Menu

Thomas ROULLEAU

Courbevoie

En résumé

Je suis actuellement Chef de missions dans l’équipe « Cleantech & Sustainability » d’Ernst & Young, spécialisé dans les projets d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et dans les mécanismes de financement innovants.

Je travaille depuis octobre 2008 sur des missions d'études techniques et économiques pour des clients publics (ADEME, Ministère de l'Environnement, AFD, KfW, Banque Mondiale, Commission Européenne) et privés (Acciona, EDP, Italcementi, Holcim, GDF Suez) dans le domaine des énergies renouvelables (éolien, bioénergies, PV, CSP, géothermie). Ces missions couvrent des études de marchés, des études de potentiel de développement sur un territoire, des analyses économiques comparatives (microéconomiques et macroéconomiques), l'étude et la création de mécanismes de financement innovants (garanties de performance pour des éco-innovations, garantie pour des projets dans le cadre du PSM, garantie pour le secteur de la géothermie profonde à l'export, lignes de crédits concessionels en Afrique du Sud, Contrat de Performance Energétique internalisés au secteur public).

Mes compétences :
Analyse technique
Biomasse
CSP
Énergies renouvelables
Éolien
Géothermie
Méthanisation
Offshore
Onshore
Solaire
Technique

Entreprises

  • Ernst & Young - Consultant Senior en Energies Renouvelables

    Courbevoie 2008 - maintenant Consultant et auditeur senior (chef de mission) dans le domaine du développement durable et du changement climatique, spécialisé dans les énergies renouvelables.

    Études techniques et économiques dans les domaines des énergies renouvelables
    - Etude sur les coûts macro-économiques de l’électricité éolienne et du CCGT en France, Royaume-Uni, Espagne et Allemagne.
    - Financing Renewable Energy in the European Energy Market. 2010. (Commission Européenne).
    - Étude de marché de la méthanisation et des valorisations du biogaz en France (ADEME).
    - Etude sur la demande de financement dans les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique en Afrique du Sud (AFD, KfW, IDC).
    - Etude sur les garanties de performances environnementales des écotechnologies (ADEME).
    - Etude sur les fonds publics de déclenchement de travaux d’amélioration de la performance énergétique pour les bâtiments publics (ADEME).
    - Etude sur le potentiel d’Energies Renouvelables sur le domaine de VNF (Voies Navigables de France).


    Validation de projets MDP forestier
    Chef de l’activité de validation et de vérification de projets forestiers.
  • Lafarge - Appui au développement de projets d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique

    Paris 2008 - 2008 Stage de fin d’étude, 6 mois, département Climate Change Initiatives.
    - Conseil et aide au développement des projets d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique, grâce aux mécanismes de flexibilité du protocole de Kyoto (MDP/MOC) en Ukraine, Russie, Afrique : étude de la faisabilité des projets, participation au choix des consultants.
    - Analyse de la position stratégique de Lafarge selon ses émissions et sa présence dans le monde.
    - Propositions pour améliorer la gestion des actifs carbone du groupe (EUAs, CERs, ERUs).
    - Rédaction d’un rapport d’analyse des émissions pour le WWF.
  • University of Otago - Stage de recherche en économie

    2007 - 2007 Article publié dans Energy policy: Roulleau, T., Lloyd, C.R., International policy issues regarding solar water heating, with a focus on New Zealand. Energy Policy (2008). Analyse comparée des politiques d’aide au développement des chauffe-eau solaires dans le monde (Allemagne, Grèce, Espagne, France, Australie…) en termes d’efficacité environnementale et économique, et préconisations pour la politique néo-zélandaise.
  • Mission économique (Ubifrance) - Stagiaire à la Mission économique de Wellington

    2006 - 2006 Suivi des secteurs néo-zélandais de l’agriculture et de l’énergie, rédaction de notes internes et publiques, et d’articles pour la Lettre économique Australie Nouvelle-Zélande, étude de marché et test sur l’offre pour le compte d’un exportateur français de rhizomes.

Formations

  • Institut National Agronomique De Paris Grignon

    Paris 2004 - 2008 Ingenieur Agronome et master d'économie

    Master EDDEE (économie de l'environnement et de l'énergie) - Economie du Développement Durable, de L'Environnement et de l'Energie. Master Commun: AgroParisTech, X, ENPC, Paris X, Mines Paris, ENGREF, IFP.
    Econométrie appliquée au secteur de l’énergie, économie et politique de l’énergie, choix et financement d’investissement. Obtenu avec mention bien.

Réseau

Annuaire des membres :