Menu

Valentin BRUNEAU 41

MOREZ

En résumé

Bonjour et bienvenue sur mon profil,

Passionné par le monde de la NATURE et de l’ENVIRONNEMENT sous tous ces angles, où les milieux forestiers, montagnards et paysagers ont une part importante sur notre planète , je me sens entreprenant à chaque mission d’apporter ma contribution ainsi que mes compétences dans les domaines de la SYLVICULTURE FORESTIERE ou l’ENTRETIEN PAYSAGER afin de démarrer dans la vie active au sein de votre organisme comme il se doit.

Je me tiens à la disposition de tous ceux qui le souhaitent pour les aider dans l’évolution de l’entreprise en leur proposant mes services et mes points de vue permettant d’avancer continuellement. C’est sur ce critère sur lequel on se base de nos jours pour améliorer la dynamique professionnelle d’une entreprise qui doit montrer constamment un esprit positif vis-à-vis du client.

Par ailleurs, il faut absolument rester à l’affût à toutes propositions, en s’ouvrant l’esprit et se constituer un réseau de contacts qui nous feront évoluer dans cette voie en ayant une réflexion sereine à tout point de vue. Ainsi, il ne faut pas se restreindre exclusivement sur ces acquis afin de se projeter de l’avant et évoluer positivement au sein de notre carrière.

Mon désir serait de trouver un organisme qui se baserait à la fois aux compétences mais aussi aux diplômes et qui me recruterait pour le travail collectif, le sens de la communication et l’encadrement d’équipe où je pourrais leur apporter mes connaissances tout en permettant d’acquérir davantage d’expériences professionnelles dans le domaine par la suite.

Pour cela, inscrivez-vous sur le réseau de l’emploi http://huzz.com et rejoignez le Hub Viadéo « SE FAIRE RECRUTER AUTREMENT ».

Néanmoins, vous pouvez me joindre au 06.14.73.41.64 ou me contacter par Em@il à valentin.bruneau41@gmail.com

Mes compétences :
Travail en équipe
Persévérant
Rigoureux
Dynamique
Service client
Ecoute
Réactivité
Organisation
Autonomie
Détermination

Entreprises

  • Signaux Girod - Responsable Polyvalent + Service Location

    MOREZ 2013 - 2016 - Gestion Parc Location de matériels de signalisation
    - démarche commerciale avec gros clients en location (SNCF, Eurovia...)
    - réalisation des devis, commandes jusqu'à la facturation (tâches administratives)
    - accueil client et vente au comptoir
    - agent de production en atelier
    - gestion des stocks et approvisionnements des matières premières
    - préparation des commandes et expédition par transporteur
  • Signaux Girod - Magasinier et Gestionnaire Service Location

    MOREZ 2011 - 2013 - Gestion parc location et activité location dans sa globalité
    - accueil client au comptoir
    - agent de fabrication (production de panneaux)
    - ouvrier et exploitation des chantiers avec mise en place des balisages
    -magasinier et gestion du stock de l'atelier avec les commandes
  • Signaux Girod - Poseur agent de signalisation

    MOREZ 2010 - 2011 -Réalisation de chantiers (marquage au sol, pose de signalisation...)
    - Réalisation de balisage de chantiers ferroviaires avec mise en place de déviation
    - mise à disposition d'un service de location au comptoir
  • Fédération de Pêche (05)- PNR du Queyras - Stagiaire dans le cadre de ma licence

    2010 - 2010 La mission de cette étude de stage que j'ai menée portait sur l'hydrogéologie du Guil, la rivière traversant la région du Queyras. Plus précisément, je devais faire un diagnostic fonctionnel et hydrogéologique des adoux du Guil. Ainsi, les rivières de piémont et de montagne telles que la Durance et le Guil fonctionnent grâce à des annexes hydrauliques particulières que l'on appelle les Adoux. Ce sont des résurgences de la nappe phréatique (nappe alluviale ou nappe de versant) qui rejoignent la rivière en empruntant des anciens chenaux délimitant les iscles (banc de sable au milieu d'un cours d'eau) dont la rivière s’est détournée par enfoncement ou éloignement. Ce sont des drains naturels de la plaine alluviale et des versants. Ils présentent des caractéristiques physico-chimiques constantes sur l’année (débit, température) qu'il a fallu relever.
    Ainsi, les adoux ont plusieurs rôles dans le fonctionnement de la rivière dont la conservation des zones de frayères. La réalisation de cette mission m'a permis également de relever plusieurs caractéristiques physico-chimiques propres à chaque adoux (débit, salinité, température principalement).
    Également, avec mon maitre de stage, j'ai pu effectuer des IBGN (indice biologique global normalisé) permettant d'évaluer la qualité hydrobiologique d'un site aquatique. Pour finir, cette expérience m'a permis d'acquérir des compétences dans le domaine des milieux aquatiques afin de savoir si le milieu naturel était favorable à la reproduction des truites notamment.
  • Colas Centre Ouest à La Chaussée Saint Victor (41) - Manoeuvre Géomètre

    2009 - 2009 J'étais assistant géomètre et on faisait tous les relevés en amont des bâtiments avec mon collègue ainsi que la voirie et les obstacles sur le terrain avant de lancer les travaux.
    On prenait les cotes sur le terrain afin de réaliser par la suite un plan de situation pour y afficher tous les éléments relevés.
  • Expert forestier à Marchenoir en forêt privée - Stagiaire dans le cadre de mon BTS

    2007 - 2008 L’étude que j’ai réalisée traitait sur le renouvellement de l’élaboration d’un Plan Simple de Gestion (PSG) sur une forêt privée dans le Loir et Cher sur une superficie de 209 hectares. Durant ce stage, ma réflexion se basait exclusivement sur l’élaboration de ce document de gestion. Ainsi, cela m’a permis d’effectuer un travail de bout en bout c'est-à-dire de l’analyse jusqu’à la rédaction tout en mettant en pratique les cours de sylviculture appris dans le cadre de mon cursus scolaire.
    De ce fait, mon investissement commençait tout d’abord par des prises de données sur le terrain en effectuant une typologie des peuplements bien déterminée au préalable. Puis, il a fallu entrer ces données sur informatique afin de les exploiter et obtenir des résultats chiffrés sur la composition, la structure et la richesse d’un peuplement pour déterminer par la suite le capital productif de la forêt.
    Dans ce document de gestion, plusieurs rubriques telles que les facteurs écologiques, économiques et sociaux sont traitées indépendamment les unes des autres. Voici ce que regroupe un PSG :
    - Une phase d’analyse montrant les potentialités et les contraintes éventuelles de la forêt.
    - Une phase de décisions déterminantes dans les méthodes d’aménagement et sur les choix des critères d’exploitabilité ainsi que les essences à favoriser sera à entreprendre.
    - Un bilan de la gestion passée sur l’ancien PSG est également à réaliser.
    - Une phase de renouvellement du peuplement où la prévision de propositions de gestion avec la programmation des interventions sylvicoles futures est aussi à prendre en considération.
    - Un bilan économique clôture ce document de gestion afin de déterminer les potentialités éventuelles de la forêt tant sur le niveau quantitatif que sur le niveau qualitatif. Ainsi, on détermine le capital productif d’une forêt.

    Pour finir, ce stage a été pour moi une expérience professionnelle très enrichissante puisque ce rapport est l’aboutissement de nombreuses études réalisées sur le massif forestier. Egalement, j’ai pu faire un tour d’horizon de toutes les compétences sylvicoles à avoir afin d’élaborer les bons choix de gestion en fonction des possibilités des peuplements, des sols et de l’écologie d’un écosystème tel que le milieu forestier.
  • Technicien forestier à St Aubin des Bois (28) - Stagiaire dans le cadre de mon bac STAE

    2006 - 2006 L’étude de ce stage portait sur les cloisonnements en forêt. Plus précisément, ma réflexion se basait sur la gestion forestière en passant par une connaissance précise des peuplements qui s’y trouvent. Ainsi, en fonction de ces différents peuplements, des travaux sylvicoles sont à entreprendre afin de gérer au mieux les parcelles forestières.
    De ce fait, j’ai travaillé sur l’accessibilité des engins forestiers pour faciliter les exploitants et gestionnaires forestiers à pénétrer à l’intérieur des parcelles pour mieux les entretenir. Cette démarche devient indispensable. C’est sur ce thème que je me suis davantage attardé afin de comprendre le fonctionnement de ces cloisonnements.
    Par conséquent, avec mon maître de stage, j’ai participé à l’élaboration de ces cloisonnements sur de nombreuses parcelles où la gestion sylvicole variait suivant la typologie du peuplement. Pour cela, le but de ce stage était l’ouverture des cloisonnements (sylvicole ou d’exploitation) de façon à gérer de la meilleure des façons ces parcelles.
    D’une manière générale, cette méthode est efficace puisque l’intervention de l’Homme pour la gestion de la forêt est facilitée. Ainsi, un cloisonnement permet une meilleure gestion et une meilleure vidange des bois (débardage) puisque l’accessibilité de ces engins forestiers est créée par cette méthode sylvicole. En outre, il permet de réduire les coûts de production. Seul inconvénient, l’homme doit surveiller régulièrement ces peuplements et ne pas hésiter à intervenir plus souvent mais au moment opportun afin de ne pas laisser la nature prendre le dessus.
    Pour finir, ce stage m’a permis d’acquérir des compétences sur la gestion sylvicole et de constater que cette technique n’est pas prête de s’éteindre vu les résultats concluants sur la forêt sur laquelle j’ai travaillé.

Formations

  • Université De Savoie Chambéry Annecy L3 IMM (Le Bourget Du Lac)

    Le Bourget Du Lac 2009 - 2010 Sciences de la vie (biologie)

    Licence Initiation aux Milieux de Montagne
  • Lycée D’Enseignement Général Et Technologique Agricole Des Vosges BTS GF (Mirecourt)

    Mirecourt 2007 - 2009 Gestion Forestière

    BTS Gestion Forestière
  • Lycée;Enseignement Agricole Privé (LEAP)

    Chateaudun 2005 - 2007 Technologie de l'Aménagement du territoire

    Bac Sciences et Technologies de l'Agronomie et de l'Environnement

Réseau

Annuaire des membres :