Menu

Tshilunde KASONGA

KINSHASA

En résumé

L’Afrique sportive vient de reconnaître les mérites d’un homme, Joseph-Boucard KASONGA TSHILUNDE, Président de l’Association des Journalistes Sportifs de la RDC « AJS-RDC » et Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo « UNPC ».
En effet, le 14 avril 2016 à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako au Mali, au cours d'une émouvante cérémonie, le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Mali, Ouseini Amion GUINDO, en présence du Vice-président de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), l'Algérien Mustapha BERRAF, une plaque honorifique lui a été remise, ainsi qu'à 2 autres: le Marocain Belaid BOUIMID et le Sénégalais Mamadou KOUMÉ.
Emu, KASONGA a déclaré que c’est l’apothéose d’une carrière pour un homme et un honneur pour une nation.
Joseph-Boucard KASONGA TSHILUNDE a débuté la carrière journalistique très jeune, à 21 ans, comme permanent à Kananga de CONGO SPORTS et de SALONGO FOOTBALL. En 1974, il est à Kinshasa, à ELIMA, puis SALONGO. En 1989, il lance L’EVEIL.
Plume solide et alerte, à tendance polémiste, KASONGA est l’un des rares journalistes qui peuvent se targuer d’avoir fait la carrière dans une dignité exemplaire.
Sa vie professionnelle a été plus associative. En 1972, il est élu secrétaire adjoint de l’Association des journalistes sportifs du Zaïre au Kasaï Occidental. Après avoir atterri à Kinshasa, il reprend les études et obtient le diplôme de gestion des entreprises. 5 ans professeur de mathématiques au CO Kokolo, il réintègre la presse.
Il se fait élire secrétaire urbain de l’AJSZ/Kin. Le 13 juillet 1985, il est élu Secrétaire national et donne une nouvelle impulsion à l’Association. En mai 1988, il organise, pour la première fois en Afrique, le congrès de l’AIPS (Association Internationale de la Presse Sportive).
En 2003, il est dans le comité préparatoire du Congrès de refondation de la presse, lequel se tiendra du 1er au 5 mars 2004. Il y est élu secrétaire général de l’UNPC (Union nationale de la presse du Congo), puis réélu en 2008, avant d’être plébiscité président le 21 juillet 2014.
Conseiller général de l’AIPS Afrique, il est conseiller à l’AIPS Monde. Il a couvert les grands événements sportifs mondiaux: les Jeux Africains de Nairobi, d’Harare, de Johannesburg et d’Alger; les Jeux Olympiques de Séoul, de Beijing et d’Innsbruck; les Jeux de la Francophonie du Maroc et la Coupe d’Afrique des Nations de Tunisie, Afrique du Sud, Burkina Faso, Mali et CHAN Afrique du Sud.
Membre du comité de la FEZAFA et de la FEZAA (athlétisme), il est élu trésorier général du Comité olympique congolais.

Entreprises

  • L'EVEIL - JOURNALISTE

    maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :