Menu

Thierry PAUTONNIER

BOULOGNE BILLANCOURT

En résumé

Expertise Powerbuilder
Ex consultant Sybase

Mes compétences :
Powerbuilder

Entreprises

  • SARL Thierry Pautonnier Consultant - Gérant - Ingénieur logiciel

    maintenant
  • Agrostar

    maintenant
  • Screenvision France SAS - Responsable/Directeur informatique

    2010 - 2012 Reprendre et faire évoluer l'application de planification des spots publicitaires dans les salles de cinéma comme les circuits UGC et CGR. Permettre à l'application de gérer les nouvelles possibilités offertes par le numérique et la 3D notamment en livrant les films publicitaires d'une façon dématérialisée.
  • Creative Systems Engineering - Responsable application publicité plurimédias pour l'international

    2009 - 2010 Reponsable de l'application de gestion de la publicité plurimédias (Media Pilot) pour l'international.
    Adapter l'application pour qu'elle soit vendue à l'étranger dans le cadre d'une vente à des radios et télévisions en Russie.
  • France 2 - Groupe France Télévisions - Chef de projet application d'auto promotion

    2006 - 2008 Maintenance évolutive de l'application antenne de l'auto promotion de France2 (application Bambi).
  • Groupe STEF-TFE - Responsable technique Powerbuilder

    1999 - 2006 Groupe de transports et de logistique dans le monde frigorifique
    couvrant une partie de l'Europe.

    Je suis responsable et expert technique de toutes les applications client/serveur développées en Powerbuilder pour la partie transport (TMS). Les logiciels developpés en Powerbuilder représentent la moitié des logiciels, les autres étant écrits en Java.

    J'ai en charge un framework technique et métier (à base des PFC)utilisé par l'équipe interne et par des fournisseurs travaillant en mode forfait pour les applications encore en build. L'équipe interne n'est aujourd'hui composée que de deux développeurs et moi-même.
    A trois nous gérons environ une trentaine d'applications Powerbuilder de tailles différentes en TMA et en grosses évolutions pour certaines. Nous avons en plus l'intégration des modules dévoppés à l'extérieur. Je rédige et diffuse à tous les utilisateurs du framework un 'journal' une ou deux fois par mois afin de les tenir au courant des corrections, évolutions, nouveaux codes référencés, préconisations et solutions trouvées par les uns ou les autres.

    Tout le code est audité (développements internes et externes) par moi-même du respect de la charte graphique (unifomisation des écrans), aux respects des normes de programmation, et jusqu'aux respects des standards de comportements référencés (Noms des méthodes spécifiques) pour chaque type de traitement permettant ainsi une maintenance évolutive et/ou corrective rapide et sans faille. En plus des normes classiques une formalisation interne aux objets Powerbuilder a permis d'éviter les pièges de la plupart des régressions types et connues. Ces audits sont nécessaires car Agrostar souhaite garder la maîtrise complète de son code source.

    Nos applications sont multi-langues, elles importent des fichiers plats pouvant être très volumineux, elles s'interfacent avec des API de fax et de codes à barres.
    Les objets principaux que j'ai développés sont :
    - Un gestionnaire de pickings (liste déroulante d'aide à la saisie).
    - Un objet mutualisant l'intégralité des règles de gestions liées à une table de la base de données (Oracle ou autre) indépendant des objets de l'interface graphique et donc pouvant être réutilisés partout où cette table est utlisée (maitenance unique).
    - Un objet permettant d'afficher et/ou de modifier les données d'une table sous la forme de cellules (notion de semainiers). cet objet permettant aussi d'afficher les données sous la forme de barres de Gantt.
    - Un moteur de génération de clauses where ou d'expressions de filtre accompagnée de sa phrase en claire à partir de critères saisis par l'utilisateur.
    - Un gestionnaire d'impressions tenant compte du niveau de contexte fonctionnel de l'écran courant permettant à l'utilisateur au mieux de pouvoir éditer directement son impression et au pire d'être obligé de saisir des critères lui donnant une liste de choix lui permettant de cibler l'impression qu'il souhaite éditer.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :