Permettez-moi avant tout de me présenter en quelques mots. Né le 11 avril 1964 (Berchem-Sainte-Agathe), je suis de nationalité belge mais citoyen du monde, probe et libre, curieux des autres, de leur culture, impatient d’appréhender d’autres réalités.
J’ai effectué l’ensemble de mon cursus académique au sein de l’Université Libre de Bruxelles qui m’a décerné, en 2011, le titre de « Docteur en sciences politiques et sociales ». Le sujet proposé était : « Les partis libéraux dans l’Union européenne - Etude de cas : le groupe libéral au Parlement européen ».
Auparavant, j’avais déjà obtenu un « Master en études européennes, section politique » (Institut d’Etudes Européennes) en 1988 et une « Licence en sciences politiques et relations internationales » (1986).
Après avoir suivi plusieurs stages au sein des institutions européennes, j’ai effectué l’essentiel de ma carrière professionnelle dans le monde politique belge. J’ai assumé diverses responsabilités aux côtés des présidents successifs du Parti Réformateur Libéral (devenu ensuite le Mouvement Réformateur), mais aussi de ses chefs de groupes parlementaires, de présidents d’Assemblée, de députés nationaux et européens.
J’y ai la plupart du temps géré les dossiers relatifs aux relations internationales, à la construction européenne et à la défense.
Ces longues années passées au sein du parti libéral m’ont donné l’occasion, à de nombreuses reprises, d’être impliqué dans les diverses facettes d’un processus électoral : l’organisation de campagne, les stratégies de constitution des liste, la communication, la gestion du mode de scrutin, l’analyse post-électorale approfondie des résultats, etc.
Ces différents thèmes sont devenus autant de sujets de réflexion que j’ai prolongés dans des publications scientifiques, dont la liste complète figure dans mon CV et dont quelques exemplaires sont joints au présent courrier.
Cette double compétence, académique d’une part, et professionnelle d’autre part, m’incitent à vous faire part de ma disponibilité à participer à toute activité organisée par votre Etablissement, qu’il s’agisse de conférences, de séminaires, de contribuer à des publications consacrées au libéralisme politique et aux partis libéraux en Europe.
Depuis quelques années, je me suis efforcé de réaliser la synthèse de cette double approche au profit de forces démocratiques qui, en Afrique centrale notamment, sont soucieuses de « professionnaliser » leur travail.
En 2009, j’ai publié aux Editions L’Harmattan un ouvrage de référence intitulé « Radioscopie des urnes congolaises », dont je joins une version électronique au présent courrier.
J’ai réalisé de nombreuses analyses électorales pointues, des simulations pré-électorales, organisé des séminaires de formation aux stratégies de campagne et à l’analyse des résultats.
A titre de référence, je peux citer l’Alliance pour le Renouveau du Congo, d’Olivier Kamitatu, ou encore l’UPRONA au Burundi.