Thierry RAGEL Itinéraire scolaire et professionnel
A la fin de la 6ieme, mes parents me dirigent vers l’apprentissage.
Réussissant mon cap de menuisier, alors, j’ai entrepris une formation de charpentier au sein des Compagnons du devoir, sans m’engager.
Durant ces années, “l’humain” m’a toujours interpellé. Et c’est pourquoi, je me suis questionné sur mon orientation professionnelle
Dans les années 80, je suis une formation “BTS Maison ossature bois” et crée une entreprise (4 années).
Poursuivant mon métier de menuisier-charpentier, parallèlement à mon activité, j’ai, à plusieurs reprises et en tant que bénévole, eu l’occasion d’accompagner des personnes handicapées physiques. J’ai aussi, au cours de cette période, participé à des ateliers pour des personnes polyhandicapée.
Ces nombreuses rencontres aux approches variées m’ont donné envie de poursuivre cette expérience auprès de ceux qui avaient su me montrer combien je pouvais les aider.
A cette époque, une question revenait souvent à mon esprit : comment transmettre mon savoir et éveiller la passion, le plaisir du travail du bois aux personnes en difficultés ?
Aussi, je restais très attiré par les professions du milieu médico-social.
Ainsi, dans les années 90, mon choix s’est mis en évidence Dans un premier temps, je me suis interrogé sur la place des personnes en situation d’handicaps dans un ESAT. Je me suis orienté sur l’observation et les méthodes les mieux adaptées afin de les aider dans leur pratique professionnelle et aussi dans leur situation sociale.
Egalement, sur mon temps libre, j’ai organisé des randonnées avec les personnes dont je m’occupais à l’ESAT et d’autres résidants. Cette expérience fondée sur l’échange et la confiance m’a beaucoup appris, notamment sur le plan relationnel.
Œuvrant plusieurs années dans cette association, j’ai pris la mesure de toute la dimension humaine de la personne en situation d’handicaps et l’importance de prendre en compte cette personne dans sa globalité. Ce qui m’a amené à une démarche plus axée sur l’accompagnement, dans sa vie au quotidien.
Alors, j’ai élargi mon champ professionnel et saisi l’opportunité de travailler dans un foyer de vie pour personnes handicapées mentales vieillissantes. Mon employeur m’a ensuite offert la possibilité de réaliser une formation de moniteur éducateur, ce qui a été une belle opportunité de qualification.
Une fois le diplôme obtenu, je désirais aller encore plus loin dans cette réflexion sur le travail social. L’objectif étant de continuer à évoluer, à découvrir, à analyser les situations éducatives et aussi d’élargir mon champ dans l’action sociale. Cela ma incité à envisager l’obtention du diplôme d’éducateur spécialisé.
La spécificité de mon métier, le sens du contact humain, mon profond désir de transmettre ma posture éducative m’oriente vers une carrière de formateur. Etre par mon expérience, une personne ressource
De ce fait, j’exerce dans différents centres de formations, comme Formateur Vacataire. Aussi, j’accompagne des candidats dans le dispositif VAE.
Souhaitant compléter et transmettre les outils pédagogiques, j'ai effectué une Licence de Formateur à l'Université Paris X Nanterre.
J’ai élaboré pour un centre de formation le Projet pédagogique de la Formation Moniteur Educateur.
Participer a l’organisation (planning, formateurs, tutorat, interventions…) d’une formation AMP/AVS
Egalement, j'ai connaissance des dispositifs d’ ingénierie et j'ai créé dans le cadre de ma licence un dispositif d'ingénierie pédagogique de 200h. " services à la personne ".
Aussi, je viens d’élaborer et formaliser un dispositif de formation d’Assistant De Vie aux Familles.
Actuellement j’interviens comme formateur vacataire dans le champ de la personne dépendante et la petite enfance. (ADVF, CAP Petite Enfance, MCAD, AMP …)
Mes compétences :
Accompagnement
Accompagnement à la VAE
AVS
cap petite enfance
Éducateur
Éducateur spécialisé
Enfance
Petite Enfance
VAE
Pas d'entreprise renseignée