Menu

Thibault DERRIEN

SAINT-ETIENNE

En résumé

Après avoir suivi des enseignements de physique appliquée et de physique théorique à l'Université Paris XI et à l'Ecole Polytechnique, j'ai effectué mon doctorat au laboratoire Lasers, Plasmas et Procédés Photoniques LP3 à Marseille, sur l'étude des des microstructures induites par impulsion laser ultracourtes pour la texturation de cellules photovoltaiques. Le procédé étudié permet de former différentes structures connues sous le nom de "ripples" mais aussi de "Black Silicon". Ces structures possèdent de nombreuses propriétés et de nombreuses applications notamment en microélectronique, et en micro biologie, et en microfluidique.

Au cours de ces travaux, j'ai développé une connaissance solide des mécanismes permettant de développer de telles structures, et ainsi construit une base de connaissance permettant de pouvoir améliorer le procédé et développer de nouveaux procédés à base d'impulsions lasers.

Aujourd'hui, je commence un post-doc sur l'émission atomique par effet de champ, où il est possible de cartographier un échantillon à l'échelle atomique grâce au couplage avec un laser ultracourt, qui modifie les propriétés de la matière.

Je suis intéressé pour continuer mes travaux de recherche, et aussi pour m'associer à des projets de R&D en entreprise en lien avec ces travaux.

N'hésitez pas à me joindre si vous êtes intéressé par le développement de modules photoniques telles que les cellules solaires, des capteurs microélectroniques, plasmoniques, ou pour de plus amples informations.

Mes compétences :
Modélisation
Physique
Mathématiques
Solaire
Simulation

Entreprises

  • BAM Federal Institute for Materials Research and Testing - Post-doctoral fellowship

    2013 - maintenant
  • Laboratoire Hubert Curien - Post-doctoral ANR Fellowship

    2012 - 2012
  • Laboratoire Lasers, Plasmas, Procédés Photoniques - Doctorant

    2008 - 2012
  • CEA Cadarache - Stagiaire de recherche

    Gif-sur-Yvette 2008 - 2008

Formations

Réseau

Annuaire des membres :