Menu

Thieman DRAME

BAMAKO

En résumé

Monsieur DRAME est Ingénieur des Eaux et Forêts et plusieurs fois utilisé comme Expert Environnemental dans plusieurs études de consultation.

Quelques Qualifications principales :
Élaboration des Schémas d’Approvisionnement des villes en bois énergie,
Élaboration de Schéma d’Aménagement et gestion des espaces forestiers villageois,
Inventaire des ressources forestières,
Aménagement des terroirs villageois,
Organisation paysanne en gestion participative des ressources naturelles.
Étude de la filière bois, socio-économique et consommation des ménages bois énergie.
Élaboration et évaluation des projets de gestion des ressources naturelles, et étude d’impact environnemental et social des projets ;
Vulgarisation des techniques agro forestières.

I. PRINCIPALES IMPLICATIONS PROFESSIONNELLES
De 2011 à nos jours, j'ai été implique dans plusieurs études notamment l'élaboration des plans d'aménagement des forêts classées de Ouani dans le cercle de Macina Région de Ségou et de Niamina cercle de Koulikoro et Région du même nom. l'élaboration des plans d'aménagement et de gestion forestière et pastorale des forêts communautaires de la commune rurale de Gouanan dans le cercle de Yanfolila , de Soliba dans la commune rurale de Sibirila, de Foulalaba dans la commune rurale de Manankoro cercle de Bougouni Région de Sikasso.

De 2006 à 2011, il a été chef de mission d’étude d’impact environnemental et social des plates formes multifonctionnelles installées par l’AMADER et l’étude d’Impact environnemental et social de l’électrification rurale de la commune rurale de Koumatou. Il a aussi été chef de mission de l’étude d’élaboration du SDA des villes de Nioro et Kéniéba. Mr DRAME a été chef de mission de l’étude d’élaboration du SDA de la ville de Bankass et l’actualisation de celui de Kayes et San et l’élaboration des Schémas Directeur d’Approvisionnement des villes de Tombouctou et Gao et l’actualisation de celui de Mopti. En 2005, Il a été également le chef de mission des études filières bois, socioéconomique et consommation des ménages en bois des régions du Nord, et coordinateur des activités d’élaboration des plans d’aménagements et de gestion simplifiée des forêts et pâturages villageois dans le cadre de la réhabilitation des anciens marchés ruraux de bois énergie crées pendant la Phase I de la SED/CCL. Il supervisa aussi les activités de reboisement de dix hectares dans la forêt classée de Koulouba et les travaux d’entretien dans la dite plantation dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’aménagement de la forêt classée de Koulouba.
Il a coordonné les activités d’exécution des deux contrats d’élaboration des plans d’aménagement et de gestion simplifiée des forêts et pâturages villageois dans le cadre de la création des marchés ruraux de bois énergie de la Phase I de la SED/CCL. Mr DRAME a participé à plusieurs études d’inventaires et d’élaboration de plans d’aménagement et de gestion des forêts classées de la Faya, du Sounsan et des Monts mandingues. Il a été aménagiste forestier de l’étude de délimitation et cartographie des zones de mise en défens et de conservation de Kénieba et Kita dans le cadre de la mise en œuvre des plans d’aménagement et de gestion. Il a été superviseur de l’étude de la mesure de l’impact socio-économique des SRGB créés dans les bassins d’Approvisionnement de Sikasso et Bougouni PGDF 3em région.
.


EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
2014 :
 Expert forestier dans le cadre du contrat de classement de huit (08) massifs forestiers et quatre (04) périmètres de protection au nom des communes rurales de Niagadina, Sanankoro-Djitoumou, Tiele et Diedougou-Torodo dans le cadre du partenariat entre les communes rurales et le GEDEFOR (cercle de Kati, Région de Koulikoro). Etude commanditée par la Direction Nationale des Eaux et Forêts (DNEF) sous financement GEDEFOR. Au compte de EID-SA.

 Chef de mission et coordinateur des activités de l’étude d’élaboration des plans d’aménagement et de gestion de trois massifs forestiers communautaires dans les sites de Madina diassa et Manankoro dans la zone d’intervention du PROGEBE. Etude commanditée par la Direction Nationale des Eaux et forêts (DNEF) dans le cadre du protocole de collaboration qui la lie au PROGEBE au compte du Soupir pour le Sahel SPS.

2013 :
 Chef de mission et coordinateur des travaux d’enrichissement des massifs forestiers dans les communes rurales de Sadiola, Diamou, Keme Tambo, Liberté Dembaya, Colimbine et Séro Diamanou dans le cercle de Kayes, Région de Kayes en partenariat avec le GEDEFOR au compte du Soupir pour le Sahel SPS.

 Chef de mission et coordinateur des travaux d’enrichissement des massifs forestiers dans les communes rurales de Bafoulabe, Mahina, Oualia et Bamafle dans le cercle de Bafoulabe, Région de Kayes en partenariat avec le GEDEFOR au compte du Soupir pour le Sahel SPS.

 Chef de mission et coordinateur des travaux d’enrichissement des massifs forestiers dans les communes rurales de Badia, Bendougouba, Souransan Tomoto, Benkadi Founia et Kita-Ouest dans le cercle de Kita, Région de Kayes en partenariat avec le GEDEFOR au compte du Soupir pour le Sahel SPS.

 Chef de mission et coordinateur des activités d’élaboration du plan d’aménagement et de gestion de la forêt classée de Niamina dans le cercle de Koulikoro, Région de Koulikoro. Etude commanditée par la Direction Nationale des Eaux et Forêts (DNEF) au compte du Soupir pour le Sahel SPS.

 Chef de mission et coordinateur des activités d’élaboration du plan d’aménagement et de gestion de la forêt classée de Ouani dans le cercle de Macina, Région de Ségou. Etude commanditée par la Direction Nationale des Eaux et Forêts (DNEF) au compte du Soupir pour le Sahel SPS.


2011. Chef de mission, de l’étude d’élaboration des SDA de Nioro et Kénieba.
Pour cette mission, il s’agit de superviser et de coordonner la conception des outils d’enquête et la planification et la réalisation des activités d’élaboration du SDA de Nioro et de Kénieba. Pour cela il s’agit de réaliser des enquêtes trafics, des enquêtes socio économiques et consommation des ménages et artisans et petits industriels en bois énergie. Afin d’évaluation des flux, la réalisation de l’inventaire forestier pour évaluer la ressource ligneuse, d’identification des modes de gestion des ressources ligneuses par les populations rurales par des enquêtes socioéconomiques et consommation des ménages et des artisans et petits industriels en bois énergie
détermination du bilan et synthèse par l’estimation des besoins de la population en bois énergie (prélèvement), la production annuelle de la ressource ligneuse des communes constituant le bassin, l’autoconsommation des communes. Faire le zonage par caractéristiques socioéconomiques homogènes afin de dégager les actions prioritaires à mener dans les communes en matière de gestion des ressources ligneuses et réduction de la consommation du bois énergie en vulgarisant des équipements économes et substitut de bois énergie au compte du SPS.
2011. Expert environnemental de l’étude d’impact environnemental et social de la construction du pont de Khouloum dans la commune rurale de Khouloum cercle de Kayes au compte de SEE.

2010 :
 Expert environnemental de l’étude d’impact environnementale et sociale de l’aménagement de la plaine de Kabada ; des bas fonds de Kabaya, Kokoboto, Diagounte, Kolondinkoye-taranguilibe, Dibatoumania et Diallan dans le cercle de Bafoulabe au compte de Africonsult.

 Expert environnemental dans l’étude d’impact environnementale et sociale du revêtement des canaux d’irrigation de l’OPIB de Baguineda au compte Africonsult.


2009-2010 : Chef de mission, coordinateur de terrain des activités d’élaboration du SDA de Tombouctou et Gao et l’actualisation de celui de Mopti.
Il s’agit de : superviser et de coordonner la conception des outils d’enquête, la planification et la réalisation des activités d’élaboration du SDA de Tombouctou et Gao et l’actualisation de celui de Mopti au compte du Groupement Faso Deme/SPS.

2009 : Expert environnemental chef de mission de l’étude d’impact environnementale et sociale des plates formes multifonctionnelles installées par l’AMADER au compte du SPS.
2008-2009 : Chef de mission, coordinateur de terrain des activités d’élaboration du SDA de Bankass et la mise à jour des SDA de San et Kayes.
Pour cette mission, il s’agit de superviser et de coordonner la conception des outils d’enquête et la planification et la réalisation des activités d’élaboration du SDA de Bankass et la mise à jour des SDA de San et Kayes. Pour cela il s’agit de réaliser des enquêtes trafics, des enquêtes socio économiques et consommation des ménages et artisans et petits industriels en bois énergie. Afin d’évaluation des flux, la réalisation de l’inventaire forestier pour évaluer la ressource ligneuse, d’identification des modes de gestion des ressources ligneuses par les populations rurales par des enquêtes socioéconomiques et consommation des ménages et des artisans et petits industriels en bois énergie
détermination du bilan et synthèse par l’estimation des besoins de la population en bois énergie (prélèvement), la production annuelle de la ressource ligneuse des communes constituant le bassin, l’autoconsommation des communes. Faire le zonage par caractéristiques socioéconomiques homogènes afin de dégager les actions prioritaires à mener dans les communes en matière de gestion des ressources ligneuses et réduction de la consommation du bois énergie en vulgarisant des équipements économes et substitut de bois énergie au compte du Groupement Faso Deme/SPS.

2007-2009 : Chef de mission et coordinateur des activités d’enlèvement des plantes aquatiques proliférantes dans le bassin du fleuve Niger dans le cadre d’un contrat de prestation de service entre le Projet multinational de gestion intégrée des plantes aquatiques proliférantes nuisibles dans le bassin du fleuve Niger.
Il s’agit de coordonner, superviser et planifier le recrutement des prestataires sous traitants et des activités d’enlèvement des plantes aquatiques proliférantes dans le bassin du fleuve Niger et la transformation des plantes aquatiques en compost organique et d’utiliser ce compost sur des cultures et d’en déterminer la superficie couverte par ces cultures et la quantité de plantes aquatiques enlevées ainsi que la superficie enlevée au compte de SPS.
2006 :
 Chef de mission de l’étude de la filière bois, socio économique et consommation des ménages de la ville de Tombouctou au compte du SPS.
Il s’agissait de réaliser des enquêtes trafic de bois énergie et bois de service, des enquêtes socio économiques dans les villages de provenance du bois, des enquêtes de consommation des ménages dans la ville de Tombouctou. Pour réaliser ces enquêtes, on a procédé au recrutement et à la formation des enquêteurs, à l’identification des points d’entrée du bois dans la ville de Tombouctou, à la répartition des enquêteurs entre les différents points d’entrée de la ville. Le but recherché était, de déterminer le schéma d’approvisionnement de la ville de Tombouctou en bois, d’identifier les types de moyen de transport du bois, les zones de provenance, de déterminer les flux de bois de chauffe, de charbon de bois, de bois de service par type de moyen de transport et par zone de provenance, faire ressortir les caractéristiques socio économiques de la région, déterminer la consommation d’une personne, d’un ménage et de toute la population de la ville de Tombouctou, réaliser les différentes cartes (carte du schéma d’approvisionnement, carte des flux de bois de chauffe, du charbon de bois et la carte de consommation).

 Expert environnemental chef de mission de l’étude d’impact environnementale et sociale de l’électrification rurale de la commune rurale de Koumantou au Compte de SPS.

Coordinateur des activités de création de groupement moderne de production de charbon dans le village de Siranikelé-Kokourounida dans la commune rurale de Minindian, cercle de Kangaba au compte du SPS.
Il est était question de procéder à la relecture des statuts et règlement intérieur de la coopérative de producteurs ruraux de bois en y introduisant les producteurs de charbon.
2005 :
Coordinateur des activités d’élaboration des plans d’aménagement et de gestion simplifiée des forêts et pâturages villageois dans le cadre de la réhabilitation des anciens marchés ruraux de bois énergie crées par la phase I de la SED/CCL au compte de SPS.
Il s’agissait de transformer les SRGB de la forme associative à la forme coopérative, de reprendre la délimitation et l’inventaire des massifs ; d’élaborer les plans d’aménagement et de gestion simplifiée ; de procéder à la formation des membres de la coopérative sur des thème tels les techniques d’exploitation, la tenue des documents comptables et de gestion du marché rural, les plans d’aménagement et de gestion simplifiée, le fonctionnement du marché rural ; d’élaborer et de faire signer le contrat de partenariat entre la coopérative , les différentes communes et le service de conservation de la nature de Kangaba, suivre la validation des plans d’aménagement et de gestion simplifiée.
Superviseur de l’étude d’évaluation des impacts socio économiques des SRGB créées dans les zones d’approvisionnement de Bougouni et Sikasso au compte de SPS.
Il s’agissait de contrôler le bon déroulement des enquêtes de terrain sur le fonctionnement des marchés ruraux de bois énergie crées ; de déterminer le degré d’appropriation de la démarche de création du marché rural par les membres de la SRGB ; de définir le processus de désengagement mis en place par les opérateurs qui ont crée ces SRGB et de voir si les prescriptions des plans d’aménagement et de gestion sont respectées.
Superviseur des activités de curage des caniveaux et de l’enlèvement évacuation des déblais solides et liquides de la rue Mohamed V, l’avenue de la nation et la rue 325 au quartier du fleuve au compte de SPS.
Aménagiste forestier de l’étude de délimitation et de cartographie des zones de mise en défens dans les communes rurales de Faraba, Faléa, Sagalo, Kouroukoto (cercle de Kénieba) et les communes rurales de Gadougou II et Kouloubaléa et la zone de conservation de Limakolé dans le cercle de Kita au compte de SPS.
Chef d’équipe d’inventaire forestier des trois forêts classées : Faya, Sounsan, Monts Mandingues. Les activités inscrites dans ce mandat étaient la détermination de la productivité des différentes formations (savane boisée, savane arborée, forêt claire, forêt galerie) ; la production des cartes de types de formations végétales, la production des cartes de potentialité au compte du bureau d’études AGEFORE.
2004 :
Superviseur des activités d’entretiens de dix hectares de plantation d’Eucalyptus dans la forêt classée de Koulouba. Les activités réalisées ont été l’ouverture de pare – feux, le désherbage autour des plants et dans toute la plantation au compte de SPS.
2003 :
Consultant indépendant en qualité de spécialiste en inventaire forestier pour l’étude de la détermination de la densité des gommiers (Acacia senegal) et la cartographie des peuplements de gommerais dans le terroir de Karwassa dans le Gourma au compte du Projet sécurité alimentaire promo gomme de l’ONG Italienne Terra Nuova.
Superviseur des activités de reboisement de dix hectares dans la forêt classée de Koulouba, il s’agissait de planter 2000 plants d’Eucalyptus et de Neem. Les activités menées ont été le piquetage, la trouaison, le désherbage, l’ouverture des pare – feux et le regarnissage au compte de SPS.
2002 :
Consultant indépendant, Co-formateur des associations partenaires de l’ONG SOS SAHEL Bankass. Le thème était l’inventaire forestier méthode du énième arbre, cartographie et initiation à la manipulation du GPS (formation théorique et pratique sur le terrain) pour l’ONG SOS SAHEL Bankass.
Enquêteur de l’étude des possibilités d’amélioration des techniques traditionnelles de carbonisation dans les zones d’intervention de la SED/CCL. Il s’agissait d’inventorier toutes les techniques en matière de carbonisation utilisées par les producteurs et voir dans quelle mesure elles peuvent être améliorées pour avoir un meilleur rendement et une meilleure qualité du charbon au compte de la SED/CCL.
2001 :
 Coordinateur des activités d’élaboration des plans d’aménagement et de gestion simplifiée des forêts et pâturages villageois dans le cadre de la création de cinq marchés ruraux dans le sous bassin de Doura – Dougabougou dans le bassin de Niono au compte de SPS.
Les activités menées sont :
Réalisation de la campagne locale d’information et de sensibilisation ;
Réalisation des enquêtes spécialisées : enquêtes sociologiques, enquête foncière, enquête bûcheron, enquête pastorale, enquête filière bois énergie ;
Choix de cinq villages parmi une dizaine ;
Élection et mise en place du bureau de la structure rurale de gestion ;
Délimitation et inventaire de cinq forêts et pâturages des cinq villages choisis ;
Élaboration de cinq plans d’aménagement et de gestion simplifiée ;
Formation des membres de la SRG sur les thèmes tels la technique de coupe, la technique de carbonisation, PAGS et la tenue des documents comptables et de la trésorerie du marché rural ;
Élaboration et signature du contrat de gestion ;
Fonctionnement du marché rural.
 Expert en création des marchés ruraux de bois énergie pour les G.I.E FASO- DEME, ADAP, AMEED et le bureau d’étude BACIL de Koupala dans le bassin de Koutiala. Chargé des activités d’inventaire et d’élaboration des plans d’aménagement et de gestion simplifiée des forêts et pâturages villageois.

1999 – 2000 :
Coordinateur des activités d’élaboration des plans d’aménagement et de gestion simplifiée des forêts et pâturages villageois dans le cadre de la création de cinq marchés ruraux dans le sous bassin de Siby – Naréna au compte de SPS. Les activités menées sont :
Réalisation de la campagne locale d’information et de sensibilisation ;
Réalisation des enquêtes spécialisées : enquêtes sociologiques, enquête foncière, enquête bûcheron, enquête pastorale, enquête filière bois énergie ;
Choix de cinq villages parmi une dizaine ;
Élection et mise en place du bureau de la structure rurale de gestion ;
Délimitation et inventaire de cinq forêts et pâturages des cinq villages choisis ;
Élaboration de cinq plans d’aménagement et de gestion simplifiée ;
Formation des membres de la SRG sur les thèmes tels la technique de coupe, la technique de carbonisation, PAGS et la tenue des documents comptables et de la trésorerie du marché rural ;
Élaboration et signature du contrat de gestion ;
Fonctionnement du marché rural.

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :