Je suis ingénieur paysagiste issu de l’École Nationale des Ingénieurs de l’Horticulture et du Paysage (AgroCampus Ouest). L’enseignement de l’ENIHP est axé sur une approche pluridisciplinaire du paysage in situ et in visu. Il repose sur des savoirs techniques et scientifiques. Cet enseignement comprend donc les sciences et l’ingénierie du paysage, la recherche, les sciences humaines et la maîtrise des outils informatiques.
J’ai d’abord travaillé quatre ans chez Jacques Le Bris Paysagiste S.A.S. à Nantes, ce qui m’a permis de collaborer avec différentes équipes pluridisciplinaires sur des projets variés.
En octobre 2007, je suis devenu chef de projet Paysage c'est-à-dire, chargé de la dimension paysagère des projets de l’agence Roulleau ainsi que des aménagements extérieurs autres (revêtement, zones de stationnement, aires de jeux,…). Je menais les études de paysage depuis la phase d’esquisse, souvent débutée lors des concours, jusqu’au suivi de chantier et les opérations de réception.
Ensuite, au sein de l’agence Paysages de l’Ouest, en plus de la conception et de la maîtrise d’œuvre des espaces publics en milieu urbain et ZAC d’activités, j’ai pu élargir ma palette de compétences en réalisant des diagnostics paysagers pour des PLU, PLUI et AVAP.
Après avoir fait mes classes dans une agence de paysagistes, j’ai souhaité intégrer une agence d’architectes et d’urbanistes afin de créer des projets au plus près de leur genèse. En effet, le fait de regrouper les différentes compétences au sein de la même agence permet une plus grande cohérence et plus de pertinence dans l’élaboration des projets architecturaux et urbains.