ACK
- Responsable Administratif
1988 - maintenant
En 1988, ACK, une SSII créée en 1985, m'a embauché pour mettre en place sa structure administrative.
Depuis trente ans, je suis l'interface entre l'entreprise et ses clients, ses fournisseurs, son personnel et les institutions.
-> Clients : Enregistrement des commandes, facturation des acomptes et des soldes, suivi et facturation des services annuels (hotline, maintenances) et récurrents (sauvegarde, locations), suivi des règlements, prélèvements SEPA, relances et contentieux, organisation des formations (conventions, feuilles d’émargement, supports de cours ...)
-> Fournisseurs : logistique, nettoyage des locaux, entretien du bâtiment, suivi des chantiers, sécurité incendie, climatisation … Réception et contrôle des livraisons, gestion des litiges, règlements ...
-> Personnel : formalités d’embauche, dossiers personnels, gestion des déplacements, communication au qutidien ...
-> Institutions : banques, assurances, mutuelle (suivi des contrats, gestion des dossiers, sinistres …), administrations (contrôles fiscaux et URSSAF, inspection du travail, contrôle de la formation continue, mandataires judiciaires, tribunaux de commerce) …
Cette énumération n'est bien sûr pas exhaustive. Dans une petite structure comme ACK (15 salariés), le titre de « Responsable Administratif » n’est qu’indicatif.
Je peux être tour à tour, et souvent en même temps, responsable administratif, responsable des services généraux, intendant, assistant de direction, gestionnaire du personnel, préparateur de commande, logisticien, standardiste …
Si j’attends une livraison et qu’il faut dégager le sous-sol, nous faisons de la manutention. Quand la hotline ne répond pas, l’appel bascule vers nous. Estimer les recettes pour préparer le budget, évacuer les déchets électroniques, aider un salarié à obtenir son titre de séjour, expédier une palette … je ne distingue pas les tâches nobles et les corvées secondaires. Il y a juste un travail à faire pour que tout marche bien. Mes journées sont faites d’évènements qui arrivent sans prévenir et à traiter souvent pour l’avant-veille ...
Un contrôleur fiscal nous a un jour félicités pour la tenue de nos dossiers administratifs et comptables. Il a qualifié notre service de « colonne vertébrale et mémoire » de la société. Je pense que c'est bien résumé.