Menu

Thomas RAYNAUD

EVRY

En résumé

Plus de 13 années d'expérience dans le secteur de l'aquaculture et a travers le monde (Europe, Amérique du Sud, Caraïbes, Océan Indien et Asie).
Apres un parcours dédié a la R&D, cherchant a toujours promouvoir une aquaculture durable (production d’espèces endémiques, système biofloc, aquaponie...), j'ai rejoint le monde de l'entreprise dans le secteur de l'alimentation animale pour apporter mes connaissances techniques et adapter les produits de demain a ce secteur très dynamique qui est l'aquaculture.

Habitué a travailler en équipe ou en totale autonomie, je peux m'adapter a tous les environnements et a toutes les espèces.

Mes compétences :
Aquaculture
Développement durable

Entreprises

  • Neovia - Aquaculture manager

    EVRY 2014 - maintenant Responsable Technique et Marketing du département aquaculture (aliments poissons et crevettes) pour Neovia au Vietnam et en Asie du Sud-Est.
  • ARDA (Association Réunionnaise de Développement de l'Aquaculture) - Responsable scientifique

    2008 - 2014 L’ARDA, association de type loi 1901, a été créée à l’initiative du Conseil Régional de La Réunion en novembre 1991, afin de valoriser le développement des activités aquacoles dans l’île. Depuis 1995, l’ARDA compte deux principaux pôles d’activité :
    1. Le pôle « Recherche & Développement » en aquaculture,
    2. Le pôle « Etudes & Valorisation » des systèmes aquatiques continentaux (Centre des Eaux Douces). Pour plus d'informations: www.arda.fr
    Ma fonction principale au sein de l'ARDA est de gérer la station aquacole continentale et de m'occuper de la partie R&D en aquaculture d'eau douce (aquaponie, élevage en étang, monosexage...). J'ai aussi pour mission d'aider les aquaculteurs locaux à améliorer leurs productions et mieux structurer la filière. Enfin, je travaille aussi en partenariat avec d'autres pays de la zone de l'Océan Indien.
  • Matrice Production Marine - Responsable écloserie dorades

    2007 - maintenant Responsable adjoint d'une écloserie de dorades et de maigres situé à Mèze dans l'Hérault, j'avais pour but de controler le bon fonctionnement de l'écloserie et améliorer le tri qualité des juvéniles.
  • INA, République Dominicaine - Superviseur et responsable de projet

    2007 - 2008 J'ai été responsable d'un projet de recherche et développement sur l'élevage intensif de crevette (Lipopenaeus vannamei) en étang sans renouvellement d'eau en République Dominicaine.
    Le but de mon travail était d'assurer le bon maintien du cheptel, tout en controlant au mieux les divers intrans (aliments et autres) et la qualité de l'eau, facteur essentiel dans ce type de projet.
    Ce système d'élevage peut être l'avenir de l'élevage de crevette car il respecte davantage l'environnement que les systèmes d'élevage intensif utilisés actuellement dans le monde.
  • CIRAD - Ingénieur aquacole

    Paris 2006 - 2006 Dans le cadre d'un projet scientifique du CIRAD, j'ai travaillé durant 6 mois au Laos pour améliorer et développer l'aquaculture dans ce pays. Le travail de capture de géniteurs, de reproduction et d'élevage larvaire a été réussi sur 5 espèces locales dont Pangasius krempfi, Hemibagrus wyckioides ou Cirrhinus microlepis.
  • SAS BTT, groupe Thierry Beuron - Directeur adjoint

    2006 - 2007 Directeur adjoint d'une usine de transformation et de conditionnement de produits frais de la mer. Responsable de production et une vingtaine de salariés sous ma responsabilité.
  • IRD - Stagiaire en recherche fondamentale pour l aquaculture

    CHAMBRAY LES TOURS 2005 - 2005 J'ai travaillé avec l'IRD (Institut de Recherche pour le développement) sur l'élevage larvaire du poisson chat asiatique Pangasius hypophthlmus. Ce travail consistait à étudier l'effet de la température sur la croissance et la survie des larves durant leur premiers stades de vie. Résultats très concluants et en cours de publication.
  • IRD - Technicien aquacole

    CHAMBRAY LES TOURS 2003 - 2004 Dans le cadre d'un projet scientifique internationnal en Bolivie, j'ai travaillé avec des chercheurs de l'IRD pour développer l'élevage de plusieurs espèces de poissons amazoniens destinés à la consommation humaine. 3 espèces principales ont été étudiées : Cichla ocelaris, Pseudoplatystoma sp et Piaractus sp. Certains résultats ont été publiés d'ailleurs.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :