DOUBLE FORMATION
* DEA littérature, Master psycho & philosophie, Classes préparatoires à Saint-Cyr.
* Enseignement supérieur d’Etat Major, diplôme qualification au management, capacité à servir en état-major interallié (ONU), coach situation crise, habilitation confidentiel défense, brevets (parachutisme, explosifs, instructeur commando).
DOUBLE EXPERTISE
* RESSOURCES HUMAINES (Directeur formation au management, Responsable décideurs opérationnels, Instructeur & formateur en Grande Ecole).
* COMMUNICATION (Directeur communication, Dir. Musée d’état, Dir. Audio-Visuel).
DOUBLE EXPERIENCE
* ORGANISMES FORMATION ET CONSEIL (Directeur département compétences entrepreneuriales, Dir. établissements formation (Santé), Consultant Senior RH).
* MINISTERE DEFENSE (Officier supérieur Armée de Terre : Saint-Cyr Coëtquidan/Infanterie , Responsable Opérationnel et Communication / Formation).
DOUBLE PASSION
- Littérature, jazz & classique : conseiller culture Médiathèques, concepteur spectacles artistiques, conférencier, animateur de congrès, récitant poésie et "écrivain conseil".
- Vice-président cofondateur d’Implic’action, association reconversion du personnel de Défense
- Légion d'Honneur, Ordre National du Mérite, Médaillé de la Défense Nationale, Médaillé de la Réserve Active.
*
Consultant recruteur au Florian Mantione Institut, quelle est votre mission ?
J’ai rejoint le FMI pour 3 raisons. Mon amitié avec Florian. Puis mon adhésion aux valeurs de la direction. Enfin je suis en phase avec la méthodologie « 36 ans d’âge ». Notre mode opératoire implique en amont d’effectuer un audit organisationnel pour définir la fonction + stratégie de recrutement. Il engage, après le sourcing, à évaluer les candidats (entretiens, tests, contrôle références, etc.) pour une présélection. A l’issue, après constitution des dossiers, présenter la short list + aider au choix final. En aval, nous gérons les réponses et suivons les recrutés (bilans d’intégration). Le long du process, nous offrons des garanties au chef d’entreprise que la mission est menée au mieux et à temps jusqu’au terme souhaité.
Vous-même, qui faites preuve d’un constant souci d’originalité, comment menez-vous cette mission ?
Je ne perds jamais de vue que je travaille avec l'humain. Ça peut être vite oublié. De quoi s’agit-il lorsqu’on recrute sinon d’aider autrui ? J’aide des patrons à trouver des salariés qui porteront plus loin un projet entrepreneurial. De l’autre côté, j’aide des salariés à trouver un poste afin qu’ils portent plus avant un projet tant personnel que familial. Je m’implique pour ce partage d’ambition. J’aime favoriser la réussite de tous. Je mets mon énergie à faire progresser femmes et hommes qui investissent talents et dynamisme. Il y a du social et du civisme dans cette démarche. Je me sens tel un "architecte de l'humain" qui tend des ponts entre les gens, bâtit des espaces de rencontre, construit des endroits où « bosser » ensemble est agréable. Mais je ne suis pas naïf. Le monde n’est pas peuplé de « bisounours ». Je ne rêve point, je ferme juste parfois les yeux pour mieux les rouvrir quand je recrute.
Qu’apporte votre parcours professionnel à l’exercice de votre activité de recruteur ?
Ayant toujours été dans les R.H., l’humain est ce que je connais le mieux. Rien ne mérite une plus grande attention. Toute ma vie m’a conduit à faire ce que je fais. J’ai choisi l’Infanterie : arme de l’homme et de l’action. J’ai été formateur en grandes Ecoles : « apprendre à apprendre » aux autres est ma passion. J’ai été dans la communication, milieu idéal pour échanger. Donc je me suis dirigé vers le recrutement. Les contacts sur mon parcours légitiment mes compétences à bien appréhender quiconque.
Une conclusion… Recruter est un art qui exige des qualités humaines, des techniques et des outils fiables. J’agis avec conviction et enthousiasme. Je progresse heureux, confiant que la véritable compétence est d'en trouver aux autres.
Mes compétences :
Communication
Formation
Management