Menu

Tony THIRIET

Clichy

En résumé

Mes compétences :
Métallurgie
Gestion de projet
Science des matériaux
Matériaux
Simulation
Recherche et développement

Entreprises

  • Sidel - Ingénieur matériaux et innovation produit

    Clichy 2013 - maintenant
  • ASCOMETAL (CREAS) - Ingénieur de recherche Métallurgie

    2011 - 2013 Ingénieur au sein du groupe métallurgie du Centre de Recherche et d'études des Aciers Spéciaux (CREAS) d'Ascométal, je suis en charge de la cellule de traitement thermique et d'élaboration. Mes activités de recherche s'orientent vers les essais thermomécaniques sur Gleeble(r) : Modélisation des opérations de coulée continue et de laminage à l'échelle du laboratoire pour mettre au point les gammes de fabrication. Toutes ces activités me permettent de mettre au point des modèles physiques en vue de simuler les procédés complexes des usines.
  • Institut National Polytechnique de Lorraine - Attaché Temporaire d'Enseignement et de recherche

    2010 - 2011 Enseignement de matières liées aux sciences des matériaux à l'École Européenne d'Ingénieur en Génie des Matériaux (EEIGM).
  • AREVA NP (Centre Technique) - Ingénieur en Matériaux et Métallurgie

    2007 - 2010 Doctorant en convention CIFRE sur un sujet de Recherche et Développement qui s'intègre des les programmes de R&D d'AREVA. Le sujet étudié pendant ces trois années est intitulé « Traitements mécaniques et thermochimiques sur aciers et alliages base nickel ».
    Au cours de ces années, j’ai exploré bon nombre de domaines telles que la science des matériaux, la mécanique et la physicochimie auxquels mon sujet se raccordait.
    J’ai aussi appris à utiliser, comprendre et interpréter différentes techniques de caractérisation des matériaux telles que la microscopie optique, la profilométrie, la mesure de dureté et toutes sortes de caractérisation des matériaux (DRX, MEB, EBSD, MET, SNMS, SDL, SIMS…). Ce qui m’a permis de me rendre compte des limites de chaque technique.
    J’ai également acquis, au cours de ce doctorat, des compétences dans les traitements de surface, surtout dans les traitements thermochimiques assistés par plasma en utilisant des réacteurs de nitruration et de carbonitruration.

Formations

Annuaire des membres :