Menu

Thomas SAVARY

L’ÎLE-D’OLONNE

En résumé

« Seul le maximum est suffisant » (Gustav Leonhardt) : comment expliquer que de simples romans de gare des années 1960 aient souvent été mieux composés que bien des Goncourt aujourd’hui ? Méconnaissance des usages typographiques, mauvais choix en matière d’outils informatiques, maîtrise insuffisante des logiciels de PAO ? Un peu tout cela, sans doute…

Correcteur depuis 2010, j’ai eu maintes occasions de me frotter à des épreuves maladroitement mises en pages ou mal composées, qu’elles l’aient été avec InDesign ou avec QuarkXpress. Romans, essais, nouvelles… pour les ouvrages à la maquette simple, ces deux logiciels ne sont pas les plus performants. En matière de composition, ils se voient en effet surclasser par les programmes de la famille TeX. Qui peut le plus peut le moins : conçus à l’origine pour l’édition de textes scientifiques, TeX et ses successeurs s’adaptent parfaitement à la mise en pages et à la composition des ouvrages littéraires.
Quand j’ai décidé en 2015 de me lancer dans la PAO, mon choix s’est très vite arrêté sur LuaTeX.
En rendant possible l’automatisation des tâches répétitives, il permet de gagner un temps précieux, qui peut dès lors se voir consacrer à soigner ces détails qui font la différence entre une composition correcte et une bonne composition. Pour un roman de trois cents pages à la maquette déjà arrêtée, moins d’une heure suffit à obtenir un résultat d’une qualité typographique au moins égale à la moyenne de celle dont se satisfont les éditeurs littéraires français les plus connus. Trois jours tout au plus suffisent pour atteindre une qualité trop souvent réservée, en France, aux éditions bibliophiles.
Parce qu’avec eux le travail s’effectue en mode texte, les programmes de la famille TeX facilitent en outre les changements de format (poche, livre électronique).

Après trois ouvrages pour Third Éditions et quatre livres autoédités, je cherche à mettre mes compétences et mon savoir-faire au service d’éditeurs littéraires exigeants.

Mes compétences :
Mise en page
PAO
LaTeX
Relecture / corrections
Traitement de texte
Rédaction
Correction orthographique
Bash
LibreOffice

Entreprises

  • Entreprise individuelle - Metteur en pages

    2016 - maintenant
  • SARL GTO Librairie Voyelles - Responsable du secteur jeunesse et du rayon CD classiques

    2005 - 2009 Libraire spécialisé, librairie Voyelles, Les Sables-d’Olonne
    — Cogérant, responsable du secteur jeunesse et du rayon disques (classique)
    — Correcteur bénévole de la rubrique « Sélection » de la revue Citrouille
  • Alpha Productions - Chargé de communication

    2004 - 2005 — Site Internet du label et lettre d’information, rédaction des prières d’insérer
    — Représentant du label au festival de musique ancienne d’Utrecht
    — Démission afin de reprendre la librairie Voyelles
  • Ministère De L'education Nationale - Professeur des écoles

    Paris 1995 - 2003 — Classe de perfectionnement, CE 2, CM 1, CP
    — Démission en vue de travailler dans l’édition discographique

Formations

Réseau

Annuaire des membres :