Mail: Philippe.Weber@univ-lorraine.fr
Chercheur au Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN),
UMR 7039, Université de Lorraine, CNRS.
Thème : Sûreté de fonctionnement et diagnostic des systèmes.
Membre élu du Conseil du Laboratoire CRAN (UMR 7039, CNRS).
Faculté des Sciences et Technologies Boulevard des Aiguillettes - BP 70239 - Bât. 1er cycle
54506 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex France
Mail: Philippe.Weber@univ-lorraine.fr
Web: https://scholar.google.com/citations?user=dsZ9Hs0AAAAJ&hl=fr
Enseignant à Polytech Nancy (PN).
Responsable de l'option Maintenance et Sûreté des Systèmes MSS.
Responsable du diplôme Management opérationnel, Maintenance et Maîtrise des risques
Thème : Maintenance industrielle, sûreté de fonctionnement des systèmes, maitrise des risques technique
2 Rue Jean Lamour, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex France
Mail: Philippe.Weber@univ-lorraine.fr
********************
ACTIVITÉS DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS
Je développe des concepts permettant la modélisation probabiliste et dynamique du comportement des systèmes. Cette recherche a pour objectif le développement de nouvelles méthodes de modélisation.
Ces modèles ont pour objectif d’estimer (pronostiquer) l'impact des défaillances, des événements environnementaux et du contexte d’utilisation des composants sur les performances du système à des fins d’améliorer la stratégie de maintenance dans le contexte Maintenance et Sûreté de fonctionnement, mais aussi d’améliorer la stratégie de contrôle et de restructuration dans un contexte Systèmes distribués réactif aux fautes.
Encadrement doctoral :
Thése de doctorat au Centre de recherche en Automatique de Nancy, France.
Spécialité : Automatique, Traitement du signal et Génie informatique.
Liste des théses encadrées :
* GUENAB F.
Contribution aux systèmes tolérants aux défauts : Synthèse d'une méthode de reconfiguration et/ou de restructuration intégrant la fiabilité des composants (2007). Encadrement : Pr. D. THEILLIOL 50%, P. WEBER 50%.
* BEN SALEM A. : Modèles Probabilistes de Séquences Temporelles et Fusion de Décisions. Application à la Classification de Défauts de Rails et à leur Maintenance. Thèse de doctorat de Nancy Université Thèse de doctorat de Nancy Université, 7 mars, (2008), (138 pages). Encadrement : Pr. B. IUNG 50%, P. WEBER 50%.
* LEGER A. : Contribution à la formalisation unifiée des connaissances fonctionnelles et organisationnelles d'un système industriel en vue d'une évaluation quantitative des risques et de l'impact des barrières envisagées. Thèse de doctorat de Nancy Université, 28 mai, (2009), (226 pages). Encadrement : Pr. B. IUNG 20%, P. WEBER 40%, E. LEVRAT 40%
* KHELASSI A. : Nouvelle méthodologie de synthèse de lois de commande active tolérante aux fautes garantissant la fiabilité du système. Thèse de doctorat de Nancy Université, 11 juillet 2011 (133 pages). Encadrement : Pr. D. THEILLIOL 50%, P. WEBER 50%.
* OLIVIA-MEDINA G. : Modélisation d’un système de production et de son environnement techniques, humain et organisationnel par Réseaux Bayésiens Orientés Objet pour le choix de stratégies de maintenance. Thèse de doctorat de Nancy Université, 12 décembre 2011 (198 pages). Encadrement : Pr. B. IUNG 50%, P. WEBER 50%.
* FALLET G. : AiDR : Eléments pour l’amélioration de la robustesse et la propagation des incertitudes résiduelles. Thèse de doctorat de Nancy Université, (en cours, date de fin prévue pour Octobre 2012). Co-encadrement : Pr. B. IUNG 50%, P. WEBER 50%.
...
Mes compétences :
Réseaux Bayésiens
Analyse de risque
Sureté de fonctionnement
Maintenance
Maintenance industrielle
Fiabilité