Menu

Thomas BRUNET

BORDEAUX

En résumé

Ingénieur de l'industrie (ITII) et diplômé de l'ENSEIRB en réseaux et systèmes d'information, je travaille aujourd'hui pour ALEMA AUTOMATION en tant qu'ingénieur intégration, tests et validation.

Mes compétences :
Ingénierie
Industrie
Réseau
Aéronautique
Automobile
Système d'information

Entreprises

  • ALEMA AUTOMATION - Ingénieur intégration, tests, validation

    2012 - maintenant Ingénieur d'intégration pour le compte de la société ALEMA AUTOMATION, entreprise leader dans le rivetage et l'assemblage de fuselage aéronautique à l'aide de robots industriels 6 axes, je suis souvent en déplacement chez nos clients constructeurs aéronautique dans le but d'intégrer, d'installer et de configurer les cellules robotisées que nous leurs vendons.
  • EUROGICIEL - Ingénieur de conception

    2011 - 2011 Recruté en Mars 2011, j'ai travaillé au sein des équipes d'Eurogiciel sur la validation du KIDS A400M pour le compte de Thalès.

    Je travaille sur la validation du KIDS A400M afin de vérifier l'ensemble des exigences concernant ce logiciel permettant l'affichage des informations de navigation sur les DU (Display Unit) de l'équipage des avions AIRBUS.

    Les compétences techniques de ce projet sont l'analyse des exigences du logiciel par la mise au point de tests fonctionnels, l'analyse des flux réseaux et des protocoles utilisés et envoyés sur les DU pour l'affichage des objets de navigations.

    * Utilisation du gestionnaire de configuration ClearCase.
    * Utilisation de l'outil de tests et mise au point de tests ASSET.
    * Utilisation de RTRT
  • SOGETI HIGH TECH - Ingénieur de projet,

    TOULOUSE 2009 - 2011 Depuis Avril 2009, je travaille à l’agence Sogeti de Bordeaux Mérignac, pour le compte de SAGEM dans le domaine de la validation et de l’intégration.

    Plus particulièrement, je travaille sur la définition des Test-case des exigences (SRS) établies pour le projet ITF A400M, et particulièrement sur le driver AFDX du projet A400M.

    Après étude des exigences, sont écris les Test-case de chaque exigence avant de mettre en place les test unitaires de chacun.
    Ceux-ci sont réalisés sous RTRT ainsi que les DPS (Detailed procedure script) avant d’être joués d’abord en mode simulé à Bordeaux (Boîtes blanches) puis sur banc (Boîtes noires), sur le site SAGEM chez le client.


    • Analyse de l’architecture générale et de l'ensemble des exigences en vue de la création d'un ensemble de tests vérifiant 100% des exigences.

    • Création et construction de trames AFDX exhaustives dans le but de tester l'ensemble des exigences du driver AFDX.
    • Écriture de TC et DPS sous RTRT dans le but d’une validation des exigences du projet A400M (SRS : Software Requirement Specification)
    • Création d’outil de tests permettant le calcul des checksum IP et ICMP indispensables au bon fonctionnement du driver.
    • Création d’outil permettant le calcul du CRC Ethernet des différentes trames AFDX (FCS).

    • Utilisation du gestionnaire de configuration SYNERGY.
    • Utilisation d’une base DOORS pour le suivi des exigences, la rédaction des documents contractuels de livraison des TC/DPS au client.
  • SOGETI HIGH TECH - Ingénieur d'étude, architecte logiciel

    TOULOUSE 2008 - 2009 Depuis le mois de Septembre 2008,
    je travaille à Bordeaux, après une mutation professionnelle.

    Je travaille aujourd'hui pour le compte de Thalès en tant qu'architecte logiciel sur le redesign du projet KIDS pour l'A350.

    Le KIDS est le système d'affichage interactif des cockpits, notamment chez Airbus. Je travail en équipe intégrée chez le client et aide Thàles dans la réarchitecture du projet KIDS afin de répondre aux nouvelles exigences formulées par Airbus.
  • SOGETI HIGH TECH - Ingénieur développement réseaux

    TOULOUSE 2006 - 2008 Je travaille aujourd'hui pour AIRBUS, et notamment sur le projet "Monde ouvert de l'A380".

    La mission consiste à la réalisation d'un outil de test qui permettra par exemple de simuler les fonctions de la passerelle ces donnSCI (Secure Communication Interface), système de communication sécurisée entre le réseau AVIONOCS et le réseau dit ouvert de l'architecture embarquée de l'A380, ainsi que le module CDAM (Centralized Data Acquisition Module) du NSS (Network Server System).

    L'architecture réseau de l'A380, est séparée deux "mondes" :

    Le monde dit " avionique " : qui comporte toutes les fonctions critiques de l'avion comme le pilotage, la navigation, les commandes de vol, les plans de vol, la météo, les cartes…

    et le monde dit " ouvert " : qui comporte des fonctions non-critiques de l'appareil, telles que la maintenance, l'accès aux documentations embarquées, les services aux passagers…

    Le SCI garantit la sécurité et l'intégrité des informations reçues et transmises entre les deux mondes au travers du réseau AFDX (Avionics Full Duplex switched ethernet), de type Ethernet switché adapté pour le monde avionique (nouvelle norme développée pour l'A380), et les bus Arinc 429 (norme aéronautique existante).

    Le CDAM fournit les fonctions avions suivantes:
    - "Flight Data Recording"
    - "Aircraft Condition Monitoring" (Partie Temps réel)
    - "Remote Server Acquisistion"
    Son rôle principal est donc l'aquisition des données "avions" et l'enregistement de celles-ci.

    Je travaille sur ce projet en collaboration avec plusieurs ingénieurs Airbus.
    Notre rôle est donc de simuler le fonctionnement du Package NSS et de le coupler avec tous les autres modèles avioniques simulant les différentes fonctions de l'A380 sur une plateforme dédiée. Ceci, afin d'avoir un aspect réel (puisque données réelles) du comportement de l'avion.
  • FORD AQUITAINE INDUSTRIE - Apprenti ingénieur systèmes d'information

    2002 - 2005 FORD AQUITAINE INDUSTRIE (FAI) situé à Blanquefort (33) est une usine de production, d'assemblage de transmissions (boîtes de vitesses) automatique, dédié principalement au marché Américain.

    Apprenti ingénieur SI (ENSEIRB-ITII), j'ai travaillé pendant trois ans au service informatique lié directement à la production.
    Mon travail consistait en l'administration, la maintenace, l'optimisation et la mise en place d'actions correctives sur les réseaux et SI d'une ligne d'assemblage, dans le but de permettre la gestion des rythmes de production nouveaux.

    Les différents systèmes d'information de la ligne d'assemblage permettaient le Monitoring d'une ligne d’assemblage, la remontée de données Production, Qualité ...

    J'ai travaillé pendant ces trois ans à l'installation, la configuration, la mise en réseaux et l'administration des machines monitorées par les systèmes d'informations FORD MOTOR COMPANY ainsi qu'à l'optimisation du fonctionnement et du rendement des SI et suis devenu au fil des années responsable de certains de ces systèmes.
    Notamment, cette expèrience me permis de présenter à mon diplôme d'ingénieur le projet de fiabilisation et optimisation des systèmes d'informations de FORD AQUITAINE INDUSTRIE qui a participé à la mise en place de nouveaux rythmes de production sur la ligne d'assemblage.
  • RIETER ICBT - Apprenti analyste programmeur

    1999 - 2001 RIETER ICBT est un leader mondial dans l'élaboration, la conception et la fabrication de machines textiles.
    J'ai travaillé deux ans au service informatique dans le cadre d'un BTS informatique industrielle par la voie de l'alternance.

    J'y ai réalisé notamment un logiciel de mises en réseaux et supervision de plusieurs machines textiles au moyen du protocole MODBUS. Ce projet fut celui présenté au BTS, et il fût également vendu à certains clients de la société.
    Il fût réalisé à l'aide du RAD DELPHI que j'ai appris à maîtriser durant cette expèrience.

    Enfin, j'ai aussi eu la chance de pouvoir suivre mon produit quelques temps avec l'installation de celui ci chez le client.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :