Menu

Thomas BRIATTE

COURBEVOIE

En résumé

-Scolarité

Issu d’une formation technologique, j’ai obtenu mon BAC STI électronique en 2001 au lycée Pierre Forest de Maubeuge. Dans la continuité, je commence un DUT GEII en alternance à l’IUT de Béthune. Après la première année du DUT, je décide d’opérer une réorientation. Je commence une première année de BTS électronique au lycée technique du Hainaut de Valenciennes tout en recherchant ma future filière. Après quelques rendez-vous au CIO de Maubeuge et quelques visites à la fac de Lille 3, je décide de me lancer dans des études de psychologie pour la rentrée suivante, en Septembre 2003. J’arrête le BTS en milieu d’année pour travailler afin de payer mes frais universitaires. Le but que je m’étais fixé était la licence, cela m’aurait ouvert les portes de l’IUFM pour devenir professeur de français dans les lycées techniques, ou alors j’aurai suivi la formation de l’école des conseillers d’orientation. Cependant, les obstacles dus à d’autres matières comme les statistiques, la psychophysiologie ou la psychologie du développement sont difficiles à franchir. Après 4 années d’études, je parviens difficilement en troisième année de licence pour finalement échouer à l’examen. Après une autre tentative moins motivée l’année suivante, je décide d’arrêter mes études afin de commencer à travailler.

-Professionnel

Ma première expérience professionnelle s’est faite en alternance, pendant ma première année de DUT GEII et pour l’entreprise FAURECIA à Marles-les-Mines. J’y étais apprenti technicien de maintenance. En plus de la maintenance électronique et électrique, s’ajoutaient divers travaux de soudure, plomberie, pneumatique, programmation sur automates, de schémas informatiques, etc.

L’année suivante, alors que je venais d’arrêter ma première année de BTS électronique, je trouve un emploi chez Auchan Louvroil au rayon surgelé. J’ai effectué une succession de petits CDD qui, mis bout à bout, font une durée total de 2 mois.
Entre-temps, un nouveau magasin de jeux vidéo, ScoreGame, venait d’ouvrir dans la galerie marchande d’Auchan Louvroil. Le jeu vidéo a toujours été ma grande passion, et chaque jour après le travail, je ne manquais pas de me rendre au magasin pour discuter avec toute l’équipe. Ce qui m’a permis d’être prit en renfort de Noël cette année-là, puis en contrat étudiant à 10h/semaines dans un premier temps. Cela a duré trois ans. Ma quatrième année chez ScoreGame, qui a changé pour Game entre-temps, s’est faite au magasin de la galerie marchande du centre commercial V2 à Villeneuve d’Ascq. Cet ancien Maxi-Livres avait gardé son équipe pour reprendre le magasin Game. J’y étais muté afin d’aider les membres de cette équipe à s’en sortir dans un domaine qui ne leur était pas familier. L'aventure prendra fin en même temps que mes études, en 2008.

Commence alors une longue période de chômage, mais durant laquelle je prends contact avec différentes agences liées aux jeux vidéo telles que Keywords ou Nintendo. Travailler dans la conception d’un jeu vidéo, à n’importe quel degré de son développement, aurait été la chance de ma vie. Mon premier contact avec keywords, agence de test et correction de jeux vidéo notamment connue pour son travail avec Bioware (Mass Effect, Fable,…), ne donne pas grand chose si ce n’est de précieuses informations sur le métier de testeur de jeux vidéo. La poursuite de mes recherches me permet d’entrer en contact avec l’agence d’intérim qui s’occupe du recrutement de testeurs pour Nintendo. Après un entretien préliminaire en anglais et des tests anglais/français réussis, on m’invite au siège européen de Nintendo, à Francfort en Allemagne. Il n’y a pas eu de suite car mon niveau d’anglais, bien que rouillé à l’époque mais très satisfaisant pour la France, n’était pas assez pointu pour Nintendo.

Aujourd'hui, je suis en reconversion professionnelle. Je suis actuellement étudiant infirmier.

Mes compétences :
Nouvelles technologies
Vente
Réparation PC bureau et portable
Photographie
Soins infirmiers
Ecriture
Informatique

Entreprises

  • Total - Assistant de ventes

    COURBEVOIE 2010 - 2012
  • ScoreGame - Vendeur

    2004 - 2008

Formations

Réseau

Annuaire des membres :