Menu

Thibault FOUILLEN

TOULOUSE

En résumé

Diplômé d'un Master 2 de l'IEP de Toulouse - Relations internationales et Politiques de Sécurité/Défense et d'une Licence de Droit international public, je me suis rapidement spécialisé sur la PCSD en priorité, mais aussi les relations UE/OTAN, les relations transatlantiques, les problématiques du TNP et les BITD européennes.

Je cherche actuellement un emploi comme conseiller/chercheur dans le domaine de la politique étrangère en général, et plus particulièrement dans les politiques de Défense, les enjeux géostratégiques français ou européens, soit dans un centre de recherche, soit auprès d'industriels de l'armement, soit auprès de décideurs politiques.

J'ai notamment effectué un stage à l'IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques) sur 4 mois auprès de son directeur, Pascal Boniface.

J'ai ensuite poursuivi comme Chef de projet Défense auprès du DG de l'Institut Thomas More, un think tank européen, durant 7 mois.
Toujours axé sur la Défense, j'y ai eu pour mission de:

- Piloter un groupe de travail Défense et rédiger une étude réflexive d’envergure sur l’opportunité d'une construction d'une Europe de l'armement et la rédaction d'un Livre Blanc européen de la défense – à travers des propositions concrètes – et dans le cadre du Livre Blanc français de 2008, sur les volets industriels, opérationnels, stratégiques, budgétaires et socio-militaires.

- Rédiger une étude de benchmarking menée sur 15 pays européens concernant leurs rapports à la PCSD et à l’OTAN, ainsi que leurs implications stratégiques, capacitaires, industrielles et budgétaires dans ces deux structures.
- Suivre l’activité institutionnelle française et européenne, notamment les travaux législatifs nationaux et européens sur les questions de défense.
J'ai également eu l'occasion de publier des articles: dans Le Figaro ("Morts en Afghanistan: la nation contre l’armée?" sur la plainte des six familles de soldats français tombés à Uzbin en 2008 et leurs conséquences sur le lien armée/nation et sur le fonctionnement de l’armée française en OPEX) ou encore sur le site de l'ITM ("L’impact de la crise économique sur l’industrie d’armement française et européenne", etc.)

Mes compétences :
Chercheur
Conseil
Consulting
Défense
Géopolitique
Politique
Prospective
Relations internationales
Sécurité
Stratégie

Entreprises

  • Institut des Relations internationales et Stratégiques (IRIS) - Chargé de mission - Spécialisé Défense

    2009 - 2009 Durant 4 mois j'ai activement participé sous la direction du directeur de l'IRIS, Pascal Boniface, à la rédaction d'un dictionnaire des relations internationales à entrées thématiques pour Larousse.

    J'ai également rédigé pour le directeur adjoint de l'IRIS, Didier Billion, et aussi pour différents autres chercheurs de l'Institut, des articles et des notes de synthèse sur la Loi de programmation militaire française 2009-2014; la Grèce dans son environnement régional, européen et otanien (rapport commandé par le Ministère de la Défense); la restructuration et la réorganisation de l'industrie de Défense britannique, etc.
  • Institut Thomas More - Chargé d'étude - Spécialisé Défense

    2009 - 2010 J'ai eu pour mission de rédiger une étude de benchmarking sur la Défense européenne. Cette étude menée sur les 27 pays européens significatifs vise à comparer leur différentes approches de la PCSD, leurs systèmes capacitaires, leurs rapports à l'OTAN, leur implication dans l'industrie de défense, les modifications du Traité de Lisbonne et les grandes orientations de la PCSD de demain.

    En parallèle, j'ai également été chargé de piloter une étude d'envergure sur les grandes évolutions à venir de la Défense française, sa nécessaire adaptation au nouvel environnement stratégique, la restructuration et la rationalisation des Armées françaises dans un contexte budgétaire restreint, ainsi que les modalités de leur européanisation, à la fois sur le plan doctrinal, capacitaire, stratégique et industriel.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :