Menu

Thomas DESCHAMPS

Guyancourt

En résumé

Principaux domaines d’expérience :
Sites et Sols Pollués ; Environnement Minier/après mine ; déchets industriels.

+ Pluridisciplinarité : Outre mes principaux domaines d’expérience (géochimie, hydrogéologie) je possède une bonne culture scientifique dans le domaine des sciences de l'environnement (hydraulique, biodiversité, toxicologie, travaux, aménagement, sociologie…) me permettant de m’adapter à de nombreux projets.

+ Gestion de projet : Expériences en gestion/coordination de projets et animation de réseau.

+ Établissement de proposition techniques et financières, réponses aux appels d'offres .

+ Informatiques : Modélisation hydrologique et géochimique (connaissance de Hydrus 2D, Vadose/W, VMINTEC, PHREEQC), notions de programmation et de SIG.

+ Communication et langues : Bonnes capacités de rédaction et de communication en français et en anglais (production de rapports, chapitres de livre, d’articles scientifiques, présentations orales lors de congrès internationaux, participation à des salons…). Bonne maîtrise de l’anglais.

+ Travail sur le terrain et laboratoire : Échantillonnage et instrumentation sur sites contaminés (solide et liquide), mesures in-situ (Niton, spectrophotométrie, pH, Eh, conductivité), relevés piézométriques, cartographie, suivie de chantiers. Connaissance de nombreuses techniques d’analyse physicochimiques et toxicologiques en laboratoires.

Entreprises

  • Egis - Chef de projets sites et sols pollués

    Guyancourt 2017 - maintenant
  • Burgeap - Chef de projet sites et sols pollués

    Boulogne Billancourt 2016 - 2017
  • Ginger CEBTP - Responsable d'activité sites et sols pollués

    Élancourt 2014 - 2016 chargé d'affaires puis responsable d'activité sites et sols pollués au sein de l'agence d'Ile de France
  • Minelis - Géologue Environnementaliste

    Toulouse 2013 - 2014 + Participation à divers mission dans le domaine des Sites et Sol Pollués (études historiques et documentaires, prélèvements in situ, plan de gestion, etc.) ainsi que dans le domaine de l’environnement minier et industriel (suivis environnementaux de sites industriels, ancienne mines, suivi d’une usine de traitement d'eau d'exhaure d'une ancienne mine...)

    + Réponses aux appels d'offres et élaboration de proposition techniques et financière.
  • Ecole des mines de Douai ; Departement Génie Civil et Environnemental - Ingénieur de recherche

    2009 - 2013 Participation à plusieurs projets de recherche sur les sites et sols contaminés et les déchets industriels :
    +Projet GeDSeT : Etude du transfert de contaminants dans les sédiments de curages mis en dépôts et dans les canaux.
    +Projet Capheïne : Ce projet a pour but de développer des outils de modélisation, utilisables par des bureaux d’études, pour le transfert de contaminants inorganiques en zone non saturée.
    +Projet FAVL : Compréhension du comportement hydro-géochimique des contaminants d’intérêt pour le stockage de déchets radifères.

    - Participation à la mise en place de « sites ateliers » dans le nord pas de Calais. Les sites ateliers sont des sites contaminés utilisés à des fins de recherche ou de démonstration, pour développer ou valider des méthodes de caractérisation ou de dépollution. Responsable de la coordination du projet site atelier depuis son lancement (février 2011).

    - Recherche de financements et montage de projets.

    - Encadrement de stagiaires, doctorants et élève ingénieurs.
  • Industrial NSERC Polytechnique-UQAT chair in environment and mine waste managment (CANADA) - Chercheur/doctorant

    2004 - 2009 Étude du comportement hydrogéologique, géochimique et physique de résidus miniers entreposé en surface en utilisant la technique du SPD (surface paste disposal).
  • SNCF, Direction de l’ingénierie - Ingénieur stagiaire

    2003 - 2003 Réalisation d’un retour d’expérience sur la gestion des risques géologiques hydrogéologiques et géotechniques pendant les chantiers de terrassement.
    Participation à la maîtrise d’œuvre de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne.

Formations

  • UQAT (Rouyn-Noranda)

    Rouyn-Noranda 2004 - 2009 Sciences de l'environnement

    doctorant
  • Université Marne La Vallee

    Marne La Vallee 2002 - 2003 géomatériaux - géologie de l'ingénieur

Réseau