Menu

Thierry BOUTANT

Massy

En résumé

Responsable projets engineering, industrialisation, travaux neufs dans différents secteurs d'activités que sont la métallurgie, l'automobile et l'industrie chimique au sein d'équipes multiculturelles, mon parcours s'est ensuite enrichi dans l'industrie cosmétique et para pharmaceutique dans un environnement de produit grandes consommations fortement concurrentiel où l'innovation, la rigueur, la qualité et la réactivité sont les maîtres mots de la réussite.

Mes collégues me définissent comme un créatif rigoureux et je suis aussi fédérateur, homme de terrain et dispose d'un grand esprit d'équipe.


Mes compétences :
Ingénierie
Process
Industrialisation
Investissement
Conditionnement
Travaux neufs
Automobile

Entreprises

  • Reckitt Benckiser - Ingénieur Projet

    Massy 2006 - maintenant De 2006 à 2011: En charge de l'ingénierie technique process fabrication formule et conditionnement sur les produits Personnal Care de la marque VEET (Crémes et bandes de cires froides) et Skin Care des marques LUTSINE, INTIMA, CLEARASIL et DETTOL (savon liquide et solution hydro-alcoolique).

    Interface supply (technique, packaging, logistique, planning, qualité et production) pour la définition produit en tant que TPL (Technical Project leader). En lien étroit avec les services R&D pack et R&D formule pour le développement des nouveaux produits et des nouvelles formules.

    A l'origine de la création et responsable de l'industrialisation de la bande EASY GRIP dans la gamme dépilatoire cire froide VEET.

    Responsable de la construction des budgets d'investissement CAPEX liés aux projets,des définitions ligne de conditionnement et process de fabrication formule y compris des formules hydro-alcooliques(jusqu'à 9000 litres utiles).

    Rédaction cahier des charges, appels d'offres présélections techniques, contrat d'achat, acquisition, implantation suivant principe Kaizen, validation (QC, QI, QO, QP),mise en service d'équipements pour des nouveaux produits (formation technicien et opérateur), de l'augmentation de productivité ou des transferts de production dans le respect de la qualité (BPF - Norme ISO 22176), de la sécurité (directives machines 2006/42 CE et prise en compte des risques TMS),
    du planning, du budget établis et dans un soucis de limiter les impacts sur l'environnement de part les choix techniques qui sont fait sur les produits et les équipements.

    Responsabilité compléte sur l'ensemble de la réalisation incluant génie civil, gros oeuvre, utilités (Eau déminée, vapeur, eau glacée, distribution matière première depuis cuve de stockage), contraintes ATEX, Energies (pneumatique, électrique), tuyauteries techniques (montant investissement max géré 2.4 millions d'euros incluant la gestion et la coordination allant jusqu'à 17 fournisseurs d'équipements réparties en Europe: France, Espagne, Italie, Allemagne, ainsi que le management des équipes techniques mécaniques et électriques détachés sur le projet.
  • Siemens VDO automotive - Chef de projet

    Tambouillet 2001 - 2006 Chef de projet:
    - Développement et industrialisation d'une radio navigation intégrant les fonctions bluetooth et reconnaissance vocale (Système CARMINAT Information Navigation II).
    Responsable du budget indus du projet, montant 900 kEuros. Encadrement d'une équipe projet multidisciplinaire composée de 20 personnes.

    Résultat: 3.2% du coût main d'oeuvre par rapport au prix de vente du produit, qualité: 30 ppm, pilotage des activités industrialisation en république tchéque et en asie (Singapour).

    - Développement et industrialisation d'une Radio Navigation dans un format 1 Din (système CARMINAT)(définition de l'architecture produit avec l'équipe R&D, revue de conception, construction du scénario de production, définition des paramètres process).
    Responsable de la réalisation des prototypes. Responsable du budget indus du projet, montant 705 kEuros. Pilote de l'industrialisation des sous-ensembles à l'internationale (République Tchèque et Asie). Management de l'équipe projet indus.

    Résultat: Gain de 2 Euros sur les coûts indus (5%) par rapport à la cotation, Produit démarré en production.


    Ingénieur méthodes industrialisation - Chargé d'affaires.
    - Développement et fiabilisation d'un process d'équilibrage automatique par ajout de matière. Objectifs: Mettre au point le moyen fonctionnement manuel puis l'automatiser à 100% - Formation des conducteurs (92 heures). Résultat: Mise au point OK - Démarrage en 3*8 à 400 pièces heures. TRP : 85%

    - Chargé d'affaires dans la définition et l'achat de moyens industriels : Equilibreuse induit. Coût du projet : 110 kEuros. Cahier des charges, consultation et négociation avec les fournisseurs. Définition des outillages. Résultat: Moyen intégré sur ligne de production - Démarrage en 3*8. TRP: 85%.
  • LEROY SOMER - Ingénieur méthodes

    Angouleme 1998 - 2001 Détaché à l'étranger en tant que Responsable projets:
    - Hongrie - Mise en place d'une filière de production. (Budget 750 kEuros - Effectif 48 personnes). Définition des moyens de production et des flux (matières et produits). Acquisition des moyens (cdc, AMDEC, consultation, achats, réception) Résultat: Moyens opérationnels et production démarrée.

    Angleterre pendant 3 mois - Etude d'une organisation D.F.T. Objectif: Identifier les paramètres en vue de la réaliser. Interface France / Etranger logistique et méthodes. Résultat: Organisation démarrée.


    Responsable projets en France:
    - Etude d'un ensemble d'imprégnation. Objectif: Apporter des solutions pour diminuer le temps de passage Résultats: Fournisseurs consultés, process identifié. Coût 1,2Md'Euros. Temps de passage /2.

    - Réalisation d'un plan d'expériences. Objectif: Identification des paramètres influençant la coulée des masses rotoriques. Résultat: paramètres identifiés.

Formations

Annuaire des membres :