Menu

Thierry LICHET

LYON

En résumé

Docteur d'université, thèse en Sociologie soutenue en 2010 à l'université Lyon II : "Mouvement associatif étudiant et transformations des modes d'engagements collectifs". Analyse de la transitivité du message associatif étudiant et impacts sur les sociétés civiles de la moyenne et basse modernité ainsi que sur la construction du Sujet.

Attaché principal de l'Education Nationale, chef de projet à la DSDEN de l'Ain et chef du service "Etudes et prospectives". Pilotage du système d'information décisionnel de la DSDEN, appui aux instances dirigeantes dans le pilotage départemental.

Entreprises

  • Inspection académique - Chef de projet prospectives/communication / Chef de service

    2012 - maintenant Elaboration et développement du système d'information décisionnel de la DSDEN de l'Ain. Evaluation de la performance. Pilotage de projets transverses pour le compte de la DSDEN, à la fois en interne et avec les autres administrations locales. Pilotage du site web de la DSDEN. Chef du service "études et prospectives" de la DSDEN.
  • Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'ENA - Détachement - formation

    2011 - 2012 Economie, Gestion des Collectivités territoriales, Droit Public, finances publiques, questions sociales, relations internationales, gestion du système éducatif
  • Collège Jean Renoir - Gestionnaire d'établissement

    2005 - 2011 Gestion financière de la structure : 1,2 M€/an
    Management de 20 personnes, réparties en 4 équipes.
  • Université Lyon II - Enseignant

    2002 - 2007 Enseignant vacataire à l’université Lyon II dans le cadre d'un cumul d'emploi.
    C.M. et T.Ds de méthodologies quantitatives, Culture et expression, pratiques d'enquêtes
  • Collège Blaise Cendrars - Gestionnaire d'établissement

    2002 - 2005 Gestion financière de l'établissement : 300 K€.
    Management d'une équipe de 9 personnes.
  • Institut régional Administration de Lyon - Élève stagiaire

    2001 - 2002 « Les formes d’engagements collectifs à l’E.N.S. Sciences de Lyon ». ENS Sciences Lyon.

    « Le guide de la rédaction administrative, étude critique »

    Refonte du guide d’aide à la conception et la diffusion de formulaires administratifs. COSA, services du Premier Ministre.
  • I.U.T. B Villeurbanne - Chargé de mission

    1994 - 1996 Chargé de mission « placement » à l’I.U.T. B de Villeurbanne (69).
    - Placement de diplômés en entreprises, création de fichiers d’entreprises, gestion des offres et des demandes d’emploi.
    - Réalisation d'enquêtes sur le devenir professionnel des anciens étudiants de l'institut.
  • Diverses expériences bénévoles - Président - fondateur

    1992 - 2001 De 1992 à 2001

    ¨ Pratique du monde institutionnel pendant huit ans.
    - au niveau local :
    - Membre du Comité de Pilotage du Conseil de Développement du Grand Lyon.
    - Rapporteur de la commission "développement de la participation citoyenne" au sein du Conseil de Développement du Grand Lyon.
    - Elu étudiant au Conseil d'Administration de l'U.C.B.L. Propositions de textes sur la reconnaissance de l'action associative étudiante au sein des études. Négociations de postes et de financements.
    - au niveau régional : mandaté par la F.A.G.E (fédération des Associations générales Etudiantes) pour la négociation du contrat de plan Etat-Région U-3M.
    - Diverses propositions (Maisons de la Santé, Formations continues, accès à la culture et aux nouvelles technologies, ...).
    - au niveau national : représentation politique de 12 000 étudiants, pendant 4 ans au Ministère de l'Education Nationale.
    - Diverses contributions écrites.
    - Trois modifications de textes de lois : - 1997 : le système de représentation étudiante.
    - 1997 & 1998 : le régime des études en I.U.T.

    ¨ Une pratique de huit années du bénévolat et de la gestion d'associations.
    - Création d'une association et de deux fédérations (B.D.E. Maintenance Industrielle, 50 personnes, Association Générale des I.U.T. de Lyon, 5.000 personnes puis Fédération des Etudiants et Diplômés d'I.U.T - région Rhône-Alpes, 12.000 personnes).
    - Fédération de 56 associations (Fédération des Etudiants et Diplômés d'I.U.T): 20 bénévoles, budget de 300 000 f /an, excédent comptable sur 3 ans de 44 000 f en 1999, divers partenariats institutionnels.
    - Réalisation et animation de formations sur la gestion d'associations, le droit associatif, la mutualité, le management en association, le rôle de institutions. 250 responsables d'associations/an, une quinzaine d'intervenants, financements institutionnels et privés (universités, entreprises).

    ¨ Diverses enquêtes, analyses et expertises pendant quatre ans.
    - « L’insertion professionnelle, le devenir universitaire des étudiants d’I.U.T.». Conceptions, réalisations et de plusieurs enquêtes quantitatives (4000 personnes, 800 réponses, 70 items).et qualitatives (20 personnes, 12 items, 1 h / personne).
    - « Rôle et fonctionnement des associations étudiantes d'I.U.T. dans le développement local sur la région Rhône-Alpes » : diagnostic organisationnel, institutionnel et économique. Analyses. Synthèses et recommandations.
    - Bilan d'expertises : « Les politiques de motivations des exclus sociaux en réinsertion professionnelle ».
    - « Réflexions sur le D.N.T.S, diplôme Bac +3 ». Gel pour trois ans de la formation.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau