À titre de spécialiste des Lumières, je suis intéressé pour toutes les formes d'émergence de la modernité et de leurs devenirs. Particulièrement attentif à la question de l'héritage de la pensée des Lumières, notamment en ce qui concerne la citoyenneté, la communication, la place de la technologie, le rôle de la culture dans la construction identitaire. Fondateur (avec É. Van der Schueren et S. Vervacke) du Centre d'étude sur la République des lettres (CIERL, U. Laval), j'ai créé en 1999 « Les collections de la République des Lettres » (PUL, Québec) que j'ai codirigées avec mes collègues. Les collections sont désormais hébergées chez l'éditeur Hermann, à Paris. Je dirige également chez l'éditeur Droz (Genève) la revue internationale bilingue Diderot Studies. Enfin, j'ai créé en 2012 chez Hermann la collection Météos, que je codirige avec Anouchka Vasak.
À titre de doyen de la Faculté des lettres de l'Université Laval (2007-2012), j'ai été très soucieux de conjuguer valeurs humanistes et innovation technologique et sociale, notamment à travers la création d'une Chaire de recherche sur les cultures numériques.
Désormais Conseiller spécial du Recteur chargé de la mise en place d'un Agenda21 de la Culture, j'ai à coeur le développement et la promotion de la culture au sein de la communauté universitaire, mais aussi dans les relations de l'institution avec la ville et sa région. Je mets au coeur de ma mission la responsabilité sociale de l'Université. Dans ce cadre, j'ai organisé en septembre 2013 la première édition de La semaine de la culture de l'UL, ainsi qu'en novembre 2013 Les rencontres Science et société de Québec (en coll. avec Le Musée de la civilisation de Québec, sous la dir. scientifique de Florence Piron).
Ont paru en 2013 sous ma direction chez Hermann Les Histoires de Paris 16e-18e (2 vol., en coll. avec Laurent Turcot) ainsi que Ordre et désordre du monde. Enquête sur les météores de la Renaissance à l'âge moderne (en coll. avec A. Vasak)
Mes compétences :
Gestion administrative
Recherche scientifique
Édition
Enseignement universitaire
Pas de formation renseignée