Aujourd'hui, il est obligatoire pour les entreprises qui présentent un certain niveau de risques (qu'ils soient financiers, systémiques ou industriels) d'avoir un risque manager, ou tout du moins de faire appel à des consultants en risk management, pour établir la cartographie des risques de l'entreprise.
Établir une véritable cartographie des risques par un professionnel est un atout majeur pour l'entreprise, tout comme pour son courtier.
En effet, même si c'est un travail fastidieux, qui demande une implication personnelle importante, il permet à l'entreprise de réellement déterminer ses risques, de les hiérarchiser afin d'être en mesure de les résoudre, anticiper, assurer …
Pour le courtier, avoir une cartographie des risques de son client, lui permet de déterminer quelles sont les garanties à mettre en priorité (ainsi que les montants à couvrir), de déterminer les franchises et ainsi d'adapter et d'adopter des éventuelles garanties en auto-assurances (captives …).
C'est pour cela qu'il est indispensable pour les entreprises qui présentent ces risques de faire appel à un courtier ayant une double compétence : conseil en assurances et risk manager.
C'est cette obligation et volonté d'apporter le meilleur conseil qui soit à mes clients, qui m'a incité à suivre une véritable formation de risk manager, me permettant ainsi de prétendre à cette double compétence.
Tiphaine GUIDETTI, courtier en assurances et consultante risk manager et audit interne.
Mes compétences :
Assurance IARD et VIE
Assurance IARD International
Prospection commerciale
Relationnel
Réactivité
Analyse stratégique
Développement commercial
Suivi clientèle
Gestion de la relation client
Analyse des besoins
Négociation commerciale
Audit interne
Gestion du risque