Menu

Thierry LEYDIER

SAINT ORENS DE GAMEVILLE

En résumé

Je suis ingénieur conseil dans le domaine des NTIC.
Mon expérience est large et multiple: spécification et conception de systèmes complexes, logiciels embarqués, systèmes d'aide à la décision et intelligence artificielle, méthodologies.

Au cours de ma carrière, j'ai forgé sur le terrain une expérience riche et diversifiée.
J'ai fréquenté des entreprises de taille et de secteur variés : j’ai travaillé pour la grande industrie, le milieu des PME-PMI, le milieu de l’ingénierie et du service, les collectivités locales et territoriales, les laboratoires de recherche et les cabinets de consulting.
Dans ces entreprises, j'ai exercé des responsabilités sur des projets de taille et de nature variées: ingénieur d'étude, chef de projet, consultant, directeur de division. J'ai ainsi, tour à tour, combiné des expériences de manager et d'expertise technique.

Mes compétences :
Temps réel
Eclipse
Méthodologies
UML
Intelligence artificielle
Gestion de projet
Gestion de configuration

Entreprises

  • Virtualité Réelle - Ingénieur Conseil

    1993 - maintenant En 1993, je crée le cabinet de conseil « Virtualité Réelle », cabinet dans lequel j’exerce seul depuis cette date. Les missions de « Virtualité Réelle » sont le conseil, l’audit et la formation, dans les domaines du Génie Logiciel et du Génie Système.
    Au cours de ma carrière, j'ai développé différentes composantes techniques :
    - La formation aux méthodes et techniques : en tant que consultant dans un cabinet international, puis en tant que formateur indépendant, j’ai formé des centaines de personnes à des méthodes et des techniques. Il a ainsi acquis une véritable maîtrise pédagogique pour ce qui concerne ces sujets.
    - La conception de logiciels : conception de logiciels pour le WEB, conception de logiciels natifs pour PC , conception industrielle de calculateurs embarqués : équipements d'avions, instruments embarqués, intégration de tourelles de char, calculateur de contrôle moteur pour automobile, cerveaux d'automates programmables, etc.,
    - La mise en application de techniques d'intelligence artificielle : système expert de reconnaissance de bruit dans la cadre du projet de sonar nouvelle génération embarqué sur sous marin nucléaire, robotique, algorithmique génétique
    - Le génie industriel : conduite de sous-traitance, audit de projets, diagnostic de montages industriels, aide à la rédaction de contrat (aspects juridiques, techniques et commerciaux), gestion de configuration,
    - La métrologie : mesure de la qualité des logiciels et des systèmes.
    - La sûreté de fonctionnement des logiciels : expert en techniques de conception sûre
    - Les méthodologies : conception de systèmes, qualité totale, techniques d'analyses, techniques de test, etc.,
    Spécialiste des programmes industriels, j'ai étudié les expériences américaines et japonaises et développé une méthode de conduite des projets en milieu incertain guidée par le risque.
    Aujourd'hui j'interviens dans plusieurs domaines, pour des missions de conseil, de développement ou de formation.
  • OPL France - Directeur de la division Aéronautique & Spatial

    1990 - 1993 En 1990, je rejoins le cabinet de consulting internationnel O.P.L. où je vais parallèlement exercer une fonction de direction de la division Aéronautique et Spatial, et une activité de consultant. J'interviens sur plusieurs projets de haute technologie pour des missions variées concernant le processus technique, le processus Qualité ou le processus de Gestion.
    Je vais ainsi intervenir sur plusieurs projets majeurs: A330/A340, Hélicoptère de combat Tigre, le lanceur ARIANE V, divers satellites d'observations, les tourelles de char Leclerc, les calculateurs de contrôle moteur pour les grands industriels et équipementiers Européens et Coréens, dans le domaine de l'automobile.
    Je vais tour à tour développer des compétences en conception, tests et validation de systèmes, gestion de projet et gestion des risques.
    Je vais participer à l'écriture d'un livre sur le test industriel du logiciel et mettre en place un projet de recherche visant à l'utilisant des algorithmes génétiques visant la génération des vecteurs de test (TAGGER). Je réalise le premier prototype du projet (TAGGER0), qui sera à l'origine de la labellisation Eurêka.
  • SEMA GROUP - Ingénieur principal - Chef de projet

    Bezons 1988 - 1990 Je suis recruté en 1988 par SEMA GROUP, n°2 à l'époque de l'ingénierie Logicielle en France, pour prendre la tête d'un projet européen, labellisé Eurêka, ESF (Eurêka Software Factory). Ce projet d'avant garde, qui regroupe plusieurs dizaines d'industriels et de sociétés de service à travers l'Europe, a pour obtenir de proposer un atelier générique de génie logiciel, construit autour d'un concept de bus logiciel et de composants enfichables.
    Le projet rassemble plusieurs modules, correspondant à des activités logicielles répertoriées (compilation ADA, modélisation de processus, validation, etc.). Je suis chargé du module "Gestion de Configuration Logicielle", qui était devenue une de mes spécialités depuis plusieurs mois. Pour ce projet, je vais encadrer techniquement et stratégiquement une équipe qui comportera jusqu'à 10 personnes, en France, en Espagne et en Allemagne.
    Parallèlement, je prends la tête d'une antenne "Logiciel avancé" à l'agence de Toulouse Labège, antenne créée pour promovoir auprès des industriels locaux, la compétence "Gestion de Configuration". Ainsi, je deviens responsable de l'outil de Gestion de Configuration OGCL destiné aux calculateurs embarqués sur les avions A330-A340 (calculateurs développés à Toulouse). La solution logicielle est construite autour de l'outil MCM de SEMA GROUP et fait l'objet de développements spécifiques. L'antenne que j'encadre à Toulouse rassemblera en moyenne 6 personnes autour de solutions "Génie Logiciel" diverses.
  • APRIL - Ingénieur étude

    LYON Cedex 03 1986 - 1988 Née de la fusion entre Renault Automation et MERLIN GERIN, APRIL est en 1986 le leader Français dans le domaine des automates programmables.
    Un grand projet est lancé en 1986 afin de renouveler complètement la gamme de produits et les outils de développement associés. Je suis recruté dans le cadre de ce projet très ambitieux : très vite, je suis chargé de la génération de code à destination des automates. Il s'agit de réaliser une chaîne complète de génération de code, qui à partir d'éditeurs de haut métier (orientés métiers), va permettra de commander les automates à base de MOTOROLA 680X0.
    J'ai la charge pendant deux ans d'une équipe de 2 à 5 personnes.
  • Thomson SINTRA - Ingénieur d'étude

    1985 - 1986 En tant que scientifique du contingent, je suis détaché chez THOMSON SINTRA, dans la division des activité sous marine ou je vais prendre une part active pendant un an à un projet ambitieux de reconnaissance de bruit embarqué sur un sous-marin (projet classé secret défense).
    Le projet a pour objectif de remplacer un expert acoustique embarqué sur un sous-marin. Combinant des techniques d'analyse du signal qui permettent de reconnaître des bruits de bases à partir de leur signature fréquentielle, et des techniques d'intelligence artificielle qui permettent par l'application de règles d'inférer un connaissance de plus haut niveau et de reconnaître les sources de bruit.
    Je suis chargé dans un premier de réaliser un éditeur de règles, puis de la réalisation du moteur d'inférence (programmation fonctionnelle en COMMON LISP).
  • LIFIA - IMAG - Ingénieur d'étude

    1984 - 1985 Durant mon stage de troisième année à l'ENSIMAG, j'intègre l'équipe de recherche du laboratoire d'étude en Robotique & Intelligence Artificielle. Je travaille pendant un an sur le projet de programmation de haut niveau d'un robot à l'aide d'un langage de type objet (LM). Le projet est réalisé en collaboration avec L'université d'Edimburgh.

Formations

  • Ensimag

    St Martin D'Heres 1982 - 1985 Ingénieur

    Intelligence Artificielle et Robotique

Réseau

Annuaire des membres :