Menu

Thibault RICART

TOULOUSE

En résumé

Ingénieur généraliste avec spécialité en Microtechnique et Master Electronique et optique, j'ai obtenu mon grade de Docteur en Microonde en effectuant une thèse sur l'élaboration de composant RF passif à base de nanotubes de carbone.
Mon premier post doc m'a conduit a effectué des recherches sur des micro ressorts non linéaires de type "Buckling" pour la réalisation de nouveaux étalons pour l'électronique de faible puissance en collaboration avec le LNE (laboratoire de métrologie et d'essai).
Actuellement je suis dans un deuxième post doc au CEA dans 2 thématiques disctinctes :
- Récupération d énergie vibratoire par des matériaux piézoélectriques dont les résultats de l'ordre de la centaine de µWatt en continu pour des milieux très faiblement vibrants sont très encourageants (collaboration Schneider).
- Caractérisation et fiabilité de matériau piézoélectrique élaboré à l'aide de nouvelles méthodes de déposition

Mes compétences :
Énergies Renouvelables
Programmation c
Comsol
Microélectronique
Salle blanche
Labview
Caractérisation électrique
Conception
Caractérisation mécanique
Caractérisation chimique des matériaux
Mécanique des structures
Matlab/Simulink

Entreprises

  • CEA Grenoble - Ingénieur de recherche

    2010 - maintenant Conception, fabrication et test de module de récupération d'énergie pour convertir des milieux vibrants faiblement (100 Hz acc 0,1g) en énergie électrique suffisante à l'alimentation de capteur sans fil (P=100µW).
    En parallèle, mise en place de test générique inline de fiabilité électrique et mécanique des matériaux piézoélectrique
  • LAAS-CNRS - Ingénieur de recherche

    2009 - 2010 Mechanical study of silicium micro spring with high non linear effect (buckling) to realize new standard for low power electronics (collaboration with LNE). The use of these type of spring under an electrostatic field will permit to stabilize equilibrium between electrostatic force and elastic force with a pull in voltage near of few Volt.
  • LAAS CNRS - Doctorant

    2005 - 2008 Étude du potentiel offert par les nanotubes de carbone dans des applications RF.
    Programmation d'un algorithme de prédiction du comportement électromagnétique d'un réseau de nanotubes de carbone activés par des forces électrostatiques dans le but de réaliser des switchs à base de NTC.
    Modélisation mécanique et RF, simulation et conception de déphaseurs séries et parallèles à bases de nanotubes de carbone.
    Tests RF réalisés sous pointes par VNA des prototypes réalisés par le LAAS et en collaboration avec le LPICM pour prouver le concept.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :