman et a reçu les éloges des prestigieux magazines allemands Jazzthing et Jazzpodium.

Ils travaillent actuellement sur ​​une nouvelle séries de compositions avec une prise fraiche (encore plus électrique) sur le son groupe et son approche. Ces efforts tenaces contribueront à leur troisième album qui est prévue d’être enregistré avant la fin de l’année.

Biographie:

Lauréat 1er prix de soliste des Trophées du Sunside 2009

« … un excellent guitariste, des compositions
passionnantes, un très haut niveau… »
Marc Ducret, guitariste

« C’est une étrange modernité qui me ravit ici. »
Franck Bergerot, JAZZ MAGAZINE

« Très inventif dans son jeu, de Villiers amène des décalages, rompt subtilement les climats pour glisser vers un rock plus rugueux, surprend par des phrases inattendues. »
Jean-Marc Gelin, JAZZMAN

Tam de Villiers (né en Angleterre en 1979) a commencé la musique à l’âge de 4 ans avec le violon, puis le piano quelques années plus tard. A 15 ans, il commence la guitare en prenant des cours de jazz avec le saxophoniste écossais reconnu Tommy Smith.

Il continue ses études au Leeds College of Music et obtient son diplôme de Master avec mention en 2001. Il donne ensuite des cours et dirige des ateliers en tant que professeur au conservatoire de Leeds et parallèlement il tourne avec son groupe et joue dans le grand ensemble de Tommy Smith : le SNJO (Scottish National Jazz Orchestra).

En 2003, Tam déménage à Paris. Il intègre le conservatoire de Montreuil sous la direction de Malo Vallois ou il reçoit la « médaille d’or à l’unanimité » après un an. Puis, il rencontre des musiciens tels que Marc Ducret, Stephane Payen, et Fabrizio Cassol qui l’influence dans son jeu et son écriture.

Il a sortie son premier album « Alba Lux » de son quartet avec Karl Jannuska, David Prez et Bruno Schorp en Octobre 2008. Le CD a été chronique et a reçu d’excellentes critiques de la presse jazz (Jazzman, Jazz Magazine, Citizen Jazz, Jazzwise…). En septembre 2009, il participe avec son quartet aux Trophées du Sunside, et a reçu la récompense du 1er prix de soliste.;

En octobre 2011 il a sortie le deuxieme album du quartet « MOTION UNFOLDING » (enregistré en juin 2010) avec comme invité, le chanteur David Linx. Ce disque sort sur le label allemand Double Moon Records, et a été élu « RÉVÉLATION! » dans Jazz Magazine / Jazzman et a reçu les éloges des prestigieux magazines allemands Jazzthing et Jazzpodium.


Mes compétences :
Compositeur
Musique

Entreprises

  • Tam de Villiers Quartet - Leader / guitariste

    2007 - 2010
  • Leeds College of Musique - Professeur de Guitare et Musique

    2000 - 2003

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :