Menu

Thien Hao NGUYEN

GIF-SUR-YVETTE

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • ACK - Responsable Administratif

    1988 - maintenant En 1988, ACK, une SSII créée en 1985, m'a embauché pour mettre en place sa structure administrative.
    Depuis trente ans, je suis l'interface entre l'entreprise et ses clients, ses fournisseurs, son personnel et les institutions.

    -> Clients : Enregistrement des commandes, facturation des acomptes et des soldes, suivi et facturation des services annuels (hotline, maintenances) et récurrents (sauvegarde, locations), suivi des règlements, prélèvements SEPA, relances et contentieux, organisation des formations (conventions, feuilles d’émargement, supports de cours ...)

    -> Fournisseurs : logistique, nettoyage des locaux, entretien du bâtiment, suivi des chantiers, sécurité incendie, climatisation … Réception et contrôle des livraisons, gestion des litiges, règlements ...

    -> Personnel : formalités d’embauche, dossiers personnels, gestion des déplacements, communication au qutidien ...

    -> Institutions : banques, assurances, mutuelle (suivi des contrats, gestion des dossiers, sinistres …), administrations (contrôles fiscaux et URSSAF, inspection du travail, contrôle de la formation continue, mandataires judiciaires, tribunaux de commerce) …

    Cette énumération n'est bien sûr pas exhaustive. Dans une petite structure comme ACK (15 salariés), le titre de « Responsable Administratif » n’est qu’indicatif.

    Je peux être tour à tour, et souvent en même temps, responsable administratif, responsable des services généraux, intendant, assistant de direction, gestionnaire du personnel, préparateur de commande, logisticien, standardiste …

    Si j’attends une livraison et qu’il faut dégager le sous-sol, nous faisons de la manutention. Quand la hotline ne répond pas, l’appel bascule vers nous. Estimer les recettes pour préparer le budget, évacuer les déchets électroniques, aider un salarié à obtenir son titre de séjour, expédier une palette … je ne distingue pas les tâches nobles et les corvées secondaires. Il y a juste un travail à faire pour que tout marche bien. Mes journées sont faites d’évènements qui arrivent sans prévenir et à traiter souvent pour l’avant-veille ...

    Un contrôleur fiscal nous a un jour félicités pour la tenue de nos dossiers administratifs et comptables. Il a qualifié notre service de « colonne vertébrale et mémoire » de la société. Je pense que c'est bien résumé.
  • CPLOS - Gestionnaire de dossiers de prêt

    1988 - 1988 J’ai instruit des dossiers de prêt 1% Logement au CPLOS, l’organisme collecteur des CAF et CPAM.
    Ces quelques mois « de l’autre côté du guichet » m’ont fait découvrir la relation avec l'"usager", le service public, le syndicalisme.
  • Mikros Rama - Opérateur

    1987 - 1987 J’ai travaillé sur des plans de centrales nucléaires chez Mikros Rama dans une confidentialité quasi militaire.
    J'ai bien aimé le travail en équipe et la singularité du projet.
  • Terre d'Asie - Chef d'entreprise

    1986 - 1986 En 1986, j’ai créé la société d’édition Terre d’Asie.
    J’éditais des guides pratiques destinés à faciliter l’intégration de la communauté chinoise.
    J’ai soutenu mon projet devant une commission de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et obtenu une aide de 20 000 francs.
    Mes livres ne se sont guère vendus mais cette courte expérience de créateur d’entreprise m’a passionné.

Formations

  • Hôpital D'Instruction Des Armées Percy

    Clamart 1985 - 1986 Une PMS (Préparation Militaire Supérieure) m’a permis de faire un Service National très intéressant. Après 4 mois de classes en peloton d’Elève Officier de Réserve j’ai été affecté à l’Hôpital d’Instruction des Armées Percy (Clamart) avec le grade d’aspirant.
    Cette parenthèse militaire m’a beaucoup apporté sur le plan humain. Une garde de nuit ou de week-end comme seul officier de permanence au se
  • IEP Paris

    Paris 1980 - 1984 Dans la foulée de mon Bac A (Lycée Hélène Boucher, Paris), j’ai intégré l’IEP de Paris à la rentrée 1980.
    Ce furent quatre années exigeantes mais très enrichissantes. Sciences Po m’a fait découvrir le droit public, la micro et macroéconomie, les sciences sociales, la haute fonction publique et, surtout, m’a « appris à apprendre ».

Réseau

Annuaire des membres :